En tant qu’IBODE, chirurgienne ou médecin anesthésiste, le choix des bons sabots de bloc opératoire est une caractéristique déterminante pour pouvoir exercer son métier dans les meilleures conditions possibles. Mais quels critères pour choisir un sabot de bloc opératoire ?
Quels critères pour choisir un sabot de bloc opératoire ? En salle d’opération et de chirurgie, les mesures d’hygiène sont draconiennes. Les tenues se doivent de suivre ces règles immuables pour la protection des patients et des équipes, mais surtout pour la protection de chaque professionnel de santé. Les chutes d’objets contondants, les projections de liquides potentiellement contaminés et les chocs ne sont pas rares. Des pieds bien protégés restent à l’abri de toute blessure ou contagion. Autre critère essentiel, le confort ne fait pas exception car les intervenants en bloc opératoire restent parfois debout des heures durant sans repos. Fabricant de sabots médicaux depuis 2007, la marque Schu’zz s’attache à proposer des modèles de sabots de bloc qui répondent à tous les besoins des chirurgiens, des IADE, des internes et des brancardiers. Les critères pour choisir les sabots de bloc sont primordiaux.
Quelles sont les normes en matière de sabot de bloc ?
Dans les milieux hospitaliers, les équipements de protection individuels et les normes parfaitement encadrées. Ainsi, les sabots de bloc doivent respecter la norme ISO 20347: 2012. Celle-ci met notamment en avant les points suivants:
- semelles résistantes au glissement de type SRA, SRB ou SRC;
- résistance du sabot à la flexion et à la déchirure;
- résistance abrasive;
- non toxicité du matériau choisi pour fabriquer le sabot;
Cette norme ne prend pas en compte les risques mécaniques de choc ou d’écrasement, mais elle peut être complétée par d’autres normes relatives à ce sujet. Le sabot Sécu de la marque Schu’zz, par exemple, avec sa coque en acier qui protège les orteils, cumule les certifications EN ISO 20345, SB, A, E et SRC pour une protection optimale du pied lors des déplacements de brancards, de la manutention des patients ou de la présence de risques de chutes d’objets. Le sabot pour bloc opératoire doit être stérilisable chimiquement ou autoclavable. Dans le second cas, il doit supporter l’émission de vapeur d’eau à de très hautes températures sans que sa forme ne change ou que le sabot perde ses caractéristiques de protection. Cette précaution évite le transport de germes d’un patient à un autre, vers d’autres secteurs de l’hôpital ou jusqu’au domicile. Elle garantit un nettoyage et une désinfection impeccables après chaque service. Le chirurgien, l’IADE ou l’ambulancier s’exposent aux projections de nombreux liquides, médicamenteux ou corporels. La protection intégrale du dessus du pied par le sabot médical est donc essentielle pour éviter tout contact avec la peau qui pourrait entraîner des brûlures ou des contaminations. Protéger les orteils et le dessus du pied est aussi important face aux risques mécaniques omniprésents dans le bloc opératoire, tels que:
- la chute d’instruments chirurgicaux coupants ou lourds;
- les chocs avec des brancards, la table d’opération ou des machines;
- les coups donnés par le patient en cas de convulsion ou de stress;
- les impacts nombreux liés à toutes les manipulations nécessaires au bloc;
- la proximité dans un petit espace, propice aux collisions et aux accidents.
Un renforcement des orteils sur les chaussures médicales aide à réduire les conséquences de tels événements, c’est pourquoi l’expert en sabots médicaux Schu’zz propose le modèle de sabot Sécu, équipé d’une coque renforcée pour les soignants qui veulent une protection optimale de l’avant du pied. L’un des points critiques concernant les sabots d’hôpital se trouve dans la résistance des semelles à la glisse. Si la norme ne demande au minimum qu’une certification SRA ou SRB, la marque Schu’zz va beaucoup plus loin en formulant des sabots de bloc avec semelle certifiée SRC (= SRA + SRB). Ainsi, même sur un sol carrelé mouillé par les projections de solution hydroalcoolique, chaque AS ou IDE et chaque médecin chirurgien peut accomplir son devoir sans se mettre lui-même en danger. Les critères pour choisir les sabots de bloc sont donc à prendre en considération.
Qui est concerné par le port de sabots de bloc autoclavables ?
