Comment bien choisir des chaussettes pour diabétiques ?
De plus en plus développé, le diabète est une maladie qui met à mal les extrémités du corps, et notamment les pieds. Pour privilégier une bonne qualité de vie, les vêtements, en particulier les chaussettes, doivent s’adapter à des contraintes spécifiques telles qu’une absorption optimale de l’humidité ou une conception sans couture pour diminuer les frottements. C’est dans cet esprit que Schu’zz propose une gamme de chaussettes sans couture pour diabetique, conçue dans l’idée d’offrir un maximum de confort et d’hygiène dès l’apparition de ce syndrome métabolique. Réalisées en fibres de bambou avec un minimum de points de compression, elles sont particulièrement élastiques et conviennent aussi bien aux hommes qu’aux femmes diabétiques.
Quelles sont les spécificités d’une chaussette pour pied diabetique ?
Le choix de la matière est primordial pour concevoir une chaussette pour diabétique qui soit respectueuse de la peau et de sa sensibilité. Schu’zz a sélectionné la fibre de bambou, une alternative écologique aux nombreuses propriétés intéressantes pour la conception de vêtements à coût raisonnable. Elle est par exemple 3 fois plus absorbante que le coton, et possède des propriétés anti-microbiennes et antibactériennes. La fibre de bambou laisse respirer la peau tout en absorbant le surplus de transpiration. En outre, elle offre un toucher doux et confortable toute la journée.
La conception d’une chaussette pour pied diabetique repose aussi sur l’attention mise dans sa forme. L’absence de couture va permettre d’éliminer les frottements responsables d’irritations. Comme elle est élastique, la chaussette s’adapte au pied, susceptible de gonfler en cas de station debout prolongée ou de chaleur. La fabrication d’une chaussette diabétique tient compte du fait que le pied est source de douleurs fréquentes, et réduit ainsi au maximum les points de compression pour faciliter la circulation sanguine.
La chaussette sans couture pour pied diabetique est un accessoire souvent vendu en parapharmacie, qui répond à des besoins bien particuliers de la part des personnes atteintes de la maladie. Bien consciente de cette demande, la marque Schu’zz met à disposition des personnes ayant des problèmes de circulation des chaussettes adaptées aux diabétiques qui peuvent se porter aussi bien avec des sabots en plastique qu’avec des chaussures traditionnelles. Elles sont disponibles en 3 tailles et 2 coloris différents.
Pourquoi porter des chaussettes pour pied diabétique au quotidien ?
Le diabète a des répercussions importantes sur la sensibilité plantaire qui peuvent occasionner de graves dommages. De par l’absence de douleur lors de blessures, de cors, de mycose ou encore de crevasse, la personne diabétique ignore souvent ces atteintes jusqu’au moment où elles deviennent handicapantes et très visibles. Le gonflement des artères diabétiques entraîne une diminution de l’apport d’oxygène dans les membres inférieurs, et la cicatrisation est difficile, surtout lorsque le pied atteint le stade de l’ulcération. Porter des chaussettes diabétiques homme ou femme permet de réduire significativement les risques de blessure et d’infection, en complément d’une hygiène de vie adaptée et d’un soin particulier apporté aux pieds.
La chaussette est bien plus qu’un accessoire pour les personnes diabétiques. C’est elle qui produit la barrière protectrice entre la peau et la chaussure, qui assure l’absorption de l’humidité pour garder la peau sèche, et qui offre un meilleur confort pendant la marche. Or, l’exercice physique est essentiel pour prévenir le surpoids et maintenir la santé des artères. Être bien dans ses chaussettes, c’est s’autoriser à marcher un peu plus longtemps pour aller voir ses petits-enfants. C’est se permettre de faire une promenade en ville avec des amis, c’est finalement conserver du lien social malgré la maladie et ses symptômes.
Quels sont les différents modèles Schu’zz de chaussettes sans coutures pour diabétiques ?
Chez Schu’zz, pas question d’imposer un style unique de chaussettes. La gamme développée pour les diabétiques propose des chaussettes en deux hauteurs différentes, adaptées à chaque taille et disponibles en deux coloris.
