Un maître-nageur ou maître-nageur sauveteur (MNS) est un élément clef de toutes piscines et d’une plage surveillée. Beaucoup de gens adorent faire la baignade : enfants, jeunes et adultes. A noter que tous ceux qui viennent dans une piscine ne sont forcément pas des bons nageurs. C’est ainsi qu’une personne maitrisant les techniques de natation doit assurer la surveillance des baigneurs. Comme tout personnel, le MNS doit porter une tenue de travail adéquat. Le port d’une chaussure spéciale est ainsi recommandé.
Sandales, tongs ou claquettes, plusieurs modèles de chaussures peuvent être mis par un MNS pour se protéger les pieds quand il exerce son activité. L’eau est un facteur glissant, et même si le sol d’une piscine est conçu pour disposer d’une propriété antidérapante, il sera mieux pour toute personne s’y trouvant de mettre une paire de chaussures appropriée. Ces modèles conviennent aussi bien pour une marche sur la plage que pour une activité aquatique.
Si les chaussures d’hôpital ont fait rayonner la marque Schu’zz, celles de natation, de piscine et de plage restent également à découvrir. Bien évidemment, les maîtres-baigneurs sauveteurs doivent suivre minutieusement leur dress code pour bien remplir leurs rôles de surveillant et d’éducateur avant d’être sauveteur. Ils doivent aussi vivre dans le confort pour se sentir motivés dans leur profession. Pour apporter secours, il faut d’abord être un self-secouriste. Un MNS doit ainsi commencer par mettre les meilleures chaussures pour accomplir ses différentes missions.
Comprendre les missions d’un maître-baigneur
Les chaussures pour maîtres-nageurs sont conçues pour qu’ils puissent accomplir dans les meilleures conditions leurs missions. Bien que leur activité principale consiste à enseigner la natation aux enfants et à tout public ne savant encore pas nager, leur métier ne s’y résume pas. Au bord de l’eau, en maillot de bain et avec une chaussure appropriée aux pieds, le MNS exécute un travail qui ne connait vraiment pas la pause.
Fonction de surveillant de la piscine
Le terme “surveillant” renvoie ici à une notion de sécurité. En effet, les maîtres-baigneurs sont des véritables sauveteurs. Le risque de noyade dans l’eau est important dans les piscines, notamment lorsque les clients ne connaissent rien en natation. Au cas où des enfants se noient dans l’eau, le MNS y plonge pour les faire sortir tout de suite. Son activité s’étend également autour du bassin. Autrement dit, si des baigneurs ont des problèmes quand ils sortent de l’eau ou avant qu’ils y entrent, c’est le MNS qui intervenir en premier pour apporter secours.
Fonction de coach
Si quelqu’un veut apprendre à nager, les responsables de la piscine lui est attribué un maître-baigneur. De même lorsque des baigneurs compétiteurs débarquent, ce professionnel certifié se charge de leur entraînement. Ainsi, il doit connaitre le b.a.-ba de la natation et des risques liés à cette activité sportive. Il va ainsi leur donner des cours sur la prévention de ces dangers. Pour ce faire, il doit ainsi mettre une tenue adéquate, dont une chaussure de natation.
Fonction d’animateur
Pour un groupe d’enfants qui passent une journée ludique dans une piscine ou sur une plage, le maître-baigneur anime l’activité en proposant des jeux tels qu’une course aquatique. Il doit ainsi chercher à rendre la partie conviviale tout en assurant la sécurité des baigneurs. Le sol de la piscine est parfois glissant, le maître et les enfants peuvent ainsi glisser lors du bain. Il leur convient ainsi de bien chausser pour protéger leurs pieds.
Risques physiques et hygiéniques liés aux activités du maître-nageur
Donner une formation en natation à une équipe de baigneurs ou venir au secours des enfants noyés dans l’eau sont des activités à risques. En général, être maître-nageur sauveteur s’expose à différents risques. Entre autres, les dangers physiques et hygiéniques peuvent être directement liés à un manquement au dress code.
