744 307 infirmiers sont recensés en France en 2020. Parmi ces personnels de santé figurent ceux qui travaillent à domicile, dans une maison de retraite et dans un EHPAD. Les infirmiers des hôpitaux travaillent plusieurs heures sur de longues équipes sur une période de trois ou quatre jours, et parfois plus que cela. Ils ont appris que le fait d’avoir les bonnes chaussures peut faire la différence entre être fatigué et avoir mal aux pieds, ou faire des quarts de travail avec des pieds confortables. Il n’est pas moins important pour une infirmière ou un auxiliaire de santé travaillant chez soi d’avoir les bonnes chaussures.
De nombreuses infirmières travaillent des heures aussi longues que celles d’un infirmier dans un établissement médical. Les journées de douze heures ne sont pas inhabituelles pour une infirmière de soins à domicile avec de nombreux patients ; elles sont debout tout le temps, sauf lorsqu’elles se déplacent d’un endroit à l’autre. Schu’zz propose des modèles de baskets idéaux pour ce métier ; ce sont les Sneaker’zz.
L’importance de porter de bonnes chaussures d’infirmiers
Comme les pieds affectent le reste du corps, il est impératif de porter des chaussures de qualité surtout pour les infirmiers à domicile. Les chaussures devraient :
- Aider à maintenir une posture correcte
- Permettre une amplitude de mouvement naturelle pour le pied
- Prévenir les éventuelles douleurs aux chevilles, aux hanches, aux genoux et au dos
- Prévenir les accidents et les blessures.
Le port de chaussures d’infirmier appropriées améliore également des aspects essentiels de la performance professionnelle d’un infirmier, tels que la vitesse et l’endurance. Les soins infirmiers étant une profession exigeante sur le plan physique, des sandales inadéquates peuvent avoir un impact direct sur la qualité des soins aux patients.
Les meilleures baskets pour infirmier à domicile
Lorsqu’ils choisissent une paire de baskets, les infirmiers doivent tenir compte à la fois des qualités générales du sneaker médical et de leurs besoins individuels.
Qualités générales de bonnes baskets d’infirmiers
- Doit être durable, avec un fond solide
- Doit protéger les pieds et les chaussettes des liquides et des déversements
- Doit être facile à nettoyer et à entretenir
- Devrait être légères
- Devrait avoir un soutien à l’arrière.
Considérations personnelles
Lorsqu’elles évaluent leurs besoins particuliers en matière de sneakers médicaux, les infirmiers à domicile doivent tenir compte des éléments suivants :
- Leur biomécanique personnelle
- Leur poids
- Blessures passées ou actuelles
- L’ajustement du sneaker et son confort personnel.
Pour les infirmiers travaillant une semaine standard de 40 heures, les baskets doivent être remplacées deux fois par an. Toutefois, les personnes plus lourdes ou celles souffrant de douleurs ou de blessures chroniques peuvent avoir besoin de changer de chaussures plus souvent.
De nombreuses voûtes plantaires des infirmières sont trop basses et leurs pieds roulent lorsqu’elles marchent. Bien que cela soit facile à corriger avec des chaussures, les infirmières doivent prendre le temps d’étudier quel type de soutien de la voûte plantaire leur convient. Les baskets de “contrôle des mouvements” sont les mieux adaptées aux infirmiers ayant des problèmes de voûte plantaire, tandis que les chaussures de “stabilité” sont les mieux adaptées aux infirmières ayant une voûte plantaire de hauteur normale. En de rares occasions, les infirmières ont des voûtes plantaires hautes. Les infirmiers ayant une voûte plantaire élevée devraient envisager des baskets conçues avec un rembourrage supplémentaire.
Pour les infirmiers souffrant de problèmes tels que des pieds plats, des oignons graves ou des jambes de différentes longueurs, des orthèses spécialisées peuvent également être utiles.
Différents types de baskets pour infirmières à domicile
Homme ou femme, chacun peut toujours trouver une paire de baskets qui lui convient. Effectivement, ce ne sont pas les modèles qui manquent en ce qui concerne ce type de chaussures médicales. En version homme, un utilisateur peut en porter comme un grand athlète en assurant son travail d’infirmier, une tenue qui le mettra bien à l’aise durant toute la journée. En mode femme, la couleur et l’esthétique du sneaker médical. Pour information, en 2018, la majorité soit 86,6% des infirmiers en France est des femmes. Ces baskets imitent le design d’autres baskets ordinaires afin de les rendre très à l’aise au moment d’en porter une paire. De plus, les patients ne les trouveront pas bizarres.