Avec des sabots, des mules, des sandales ou des baskets plates, les chaussettes pour diabétiques mini s’arrêtent juste en-dessous de la cheville, comme des socquettes. Elles se portent en toute discrétion pour assurer un maximum de confort. Très fines, elles sont de surcroît bien plus absorbantes que les chaussettes en coton. Les chaussettes diabétiques mini « chaussettes basses » sont proposées en 3 tailles : S, M et L, pour convenir aux pieds chaussant du 35 au 46. Blanches ou grises, elles s’accordent avec tous les styles vestimentaires, notamment avec les tenues des infirmières et des aides-soignantes.
Pour assurer confort et protection dans les bottines, les chaussures de ville, les baskets montantes ou les bottes, les chaussettes pour diabétiques hautes sont le produit idéal. Elles accompagnent le pied jusqu’à mi mollet afin de réduire tous les frottements possibles de la chaussure ou du sabot sur la peau. Leur excellente absorption est particulièrement bénéfique pendant le port de chaussures fermées ou de sabots en plastique. En S, M ou L, elles conviennent aux pointures 35 à 46 et sont proposées en noir ou en gris anthracite.
Quels avantages la chaussette pour diabétique a-t-elle par rapport aux autres chaussettes ?
Les chaussettes traditionnelles en coton ne sont généralement pas adaptées à la problématique des personnes diabétiques. D’abord, elles présentent des coutures et des points de compression qui entravent la circulation déjà difficile dans les membres inférieurs. Sur un pied diabétique, mal alimenté en oxygène, il est nécessaire de rendre l’afflux sanguin plus fluide. Les endroits où les coutures sont réalisées occasionnent aussi des frottements désagréables qui entraînent à moyen terme des lésions de la peau. La chaussette sans couture pour diabetique est idéale pour éviter les ampoules, les fissures et durillons. De par l’absence d’élastique à la cheville, elle évite d’aggraver le gonflement des extrémités.
D’autre part, les chaussettes en coton n’ont pas la même capacité d’absorption que les modèles de chaussettes Schu’zz en fibre de bambou. L’excès de transpiration y stagne, la peau s’abîme et les petites blessures s’infectent à cause de l’humidité ambiante. Pour éviter les mauvaises odeurs et laisser respirer le pied le plus possible, la chaussette diabetique cumule une épaisseur réduite et une capacité d’absorption de grande envergure.
Enfin, les personnes diabétiques peuvent éprouver des difficultés à enfiler leurs chaussettes. Les raisons sont parfois la prise de poids importante qui rend les mouvements difficiles, parfois l’œdème des membres qui fait gonfler les pieds. Dans tous les cas, les chaussettes Schu’zz anti-diabète bénéficient d’une élasticité qui facilite l’habillement, et la vie quotidienne en général.
Comment savoir si une chaussette pour pied diabetique est de bonne qualité ?
Une bonne chaussette pour diabétique doit à la fois cumuler l’excellence d’un savoir-faire professionnel, la qualité d’une matière première reconnue et la technique d’une entreprise qui connait les enjeux de la maladie. Chez Schu’zz, tout est mis en œuvre pour la satisfaction des clients. Plus que de belles promesses, ce sont des actes réfléchis qui permettent d’obtenir un niveau élevé de qualité dans chaque produit.
La fibre de bambou, principal composant des chaussettes Schu’zz, multiplie les avantages. Outre son confort, son faible impact environnemental et sa provenance naturelle, elle agit directement sur les désagréments liés au port de chaussures. L’absorption optimale de la transpiration n’est qu’une des qualités indiscutables du bambou : c’est aussi un antimicrobien naturel, et un antibactérien. Dans le cas du diabète, il est important d’éviter les infections plantaires. La fibre de bambou se prête donc tout particulièrement à cet usage, et Schu’zz l’a bien compris. L’efficacité sanitaire est encore renforcée par une technologie brevetée qui valide l’effet anti-microbes, même après 20 lavages : c’est le traitement Sanitized. Ne rien laisser au hasard pour offrir le meilleur, tel pourrait être l’adage d’une chaussette pour pied diabetique de qualité.
Comment trouver des chaussettes pour diabetique femme seyantes et confortables ?
Être une femme et le rester malgré la maladie, c’est une ligne de conduite qui peut passer par le plaisir de s’habiller. Pour offrir aux femmes diabétiques des chaussettes confortables et élégantes, Schu’zz a choisi de privilégier deux coloris intemporels, le gris et le blanc. Impeccables sous un jean et des baskets, elles s’accordent aussi bien avec un legging, des bottines et une robe, et passent inaperçues en version mini dans des chaussures plus habillées.
