De nombreux magasins proposent, que ce soit en local ou en ligne, des articles pour personnel médical et pour service vétérinaire. Divers modèles de chaussures débarquent sur le marché. Cela permet d’avoir un large éventail de choix, mais le risque de se faire arnaquer augmente également. Il arrive que la boutique vende des chaussures vétérinaires non normées alors qu’elle en fait la pub. Il faut donc plus de prudence pour ne pas se tromper de choix.
Il existe plusieurs moyens de se procurer des chaussures vétérinaires de qualité. Étant donné que le port de cet équipement est obligatoire au travail pour un médecin ou un étudiant vétérinaire, le choix de la chaussure ne devrait pas donc pas être pris à la légère. Bon nombre de fournisseurs de chaussures vétérinaires se présentent actuellement. Afin de trouver la meilleure boutique et le meilleur produit, Schu’zz a fait la part des astuces à tout homme et femme travaillant dans le soin des animaux.
Évaluer la qualité des produits : les chaussures
La première chose à faire, quel que ce soit le produit (gants, blouses, pantalons, chaussures, etc.), c’est de contrôler visuellement sa qualité. A lire sur son étiquette, certaines indications normatives témoignent de sa conformité aux normes de santé et de sécurité au travail. D’autres propriétés n’y figurent pas, mais doivent être saisies par l’acheteur lui-même.
Une chaussure confortable
Pour rester motivé au travail, il faut porter une tenue vestimentaire confortable. Effectivement, le confort est une source de motivation non négligeable, mais qui est souvent délaissé par certains employés. Comment reconnaitre qu’une chaussure vétérinaire est confortable ? Doit-on choisir des produits en latex, en EVA ou en tissu ? Quelles tailles choisir ? Ci-dessous nos avis.
Anti-transpiration et anti-odeur
Une chaussure vétérinaire doit d’abord disposer d’une propriété anti-transpirante. D’habitudes, cela renvoie à la notion de respirabilité qui se concrétise par les trous d’aération sur les chaussures comme les sabots. Ainsi, anti-transpiration rime avec anti-odeur. En effet, le travail d’un vétérinaire nécessite un déplacement ou un soutien important des pieds. Au fur et à mesure de sa journée, la peau risque de transpirer conduisant ainsi à la prolifération des bactéries et des mycoses ainsi qu’à des odeurs désagréables. En optant pour un modèle de chaussures anti-transpiration anti-odeur, il n’est plus nécessaire d’appliquer des produits désodorisants. De plus, certaines peaux frileuses ne supportent pas ces produits chimiques.
Résistante à l’eau (WRU)
Certains modèles de chaussures pour vétérinaire disposent d’une tige et d’une semelle hydrofuges. Ils sont alors certifiés WR ou WRU. Lorsque l’eau pénètre à l’intérieur de la chaussure, elle va créer une humidité qui n’est pas du tout agréable. De plus, même si la chaussure est respirante, le risque d’humectation des pieds et de la chaussette demeure critique. Ainsi, le confort ne sera malheureusement pas au rendez-vous. Ce genre d’infos doit être indiqué sur la semelle de la chaussure.
Qu’en est-il de la pointure de la chaussure ?
Cela dépend bien évidemment du pied de l’acheteur. Cependant, il existe certaines modalités de référencer les pointures des chaussures tout comme les tailles d’une blouse ou d’une tunique. Ainsi, il faut vérifier si l’indication suit la norme américaine, européenne ou chinoise. Par exemple, les tailles pour vêtements femme 84-86 en Chine correspondent à la taille 34 aux Etats-Unis et à la taille XS sur l’échelle internationale. Ce qui est également le cas pour les chaussures. Le mieux, c’est d’opter pour des articles, dont les tailles sont données à l’internationale. Les chaussures vétérinaires proposées par Schu’zz en font partie.
Quelle matière privilégier ?
Actuellement, la matière tendance est l’EVA. Le latex est effectivement allergène pour les personnes peu frileuses alors que le tissu est parfois dépourvu des propriétés antibactériennes et anti-chocs. L’EVA est en revanche une matière ultra légère, souple, étanche et facile d’entretien et de nettoyage. A cet effet, c’est la matière de fabrication de chaussures médicales la plus aboutie du moment. Schu’zz est un fournisseur des chaussures en EVA injecté reconnu.