Schu’zz propose sa large gamme de baskets pour personnel médical : les Sneaker’zz. Chaque personne intéressée peut parfaitement choisir entre nos modèles certifiés. Aussi bien pour homme que pour femme, nos articles respectent les normes sur l’hygiène et la sécurité, en France.
Comment bien choisir ses baskets d’infirmières ?
Lorsqu’il s’agit de choisir les baskets d’hôpital les plus confortables, pensez à poser les questions suivantes. Aideront-elles à limiter les choix ?
Privilégier le confort plutôt que le style
En tant qu’infirmier, le sujet passe d’innombrables heures debout chaque jour. En conséquence, il peut commencer à ressentir une fatigue et une gêne au niveau des pieds en marchant, en soulevant des objets et en se déplaçant.
Pour éviter que cela se produise, le choix des baskets confortables pour infirmière est conseillé. Il faut acheter des chaussures qui offrent un excellent confort et du style, en même temps. Le confort à chercher, c’est surtout le confort lors de différents déplacements d’une chambre d’hôpital à une autre ou dans les couloirs. Il ne s’agit donc pas du confort dans une position debout sans se déplacer, car pour ce type d’effet, il faut une nouvelle chaussure, dont le sabot médical.
Le choix de chaussures confortables pour infirmière peut avoir une incidence significative sur le confort général de celui qui le porte et peut parfaitement améliorer son bien-être au quotidien.
Avant d’acheter les baskets d’hôpital, il y a besoin d’identifier soigneusement le type de pied et les affections dont celui qui veut s’en procurer souffre. En outre, il faut faire mesurer les pieds par un professionnel afin de trouver des chaussures d’infirmière à domicile adaptées à son type de pied. Cela aidera également à déterminer le sneaker de travail approprié pour que la personne qui le porte puisse marcher confortablement tout au long de la journée.
Choisir une chaussure d’hôpital avec un soutien adéquat
Lors de l’achat de chaussures d’hôpital confortables, la chaussure doit offrir un soutien adéquat au niveau des pieds et du dos. Une basket infirmière de haute qualité doit offrir une assise plantaire confortable, une semelle intermédiaire robuste et un soutien adéquat de la voûte plantaire. Il sera sûr à porter et ainsi garantira une stabilité suffisante sur toute la longueur de la chaussure infirmière à domicile. Cela permet aussi à l’utilisateur de rester à l’aise tout au long de la journée, en particulier lorsqu’il marche et qu’il soulève des objets lourds.
Il est nécessaire d’examiner les facteurs cruciaux concernant la conception de la chaussure pour prévenir les blessures et maximiser le soutien. Il peut s’agir de déterminer l’épaisseur, le matériau, la résistance et la flexibilité des semelles intermédiaires. Eh bien évidemment, il faut également choisir une basket d’hôpital dont la forme permet de mieux soutenir la voûte plantaire et les orteils.
Acheter une basket d’hôpital avec une semelle antidérapante
Un autre aspect essentiel à prendre en compte lors du choix de chaussures d’infirmière est de savoir si elles ont ou non une semelle antidérapante. Le fait d’être en contact avec des surfaces glissantes tout au long de la journée s’avère être dangereux. Il est donc idéal de s’assurer que les baskets d’infirmière ont une bonne protection antidérapante. Cela réduira les risques de blessure et améliorera la stabilité générale.
Comme la semelle intermédiaire et la semelle extérieure travaillent en étroite collaboration, il faut s’assurer que la chaussure infirmière est confortable pour marcher, mais pas instable, délicate ou trop souple. Effectivement, les travaux de nettoyage, notamment en cette période de covid-19, se font très fréquemment. Ainsi, il arrive que les personnels médicaux et les patients marchent sur un carrelage pas encore bien séché. Ce qui présente le risque de glissements. Si un tel accident se produit, des objets tranchants comme des aiguilles ou des ciseaux peuvent chuter sur le pied, conduisant ainsi à la blessure de celui-ci. Même si les baskets sont des chaussures fermées et qu’elles protègent contre ce genre de danger, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Et il sera mieux de faire un double obstacle qu’un seul. Alors, la semelle antidérapante servira à prévenir le risque de glissement sur le sol. Mais si l’accident se produit encore, ce qui est rare en cas de port d’une chaussure à semelle antidérapante, le pied sera protégé par le dessus de la paire de tennis.