Le passage d’un patient au bloc opératoire convient à différentes zones, tout comme celui des professionnels soignants qui y accèdent. Le déplacement d’une zone à une autre se fait en suivant des règles d’hygiène et de protection nécessaire à la propreté du lieu d’intervention. Les soignants qui travaillent en bloc passent d’abord par la zone de vestiaire, dans laquelle ils s’équipent avec les EPI obligatoires (blouse, charlotte, masque) et les sabots médicaux. Cette étape évite à tous les microbes extérieurs de se retrouver dans la salle d’opération. Dans la zone propre du bloc, les chirurgiens et IBODE se concentrent dans la zone d’instrumentation tandis que les IADE, IDE et anesthésistes se répartissent hors zone d’instrumentation. Cependant, à ce niveau, tous ces soignants sont déjà censés avoir revêtu des sabots pour bloc conforme aux normes, car ils se trouvent dans la zone de l’intervention chirurgicale. D’autres intervenants sont également amenés à devoir porter des sabots autoclavables, car ils se déplacent dans le bloc opératoire ponctuellement.
Pour résumer, les principaux soignants concernés par le port de sabots de bloc autoclavables sont:
- les chirurgiens et chirurgiennes;
- les IADE et IBODE;
- les IDE instrumentistes;
- les médecins anesthésistes, urgentistes, pneumologues et spécialistes;
- les brancardiers;
- les aides-soignants;
- les internes.
Fournisseur de sabots médicaux, Schu’zz a adapté ses modèles pour proposer des coloris variés, coordonnés avec les blouses de chaque professionnel, et répartis dans les pointures homme ou femme.
Où trouver des sabots de bloc opératoire autoclavables ?
Schu’zz, spécialiste en chaussures médicales, propose différents modèles adaptés à tous les soignants selon leurs besoins. Parmi eux, les sabots Bloc et Sécu sont plus précisément aptes à répondre aux normes d’hygiène de la salle d’opération. Sur le site, vous pouvez naviguer facilement entre les différents modèles et découvrir leurs atouts. Les pointures sont ajustées de façon à ce que vous puissiez commander exactement la bonne taille de sabot. Pour les IDE ou les médecins qui portent des chaussettes, le fabricant Schu’zz propose également une gamme de chaussettes anti-transpiration, compatibles avec les sabots pour bloc. Vous n’avez pas besoin de choisir une pointure supérieure grâce à leur finesse. Ces chaussettes sont conçues pour absorber la transpiration et éliminer les bactéries, un complément idéal aux sabots pour le travail en salle d’opération. Avec un grand choix de pointures, de couleurs et de styles, retrouvez les sabots autoclavables parmi les autres catégories de sabots professionnels de Schu’zz.
Quels sont les avantages des sabots de bloc autoclavables de la marque Schu’zz ?
Spécialiste en chaussures et sabots médicaux, Schu’zz bénéficie d’un véritable savoir-faire en la matière, qui lui a permis de concevoir des sabots de bloc autoclavables d’une grande qualité. Ces modèles spécifiquement pensés pour les IADE, les chirurgiens et les IBODE cumulent différents avantages.
Résistance
Supportant aussi bien le passage en autoclave que la stérilisation chimique, les sabots pour bloc Schu’zz sont réalisés en partenariat avec un fabricant expert en SEBS, une thermoplastique extrêmement robuste. Bien plus qu’un simple sabot en plastique, le sabot Bloc ou Sécu constitue un équipement de protection individuelle pour tous les professionnels du bloc opératoire.
Confort
Ce critère essentiel est au cœur des préoccupations lors de l’invention des nouveaux modèles Schu’zz. Au bloc, il est courant de rester debout pendant des heures sans pouvoir se reposer. Le confort des sabots garantit alors la santé des soignants, leur évitant des douleurs intenses au dos ou aux pieds ainsi que des problèmes de circulation. Grâce à leur talon légèrement rehaussé, les sabots Sécu et Bloc favorisent le positionnement naturel de la colonne vertébrale. Leurs points d’aération sont également un atout pour éliminer la transpiration et permettre aux pieds de rester au sec.
Variété des coloris
À l’hôpital, les couleurs des tenues correspondent bien souvent à des services ou des postes particuliers. Pour que chaque IBODE ou anesthésiste puisse coordonner ses sabots et sa blouse, le fabricant de chaussures médicales Schu’zz décline ses modèles en différents coloris. Blanc, bleu, vert, noir, fuchsia, mauve, à vous de choisir la teinte qui vous convient.