Une chaussure qui assure une protection optimale
Outre le confort que la chaussure doit offrir à celui qui la porte, le rôle de protection ne devrait pas non plus passer à côté. Certes, il ne s’agit pas d’une chaussure de sécurité qui doit embarquer un embout de protection. Toutefois, sa matière de fabrication et son style confèrent aux clients un certain niveau de protection.
Normée SRC OB
Une chaussure normée SRC OB possède une semelle antidérapante. Elle assure une protection optimale contre les glissades. En effet, lorsque des déversements liquides des animaux se trouvent sur le sol, ce dernier devient glissant. Pour éviter que le vétérinaire ou son assistant glisse dessus, il doit porter une chaussure à semelle antidérapante. Lorsque la semelle résiste aux sols lisses enduits d’eau, elle est certifiée SRA. S’il s’agit d’une résistance aux glissements sur une étendue de glycérine, la norme respectée est la SRB. Si la semelle des baskets ou des sabots pour vétérinaires répondent à ces deux critères, elle est normée SRC.
Une chaussure hydrofuge
Non seulement qu’un modèle de chaussure WRU assure le confort, mais il fournit également une meilleure condition d’hygiène. Tout comme les vêtements et les gants hydrofuges, les chaussures de ce type ne laissent pas entrer l’eau. Ce qui met la peau à l’abri des risques d’infections bactériennes et mycosiques. Cette propriété dépend du type de tissu et du design de l’article. Ainsi, une chaussure en EVA est à la fois légère et hydrofuge, ce qui formera un meilleur accessoire de la blouse de travail.
Anti-perforation et cramponnée
Sur un sol, il se peut que des objets piquants et tranchants se déposent. Pour éviter les risques de perforation des pieds par ces objets, les clients s’intéressent de plus en plus aux semelles anti-perforations. Cramponnée, une chaussure s’adhère parfaitement au sol, évitant ainsi les risques de glissades. De plus, cela améliore sa capacité anti-perforation.
La marque
Tout fournisseur peut déposer sa marque, mais sa réputation est gage de sa qualité. En effet, de nombreuses marques de chaussures ont vu le jour ces dernières décennies. Toutefois, seulement quelques-unes d’entre elles sont reconnues pour être les meilleures. Les clients s’intéressent ainsi aux géants de la chaussure médicale comme Schu’zz pour se procurer des meilleurs articles. Certains sont tentés par des prix super bradés qu’ils ne pensent pas à la qualité (confort et protection) de la chaussure. Pourtant, ce dernier est le plus important à considérer même pour une blouse ou une tunique médicale.
Attention aux arnaques en matière de vente des chaussures
La liste de critères de choix d’une chaussure est ainsi détaillée, il est temps de se pencher au décryptage d’un fournisseur de chaussures vétérinaires authentique. En ligne, n’importe quelle page e-commerce peut proposer la vente des produits et équipements de science médicale. Certaines infos doivent être ainsi vérifiées sur la page d’accueil d’une boutique en ligne afin de déceler si c’est fiable ou pas.
– Un produit qui existe réellement
Certaines pseudo-boutiques pèchent beaucoup de clients en ligne avec des produits qui n’existent même pas. Deux méthodes peuvent détecter si l’offre est concrète ou pas. Premièrement, il faut demander une photo réelle du produit mis en vente, dont la chaussure. Cependant, dans le cas où il s’agit d’une vente professionnelle, les produits sont pris en photo dans une chambre spécialisée, habituellement sur un fond blanc. Alors, le seul moyen pour vérifier l’authenticité de ces infos est la consultation des avis des autres internautes.
– Un site de vente en ligne authentique
L’arnaque envahit le monde numérique d’une façon spectaculaire. La liste des sites pirates et des faux comptes se gonfle au jour le jour. Avant de passer la commande de chaussures, d’une blouse ou de tout matériel médical et vétérinaire, il faut d’abord vérifier certaines infos sur la boutique en ligne.