Les glissades : les risques les plus fréquents dans une piscine
Parmi les accidents de travail les plus habituels figurent la chute ou la glissade. Même si le sol de piscines est conçu avec une matière anti-glissante, le risque existe toujours. Pour une protection optimale, le professionnel de la natation doit donc disposer d’une paire de chaussures antidérapantes. En marchant dans le bassin lors des jeux avec un groupe d’enfants, ou autour du bassin avant ou après une formation aquatique, une moindre inattention peut coûter très cher. Il en résulte une noyade, une blessure ou une fracture.
La piscine : une des zones à risques hygiéniques les plus importants
Certaines mesures d’hygiène sont imposées au sein d’un centre aquatique. Cependant, les bactéries et les virus sont ubiquistes, c’est-à-dire qu’ils sont présents partout mais à des concentrations variables. Le sol de piscine, bien qu’il soit nettoyé et désinfecté régulièrement, tout comme l’eau de bain, peut abriter divers germes pathogènes. Les clients et les personnels du centre peuvent ainsi en ramasser lors de leurs déplacements dans l’enceinte. A cet effet, le risque de contaminations biologiques ne peut pas être pris à la légère. C’est pour cette raison que le port d’une chaussure antibactérienne est recommandé dans un lieu pareil.
Caractéristiques d’une chaussure idéale pour maître-nageur
Les critères de choix d’un modèle de chaussures pour maîtres-nageurs sauveteurs sont multiples. Cependant, tout comme dans le cas des chaussures d’hôpital, deux éléments sont incontournables : le confort et la protection. Ainsi, être bien chaussé signifie se sentir à la fois à l’aise et protégé dans l’exercice de son métier. Sandales ou claquettes, sabots ou tongs, un large éventail de modèles se découvre chez Schu’zz.
Le confort au travail
Première chose à mettre en tête lorsqu’il est question de choisir un modèle de chaussures de natation, c’est le niveau de confort que cet article apporte à celui qui le porte. Le confort est synonyme de motivation, tout le monde en est persuadé. Un maître-nageur doit rester habile et dynamique tout au long de sa journée. En tout cas, sa profession demande plus d’agilité que d’enthousiasme. Avoir une sandale mule ou une claquette confortable sert ainsi à maintenir ce goût pour le travail. Quand on est bien looké, on se prend pour un héros.
Pour répondre à ce besoin, les chaussures de piscine doivent être facile d’utilisation (chausser et déchausser), d’entretien et de nettoyage, et témoigner d’une respirabilité irréprochable. C’est ainsi que des tongs ultra légères et des sandales trouées ont été mis au point. Homme et femme désirant occuper la fonction d’un MSN connaissent bien l’importance de cet aspect.
Une chaussure pour se protéger
La deuxième chose à chercher chez un modèle de chaussures de piscine, c’est son niveau de protection. On parle surtout de la propriété antidérapante de sa semelle. Pour se rassurer que les pieds en bénéficieront, il faut demander auprès du fournisseur de la chaussure les attestations de qualité y afférentes. Un modèle est dit à semelle antidérapante lorsqu’il est normé SRA, SRB ou SRC selon le niveau de protection qu’il procure. La norme EN ISO 20347, relative aux chaussures de travail, spécifie cette exigence.
Lorsqu’une chaussure possède d’une semelle antidérapante, elle dispose d’un coefficient d’adhérence optimal. Ainsi, il est vivement sollicité d’en mettre lorsqu’on marche sur le sol du bassin ou dans l’eau (comme dans le cas d’une hydrothérapie). Lorsqu’une surface est mouillée, elle est devenue glissante. Et glissade rime avec blessure et/ou fracture.
Lorsqu’une chaussure n’est pas normée SRA, SRB ou SRC, elle doit répondre aux exigences de la Directive Européenne concernant les équipements de protection. Ainsi, elle décrochera un marquage CE. Sans être attesté ni ISO ni CE, la chaussure rassemble à une tong, une sandale ou une claquette ordinaires.
Du côté hygiénique, la chaussure du MSN doit aussi contribuer à empêcher la contamination par les bactéries et les virus véhiculés au sol par les autres (clients et autres personnels sur place). Les microorganismes ne collent pas longtemps sur les semelles de ces chaussures en raison de la matière dont elles sont fabriquées et de sa facilité de nettoyage.
Quels modèles de chaussures sont-ils destinés aux MNS ?