Opter pour des baskets d’hôpital assorties aux uniformes de travail
Avant d’acheter des chaussures pour infirmière, il est essentiel de choisir un style qui convient au travail, qui est à la mode et confortable. Dans certains cas, il faudra peut-être acquérir des baskets d’hôpital qui suivent des directives de travail spécifiques. Il peut s’agir d’acheter des baskets pour infirmiers qui offrent une couleur, un matériau et/ou un design spécifique. Par exemple, de nombreux établissements de soins de santé, tels que les hôpitaux et les services d’urgence, exigent des chaussures de travail à bout fermé avec des talons entièrement recouverts.
Avant d’acheter des chaussures de soins infirmiers, il faut penser aux uniformes de travail et à la garde-robe. Si la plupart des vêtements sont d’une couleur spécifique, le fait d’acheter des chaussures d’infirmière qui correspondent à l’apparence de l’uniforme reste une bien meilleure idée.
Après avoir déterminé plusieurs chaussures adaptées au travail à acheter, il faut tenir compte d’autres facteurs importants qui peuvent être nécessaires. On peut citer le matériau de la chaussure, la flexibilité de la semelle intermédiaire, la résistance aux taches et le design extérieur. Bien qu’il s’avère nécessaire de suivre des directives spécifiques concernant les vêtements de travail, il reste utile de s’assurer que sa tenue est à la mode et élégante.
Il n’y a pas que des baskets pour personnel médical
Les baskets ont l’avantage d’être pratiques en milieu hospitalier. Ce sont des chaussures médicales très appropriées aux infirmiers et aide-soignants ainsi qu’à tous les professionnels de santé. Cependant, avec l’évolution de l’appareillage médical, d’autres types de chaussures existent aussi. En effet, certains n’aiment pas les baskets. Chez Schu’zz, nous proposons des articles normés et pour tous les goûts.
Les sabots
Considérés comme les plus anciennes des chaussures médicales, les sabots se déclinent actuellement en plusieurs modèles. Si les sabots ont été fabriqués entièrement en bois, ils sont désormais faits en cuir et seul le talon qui demeure en bois. Le personnel médical peut opter pour des modèles semi-fermés ou fermés. Les sabots peuvent être troués. S’ils ne le sont pas, il s’agit des sabots de bloc. Ces derniers sont très confortables pour que le personnel médical se sente à l’aise dans leur position. Ce type de chaussures est donc dédié à tout personnel médical dont le travail ne requiert pas de fréquents déplacements tout au long de la journée.
L’avantage pratique de cette chaussure médicale est le fait qu’elle se sèche rapidement même à l’abri du soleil. Ainsi, quand son utilisateur rentre à la maison, il peut les laver à l’aide d’une machine pour faciliter la tâche, et le sécher pendant la nuit. Le matin, la paire de chaussures est de nouveau bien propre et sèche, prête à être portée pour commencer en beauté une nouvelle journée.
Il est possible de trouver des sabots de différents coloris et de différentes pointures dans tous les marchés des équipements d’hôpital en France. Des chaussures pour femme et pour homme, le choix reste multiple.
Ainsi, tout personnel médical, en particulier les infirmiers et les aide-soignants, lorsqu’il travaille à domicile, doit également munir des équipements de protection individuelle (EPI) appropriés, dont des baskets médicaux. Ce type de chaussures de travail protège les pieds de certains dangers et est très pratique pour des déplacements fréquents à l’intérieur du centre de la santé durant toute la journée. Le choix des baskets médicaux repose sur ces critères principaux auxquels s’ajoute leur côté esthétique. Il est tout à fait possible d’opter pour une chaussure autre que les baskets. Les sabots médicaux constituent la première alternative. Eh oui, il faut avoir beaucoup de courage et mettre une paire de chaussures médicales, une blouse ainsi qu’un masque afin d’affronter le travail qui reste très délicat surtout en ce moment de covid-19.