Protocole HTTPS
En saisissant l’adresse web dudit fournisseur, un lien redirigeant vers sa page d’accueil s’affiche sur la barre d’adresse du navigateur web (Firefox, Chrome, Microsoft Edge, Safari, etc.). Cet URL doit commencer par “https://” sans lequel l’internaute doit se soucier de l’authenticité du site web. Faute de ce protocole, un problème de paiement peut être rencontré lors de l’achat d’un produit sur ce site.
Mentions légales
Généralement intégrées sous forme de lien hypertexte en bas de la page d’accueil de la boutique en ligne, les mentions légales sont gages de la légitimité du site et des chaussures y présentées. Ce texte doit comprendre au moins les infos suivantes : nom, coordonnées et numéro de SIRET du propriétaire du site. Les risques de se faire arnaquer augmentent aussi tant que la navigation vers la page web de la boutique se poursuit, lorsque celle-ci est dépourvue des mentions légales.
Conditions générales de Vente (CGV)
Les clients peuvent également vérifier la véracité des infos concernant le fournisseur en ligne des chaussures vétérinaires en cherchant sur leur page internet les Conditions Générales de Vente (CGV). Les conditions d’envoi et de rétraction ainsi que le délai de livraison et le prix du produit ou du matériel médical doivent y figurer.
Service WHOIS
WHOIS est un service qui permet de tout savoir sur un site internet : nom de domaine, date de création, date de mise à jour, entité enregistreuse, localisation de l’enregistreur… Ces infos sont utiles pour s’assurer de l’authenticité du site. La requête consiste à saisir « whois + nom du site » et à lancer la recherche. Si des renseignements détaillés sur le site s’affichent, comme c’est le cas de Schu’zz, celui-ci est donc un site de vente vérifié.
Des chaussures neuves ou d’occasion ?
Quand il est question de se chausser, mieux vaut s’investir dans le neuf. Peu importe leur usage, les chaussures se forment au pied de leur utilisateur. Même si elles sont peu servies auparavant, les risques d’inconfort demeurent. Par ailleurs, la liste des maladies qu’on peut attraper avec une chaussure d’occasion est longue, notamment les mycoses et les verrues.
Schu’zz, en tenant compte de l’importance de l’hygiène pour tout personnel médical, qu’il prenne soins des animaux ou des humains, propose ainsi des chaussures neuves. Elles sont conçues pour respecter la norme en vigueur. Notre collection comprend divers modèles de chaussures, que ce soient des baskets (Sneaker’zz ou Mesh) ou des sabots de travail. Avec ses chaussures, le vétérinaire se sent vraiment dans le confort et en toute sécurité, pendant qu’ils soignent les chats, les chiens, les vaches et bien d’autres animaux.
Schu’zz : concepteur et distributeur de chaussures vétérinaires fiable
L’équipe de Schu’zz est connue pour son expertise dans la conception et la vente des chaussures médicales. Pour ceux qui cherchent des chaussures vétérinaires aussi bien pour une période d’apprentissage que pour un séjour professionnel, Schu’zz est le meilleur fournisseur à découvrir.
Des chaussures confectionnées dans les normes
Tous les articles satisfont aux exigences des normes d’hygiène et de sécurité. Ainsi, les chaussures de travail sont conformes à la norme EN ISO 20347. Des chaussures antidérapantes, anti-transpirations et anti-odeurs, une large gamme de sneakers et de sabots de travail existent chez Schu’zz. Toutes les informations légales sur le site sont affichées sur la page d’accueil, la raison pour laquelle les clients doivent être sûrs que nous sommes un distributeur authentique.
Différents modèles de chaussures chez Schu’zz
Pour prendre soins des animaux tels que des chats, des chiens, des volailles ou des porcs, le personnel doit porter une tenue de travail adéquate : gants de protection, masques, blouse de coloris blanc, pantalon normé et une paire de chaussures adéquate. En ce qui concerne ce dernier équipement de travail, Schu’zz s’engage à fournir la meilleure qualité. Des articles aux différentes tailles et différentes couleurs, se déclinant en modèles homme et femme, attendent à être procurés.
Pour les sabots médicaux, nous proposons le sabot globule, le sabot polaire, le sabot pro et bien d’autres. Ils sont faciles à nettoyer et certains modules sont hautement respirants. Quant aux sneakers, deux modèles embellissent notre collection : la Sneaker’zz et la Mesh. Cette dernière se présente comme étant le dernier cri de la marque.