Souvent plus attentives aux autres qu’à leur propre confort, les infirmières font partie, comme d’autres soignants, des professionnels qui doivent conserver leurs chaussures à leurs pieds toute la journée. L’effort physique, les déplacements, la chaleur des locaux sont autant de facteurs qui produisent des désagréments pour les pieds enfermés. Parfois simple émanation malodorante, les conséquences peuvent atteindre des symptômes réellement handicapants comme des mycoses suite à l’humidité du milieu, des ampoules dues aux frottements, des douleurs, des rougeurs et des démangeaisons. Les IDE sont autant à risque que les IBODE, les IADE ou les IPE, chacune étant obligée de garder ses chaussures ou ses sabots longtemps pendant son travail.
Pour se prémunir de tels inconforts, il existe des solutions. La marque de chaussures médicales Schu’zz, forte de son savoir-faire, s’érige comme une référence dans le milieu du soin et de l’hospitalier pour apporter des solutions concrètes et efficaces. Elle propose une gamme élargie et professionnelle de chaussures infirmières anti transpirantes et de chaussettes anti odeur.
Qu’est-ce qui produit les mauvaises odeurs dans les chaussures ?
Les mauvaises odeurs qui apparaissent dans les chaussures lorsqu’elles sont portées longtemps sont dues à la présence de micro-organismes, naturellement présents sous l’épiderme. Ces derniers se développent plus particulièrement en présence de conditions favorables, telles que :
– l’humidité,
– la chaleur,
– l’enfermement et donc le manque d’aération.
Aussi bien en hôpital qu’en Ehpad, en maison de repos, en SSIAD ou en collectivités, les IDE et les aide-soignantes qui portent leurs sabots ou leurs baskets toute la journée réunissent toutes les conditions pour favoriser l’émergence de mauvaises odeurs. En tant que spécialiste de sabots professionnels, Schu’zz s’attache à concevoir ses modèles dans le but de réduire au maximum tout ce qui favorise les mauvaises odeurs de pied.
Comment une chaussure infirmière anti transpirante apporte-t-elle plus de confort ?
Le principe de la chaussure infirmière anti transpirante Schu’zz est de garantir aux IBODE, IADE et IDE de tous les services un confort optimal quelle que soit la situation. Qu’il s’agisse de manipuler des brancards, de faire des réfections de chambre, de donner des soins ou d’assister le chirurgien, être à l’aise dans ses chaussures ou ses sabots est essentiel, aussi bien pour sa propre sécurité que pour son bien-être. La conception des sabots et chaussures pour infirmières s’articule autour de 4 axes.
Une bonne aération
Les sabots Schu’zz et les baskets pour infirmières présentent des trous d’aération idéalement répartis. Ainsi, même après une garde de 12 heures, le pied reste oxygéné et la transpiration s’évacue plus facilement. Selon les modèles, ces trous sont situés sur le dessus du sabot ou, si besoin, sur les côtés et l’arrière pour une protection parfaite face aux projections.
De part sa nature même, un sabot est naturellement ventilé : à chaque pas, le talon et la voute plantaire se décollent de la semelle laissant passer un filet d’air agréable et rafraichissant.
Une chaussure légère
Injecté dans un moule en acier, le plastique EVA utilisé pour les sabots d’infirmière de la marque Schu’zz est léger et résistant. Il assure une bonne protection du pied contre les éléments rencontrés dans le milieu du soin – chute d’objets, éclaboussures de liquides, chocs contre des meubles – tout en soulageant les membres inférieurs. Moins de poids à soulever à chaque pas, c’est aussi moins d’effort à faire donc moins de phénomène de transpiration vers les extrémités des pieds et des orteils.
Un talon relevé
Les chaussures de travail complètement plates ne sont pas conseillées pour le confort du dos. Un talon légèrement relevé est préférable, et permet également d’activer la circulation sanguine. Or, qui dit bonne circulation dit aussi bonne répartition de la température corporelle. Avec un afflux sanguin régulier jusqu’au bout des orteils, le corps transpire moins car il bénéficie d’un meilleur équilibre thermique. Pour cette raison, la forme des sabots et chaussures du fabricant Schu’zz est étudiée pour convenir au mieux à la morphologie de chaque infirmière ou aide-soignante, qu’elle intervienne en chirurgie, en soin palliatifs, en pédiatrie ou en établissement de santé.
Une matière confortable
Il va sans dire que le choix de la matière des sabots pour infirmier et infirmière doit allier confort et hygiène. Le plastique EVA injecté sélectionné par Schu’zz répond aux normes européennes CE et se nettoie facilement. De fait, il évite la prolifération bactérienne responsable des mauvaises odeurs tout en assurant le bien-être des pieds toute la journée.
Quelles sont les meilleures chaussures infirmière anti transpirantes ?