Maintenant que les propriétés typiques d’une chaussure pour maîtres-baigneurs sont connues, il est temps de voir les meilleurs modèles du marché. Schu’zz se démarque de par la qualité de ses articles. Des accessoires à absolument mettre dans la garde-robe d’une nageuse ou d’une maitre-nageuse, la claquette et la sandale mule figurent parmi les produits phares de la marque.
Sandale mule
Ce modèle de chaussures de piscine est obligatoire pour des raisons d’hygiène et aussi pour se déplacer en toute légèreté. Pour offrir une excellente protection contre les risques de glissade, une sandale mule se dote d’une propriété antidérapante. Dans la vaste collection de chaussures Schu’zz, la sandale mule plastique est celle qui convient pour tous les passionnés de la pratique aquatique. Possédant un talon libre, elle permet de bien protéger les orteils. De plus, étant donné que le métier de MSN est fait aussi bien pour les hommes que les femmes, la sandale mule se décline en ces deux modèles.
La sandale mule est surtout réputée pour sa légèreté et sa souplesse. Par conséquent, elle s’agit d’un équipement ultra confortable. Par ailleurs, elle est thermoformable et hautement respirante. Sa facilité d’entretien et de nettoyage complètent la liste de ses avantages. Effectivement, elle se lave à l’aide d’une machine, ce qui représente une mesure d’hygiène sollicitée en ce moment de coronavirus qui sévit le monde. De par ces motifs, elle est également conseillée à toute personne qui souhaite vivre dans le confort et en sécurité.
Tong
Ce qui a dit que les tongs sont des chaussures inconfortables ont tout à fait tort. L’essentiel étant de vivre dans une légèreté pour que les pièces vestimentaires ne gênent pas lors d’une activité, mettre une tong au pied est devenu un très bon choix. Schu’zz a confectionné une tong disposant d’une voûte plantaire ultra ergonomique, d’un entre-doigt moelleux et d’un poids plume. Résultat, celui qui la porte aura toujours le tonus. La tong est ainsi qualifiée d’anti-fatigue.
Tout comme la sandale mule, la tong est thermoformable et ultra confortable. Elle comprend entre autres une semelle antidérapante, anti-odeur et anti-transpiration. Sa propriété anti-glissade convient parfaitement au métier d’un maître-baigneur. Disposant d’un talon et d’une voûte plantaire, une tong offre un soutien et donc un confort irrépréhensible au pied de celui qui la porte.
Claquette
Un maitre-baigneur qui ne possède pas une claquette semble inhabituel. Indémodable, ce modèle a été révolutionné par le concepteur Schu’zz. Si auparavant, les avis de clients se divergent, maintenant, ils s’intéressent tous aux claquettes. Cela est rendu possible tout simplement à cause du look ultra moderne de ce type de chaussures bien qu’il détient un score de confort inédit. Pour homme ou pour femme, quel qu’en soit le coloris, une claquette offre les mêmes avantages.
La retouche dans cette version de claquettes est son look modernisé. Cependant, son plus grand atout est concrétisé par le niveau de confort qu’il procure. Fabriquée en Rubber EVA, c’est un équipement souple, antichoc, léger et facile de nettoyage. De plus, sa semelle est qualifiée de mémoire de forme qui servira pour mieux accueillir les pieds. Pour amortir les chocs, sa semelle se fabrique avec une épaisseur hors barème. Voilà pourquoi la claquette Schu’zz gagne plus de côte depuis leur apparition sur le marché.
Sabot globule
Les sabots sont les plus anciens des chaussures médicales bien qu’ils demeurent indémodables jusqu’à présent. Ils sont connus pour leur double usage : à la maison ou dans le lieu de travail. Si quelqu’un se demande où trouver un sabot globule, tout le monde va indiquer le site de Schu’zz. Emblématique de la marque, il se décline en modèles pour hommes, femmes et enfants. Avec les trous qui se trouvent par-dessus, il assure une meilleure aération du pied.
Fait en EVA injecté, le sabot globule s’offre d’une certaine légèreté et d’une souplesse impressionnante. Il faut enfin signaler que le sabot globule est marqué CE, ce qui est gage de sa qualité. Certes, il ne s’agit pas d’une chaussure qui a obtenu les mêmes certifications que la version Pro de Schu’zz. Toutefois, en raison de son look et du confort qu’il offre, il constitue une meilleure alternative pour quelqu’un qui travaille dans un centre aquatique.