Semelle anti-dérapante
Dans les salles d’intervention, le sol est conçu pour être stérilisable et antistatique. Cela n’exclut pas qu’il devienne très glissant en cas de projections de gel hydroalcoolique, de produits anesthésiants ou de liquides corporels. Il faut aussi compter sur le nettoyage effectué entre chaque opération, qui peut laisser le sol humide. Les sabots Schu’zz pour le bloc sont certifiés anti-dérapants (SRC), garantissant ainsi une adhérence maximale sur les sols mouillés ou souillés.
Mono-pointure
Pour plus de facilité et de confort lors du choix des sabots d’hôpital, l’expert en chaussures médicales Schu’zz a décidé de proposer des mono-pointures. Chaque pointure correspond à une taille française, et ces pointures sont réparties en deux catégories (homme et femme) pour couvrir toutes les morphologies du 35 au 47. Les lanières de nos sabots de bloc sont aussi micro ajustables pour encore plus de confort.
Fabrication européenne, en Italie
En tant que fabricant de sabots, Schu’zz souhaite superviser de façon régulière et précise le déroulement des opérations, depuis la conception du design jusqu’à la mise en vente du modèle. Pour des sabots de bloc, faire le choix d’une fabrication de proximité, en Italie, c’est aussi valoriser le savoir-faire local des producteurs et surtout nous assurer d’un parfait respect des normes européennes. Notre usine de sabots Schu’zz s’attache à préserver la qualité de la marque sous tous ses aspects, et à développer ses produits avec cohérence en condensant tous les acteurs de la fabrication des sabots de bloc opératoire dans le même pays.
Sabot Bloc ou sabot Sécu: lequel choisir ?
Les critères pour choisir les sabots de bloc sont importants. Ces deux modèles pensés et fabriqués pour les chirurgiennes, les IBODE, les anesthésistes et les IADE ont chacune leurs caractéristiques. Découvrez-les pour faire le bon choix de sabot médical.
- Le sabot Bloc
Il s’agit du modèle phare pour tous les soignants du bloc opératoire. Complètement fermé sur le dessus du pied, conformément aux normes de protection, il offre des aérations sur les côtés et sur l’arrière. Ces pantalons de ventilation évitent la macération lors du port prolongé de sabots. La lanière réglable permet d’obtenir une chaussure ajustée avec encore plus de précision, qui garantit efficacement la cheville. Antistatique afin de réduire la formation d’électricité par contact avec les sols, ce sabot idéal pour l’hôpital et la clinique est stérilisable et anti-dérapant.
- Le sabot Sécu
Plus protecteur, plus polyvalent, le sabot Sécu surclasse élargissement les sabots de bloc légers traditionnels avec sa coque renforcée sur les orteils. S’il convient à bon nombre de professions, les acteurs du bloc opératoire l’apprécient pour son confort similaire au sabot Bloc. Texture douce, talon haut, pantalon sur les côtés et lanière réglable, les bases sont les mêmes. L’embout qui protège contre les risques d’écrasement reste la principale différence avec le modèle précédent, c’est donc un sabot plus adapté pour les IADE, les médecins et les ambulanciers qui veulent se protéger des chocs avec le brancard, des chutes d ‘objets coupants ou lourds, et des impacts dus à la présence de machines.
Comment entretenir correctement des sabots de bloc opératoire autoclavables ?
Des sabots pour bloc bien entretenus sont garants d’une hygiène impeccable et d’une longue durée de vie. Cela fait partie des ces critères pour choisir les sabots de bloc. Expert en sabots médicaux, la marque française Schu’zz vous propose des modèles résistants, capables de supporter l’autoclavage et la stérilisation chimique. L’autoclave à vapeur est une machine très utilisée à l’hôpital. Son fonctionnement pratique et fiable garantit des micro-organismes par projection de vapeur saturée sous pression. L’eau transformée en gaz est forcément très chaude, car elle dépasse la température d’ébullition. Le fabricant de sabots médicaux Schu’zz l’a bien compris, et garantit pour ses modèles de sabots Bloc et Sécu une résistance jusqu’à 134 ° C sans déformation. Il est également possible de stériliser ces chaussures avec une solution chimique ou aux UV. Cette désinfection nécessite de la part du sabot une résistance aux principes actifs qui éliminent tous les micro-organismes présents. Qu’il s’agisse d’une désinfection ou d’un autoclavage, les sabots utilisés au bloc se stérilisent tous les jours, et parfois même entre les opérations en cas de risque de contamination avéré. Pour ce faire, les IADE, IBODE et autres acteurs du bloc opératoire peuvent se tourner vers les sabots médicaux Schu’zz, spécifiquement pour supporter de tels traitements sur de longues durées.
Comment faire quand on taille du 49 ?