Les chaussettes pour diabetique femme s’adaptent à toutes les tailles dès le 35, afin de garantir un confort égal quelle que soit la pointure habituelle de la chaussure. Leur finesse permet de continuer à porter des jolis souliers sans se blesser et sans transpiration excessive. Pour les utilisatrices de sabots Schu’zz, les chaussettes mini et hautes se coordonnent parfaitement avec la gamme entière de chaussures de travail ou sabots de détente. Elles sont même idéales pour garder le confort du pied nu sans ses inconvénients.
Quelles chaussettes pour diabetique homme privilégier en cas de surpoids ?
Le surpoids ou l’obésité font partie des causes et des conséquences qui accompagnent le diabète chez l’homme. Difficile à vivre aux yeux des autres, cette situation est surtout limitante dans chaque acte du quotidien. L’habillement devient parfois un moment douloureux et difficile, surtout pour l’accès aux parties inférieures du corps. Se baisser, se contorsionner pour enfiler des chaussettes trop serrées, qui vont comprimer la cheville à la fin de la journée, voici une situation que Schu’zz a analysé pour pouvoir produire des chaussettes diabétiques homme parfaitement adaptées.
Facile à mettre et à enlever, sans couture donc sans frottements, suffisamment élastique pour supporter les œdèmes de fin de journée, et sans surépaisseur, la chaussette pied diabetique s’adapte à toutes les pointures grâce à ses 3 tailles. Les couleurs choisies sont sobres, gris et blanc. Elles peuvent ainsi convenir à tous les looks, en journée comme en soirée, et se porter dans une discrétion absolue.
L’un des enjeux pour réduire la prise de poids ou perdre du poids réside dans l’activité physique. Avec des chaussettes confortables, il est plus facile de marcher 20 minutes chaque jour ou de prendre les escaliers. En plus d’assurer une bonne hygiène, les chaussettes pour diabetique homme donnent tout simplement la possibilité de vaquer à ses occupations quotidiennes sans douleur et sans risque de blessure.
Les chaussettes diabetiques aident-elles à lutter contre le diabète ?
Le diabète est une maladie qui peut évoluer dans un sens ou un autre ou bien stagner. L’hygiène de vie et le respect des recommandations médicales jouent pour beaucoup dans ces variations. Les médecins mettent particulièrement l’accent sur l’attention à porter aux pieds. Éviter l’amputation à long terme et maintenir la qualité de vie à court terme, cela passe aussi bien par des soins réguliers plantaires que par le port de chaussettes anti-diabète adaptées.
Si le choix des chaussures est un point crucial en cas de pathologie diabétique, il serait contre-productif de faire l’impasse sur de bonnes chaussettes. Finalement, ce sont elles qui sont en contact direct avec la peau et interviennent dans les situations de frottement. En outre, des chaussettes pour diabétiques participent pleinement à toute la mise en œuvre pour lutter contre le diabète. Elles favorisent le maintien de l’activité physique, contribuent à la socialisation de la personne, et accentuent son bien-être par la réduction de l’inconfort et des odeurs de pieds. Se sentir bien dans ses chaussures (et ses chaussettes) est indispensable pour être bien dans sa tête !
Pour que les bénéfices du port d’une chaussette pour diabétique soient optimaux, il convient d’appliquer quelques gestes préventifs de plus, tels que :
- observer en détail chaque pied quotidiennement à l’aide d’un miroir ;
- se couper régulièrement les ongles pour éviter tout risque d’ongle incarné ;
- se rendre chez le médecin au moins une fois par an pour un bilan plantaire ;
- si besoin, faire appel à un podologue ;
- bien se laver les pieds chaque jour à l’eau tiède et au savon ;
- hydrater copieusement la peau pour prévenir la sécheresse cutanée ;
- utiliser des chaussures larges et confortables, les sabots en plastique Schu’zz peuvent convenir ;
- changer de chaussettes quotidiennement en prenant toujours des modèles sans couture ;
- faire attention aux risques de brûlure lorsque la sensibilité est amoindrie ;
- rincer et désinfecter immédiatement les plaies, les surveiller attentivement.