Réunissant toutes les qualités d’une chaussure pour infirmière anti-transpiration, les différents modèles proposés par le fabricant de sabots professionnels Schu’zz s’adaptent aux besoins spécifiques des IDE, des IBODE, des IADE et des IPE.
- Le sabot Bloc
Autoclavable ou stérilisable avec une solution chimique, le sabot Bloc répond aux obligations de sécurité pour les infirmières de bloc opératoire. Antistatique, antidérapant, c’est un modèle très sécurisé qui laisse tout de même l’opportunité au pied de respirer. Avec la station debout prolongée, les IBODE et IADE sont particulièrement sujettes aux douleurs de dos et à l’inconfort plantaire. Grâce aux ventilations sur les côtés du sabot et au talon surélevé, les professionnelles de la chirurgie peuvent rester sereines tout au long de leur travail.
- Le sabot Sécu
Avec son bout renforcé, le sabot Sécu protège plus particulièrement les orteils des chocs et des risques d‘écrasement. Il convient notamment pour les infirmières des services d’urgence et de chirurgie, car il répond aux normes antidérapantes et antistatiques. De même, le talon haut et les aérations latérales garantissent un port confortable et la réduction du phénomène de transpiration.
- Le sabot Pro
Son design est conçu pour une protection de tout le pied, de la cheville aux orteils. Cela en fait un sabot d’infirmière idéal pour parcourir les couloirs en toute sécurité, effectuer des manipulations sur les patients en ayant de bons appuis au sol ou éviter les contaminations par projection. L’effet anti-transpirant est assuré par l’arrière, ouvert, mais vous pouvez l’associer au port de chaussettes en fibre de bambou Schu’zz pour une efficacité supplémentaire.
- Le sabot Globule
Les sabots Globule ont une visée polyvalente, ils sont destinés à toutes les infirmières et ASD qui n’ont pas à respecter de normes particulières concernant leurs chaussures. Que vous soyez IDE en service de médecine, infirmière scolaire, libérale en SSIAD ou encore IPE dans une crèche ou ASMAT, ces sabots vous offrent une aération maximale avec leurs nombreux trous d’aération. En plus, ils sont disponibles dans de multiples coloris funs et tendance, unis ou imprimés.
- Les baskets Mesh
Il est tout à fait possible de trouver des baskets pour infirmière anti-transpiration. Experte dans les chaussures médicales, la marque Schu’zz a imaginé la basket Mesh, équipée d’une semelle à mémoire de forme et d’un tissu ultra respirant. Ce textile étirable dispose de multiples petits trous qui laissent passer l’air. Vous bénéficiez d’un confort accru avec un maintien ajusté. La semelle est également au service de vos pieds, et s’adapte à la morphologie de chaque professionnelle pour un effet “sur-mesure”.
- Les baskets Sneaker’zz
Que diriez-vous d’une paire de baskets pour infirmière avec les mêmes qualités que les sabots Schu’zz, mais avec un design plus moderne ? Les baskets Sneaker’zz, design exclusif du fabricant de sabots Schu’zz, allient le confort, la légèreté et la simplicité de nettoyage des sabots médicaux. En revanche, leur ligne est définitivement actualisée et déclinée dans des coloris gais et frais. Avec les trous pratiqués sur le dessus et les côtés de la chaussure, l’air circule bien et l’humidité est réduite au minimum. Le port des Sneaker’zz est compatible avec les chaussettes anti-odeurs en bambou.
- Les mules
Talon libre et orteils protégés, les mules incarnent la liberté du pied tout en respectant les consignes minimales de sécurité. Elles sont idéales pour les IDE et ASD qui ont besoin de mettre ou enlever rapidement leurs chaussures, lors des gardes de nuit par exemple. Leur résistance convient aussi à des utilisations en centre de cure thermale ou pour des activités thérapeutiques en milieu humide. Forcément, la mule est une chaussure d’infirmière très aérée : en plus de son ouverture arrière très large, elle dispose de multiples trous sur l’avant qui évitent l’accumulation de la sueur et les odeurs.
- Les tongs
La tong Schu’zz n’est pas un modèle ordinaire. Elle est pensée de A à Z pour le confort de son usager. L’entre-doigts particulièrement souple réduit au maximum les risques d’ampoules. Avec son petit talon, cette tong ergonomique évite les douleurs de dos. Elle peut convenir comme chaussure d’infirmière anti-transpiration en cas de blessure à l’orteil par exemple ou en période canicule intense, pour laisser un maximum d’aération. Elle sera aussi adaptée à des sorties avec des patients à la piscine, pour des soins de rééducation, ou comme chaussures de rechange dans la salle de pause.
Chaussettes en coton ou chaussettes en bambou : que porter avec des sabots d’infirmière ?
Même si certaines privilégient le nu-pied, la meilleure solution pour porter des sabots d’infirmière en tout confort et sans mauvaise odeur est bel et bien de mettre des chaussettes. Les chaussettes en coton sont réputées pour leur absorbance de l’humidité. En outre, elles offrent beaucoup de confort et sont issues d’un matériau d’origine végétale. Cependant, les chaussettes en coton ont aussi leurs limites, et ne conviennent pas aux personnes qui transpirent beaucoup ou qui gardent leurs chaussures toute la journée.
Spécialiste en matière de sabots médicaux, Schu’zz s’est aussi intéressé à ce sous-vêtement particulier qui joue un rôle important dans la prévention des mycoses et des odeurs désagréables de pied. Pour aller plus loin que les chaussettes traditionnelles, notre marque a recherché des matières naturelles encore plus efficaces que le coton pour absorber l’humidité et prévenir le développement de micro-organismes.
La fibre de bambou, connue de l’industrie textile pour son excellent rapport qualité/prix et son faible impact écologique, s’est imposée comme le substitut idéal. La pousse rapide de la plante de bambou permet de l’utiliser sans détruire l’arbre, ce qui en fait un matériau durable pour l’environnement. Mais c’est loin d’être le seul avantage de la fibre de bambou, qui est notamment :
- 4 fois plus absorbante que le coton (les fabricants de couches lavables le savent bien), vos pieds restent au sec ;
- naturellement antifongique et antibactérienne, moins de bactéries et moins de transpiration ;
- légère et résistante à la fois, les chaussettes en bambou se font oublier une fois sur les pieds ;
- douce au toucher, un bonheur pour la peau ;
- biologique, car son exploitation ne requiert aucun engrais ni pesticide ;
- écologique car sa culture produit d’avantage d’oxygène que la culture du coton.
Avec tous ces atouts en poche, le fournisseur de sabots Schu’zz a créé une chaussette anti transpiration de haute qualité, adaptée à toutes les chaussures et tous les sabots professionnels.
Quelles sont les caractéristiques d’une bonne chaussette anti odeur ?
La grande capacité d’absorption de la chaussette anti odeur produite par notre usine de sabots diminue drastiquement l’humidité dans les chaussures. Ainsi, la prolifération fongique est nettement freinée, et les odeurs disparaissent.
Une bonne chaussette anti-odeur doit également être fine, afin de ne pas tenir chaud au pied, ce qui favoriserait la sueur. Nos chaussettes en fibre de bambou sont tellement fines que vous pouvez prendre votre pointure de sabot habituelle et les porter en tout confort. Vous apprécierez particulièrement leur douceur.
Pour éviter l’apparition d’odeur, il faut aussi travailler sur l’aspect antibactérien. C’est là que la technique Sanitized intervient. Leader mondial sur le marché des traitements textiles antibactériens, Sanitized AG a été choisi comme partenaire par la marque de chaussures Schu’zz pour proposer des chaussettes efficaces contre les microbes, même après 20 lavages.
Chaussette anti-transpiration mini ou haute : laquelle choisir ?
Les deux modèles proposés par notre marque Schu’zz présentent des avantages similaires. Leur conception en fibre de bambou suit les mêmes procédés, avec un produit de qualité identique à l’arrivée. Chaque modèle est proposé dans deux coloris sobres, pour convenir à tous les styles et toutes les occasions : blanc ou gris anthracite.
- Les avantages de la chaussette anti-transpiration « Mini »
Cette chaussette anti odeur « Mini » est aussi efficace que discrète. Elle se porte avec tout type de sabot comme les modèles Globule, Pro, Sécu ou Bloc et ne dépasse pas de la chaussure.
- Les avantages de la chaussette anti-transpiration « Haute »
Plus longue que sa collègue Mini, la chaussette anti odeur Haute couvre bien la cheville pour un confort optimal. Elle protège des courants d’air et des frottements, et permet le port de n’importe quel type de chaussure, que ce soit le sabot d’infirmière professionnel ou les bottes et chaussures du quotidien. Ainsi, vous n’avez pas besoin de changer de chaussettes entre votre vie privée et votre lieu de travail.
Comment entretenir des chaussettes anti-transpiration ?
Le bon entretien de vos chaussettes anti transpiration garantit leur hygiène et réduit les risques de mauvaises odeurs. Il est recommandé d’en changer tous les jours pour profiter au maximum de leurs bienfaits absorbants et antifongiques.
Les chaussettes anti odeur utilisées par les IDE et ASD doivent suivre le même protocole que toute la tenue, et donc être lavées en machine pour une élimination des microbes potentiellement rapportés du lieu de travail. La marque de sabots et chaussures Schu’zz vous garantit un lavage infini en machine à 40 °C, sans déformation, pour que vous puissiez profiter de vos chaussettes en fibre de bambou chaque jour, au travail comme à la maison.