Les EHPAD, abréviation de « Établissements d’Hébergement pour Personnes gées Dépendantes », se définissent comme des maisons où des personnes âgées d’au moins 60 ans sont prises en charge par des professionnels de santé et d’éducation. Une personne âgée dépendante a toujours besoin de quelqu’un pour lui apporter de soins, de repas, pour changer ses vêtements, etc. Il s’agit d’une personne fragile qu’elle risque de glisser facilement sur le sol de la maison ou être heurtée par les autres résidents de l’établissement. La plupart d’entre eux souffre aussi de troubles psychologiques. Les professionnels d’EHPAD ont donc suivi une formation particulière en matière de prise en charge d’une personne âgée dépendante, mais également en termes de santé et sécurité au travail.
Qualifiés de travailleurs à domicile, les aides-soignants, les infirmiers et les médecins travaillant au sein d’un EHPAD méritent d’être bien chaussés. Le risque de glissades en parcourant les pièces de la maison pour apporter les soins, celui de chutes qui pourrait causer une blessure, et celui de contaminations microbiennes persistent dans un établissement de ce type. Pour se mettre en sécurité, tout personnel de la maison doit ainsi porter une tenue adéquate, dont une chaussure normée. Le pied qui est en contact direct avec le sol étant le premier à protéger, alors que cela impacte sur l’ensemble de l’organisme.
Les néophytes dans le domaine de la santé peuvent penser qu’une chaussure classique suffit pour aller au travail dans un EHPAD. Cependant, homme et femme désirant y occuper une fonction doivent orienter leur choix sur des modèles de chaussure professionnels. Les pieds se figurent comme les parties les plus utilisées après les mains lors d’une journée de travail, alors, leur conférer un équipement protecteur approprié améliore le bien-être et la santé. Schu’zz donne plus de détails sur l’importance du port des chaussures spéciales en milieu EHPAD.
Quelles chaussures rassurent-elles les personnes âgées ?
Dans une maison de retraite ou un EHPAD, les personnes âgées (dépendantes) sont les clients, dont il faut absolument satisfaire les besoins. Outre les médicaments et les divers soins que le service médical leur offre, ils ont besoin d’un cadre confortable. Les moindres détails peuvent perturber ainsi leur état psychologique.
Claustrophobes, mysophobes, entomophobes, ochlophobes… la peur s’installe facilement chez une personne âgée. Cela est significatif notamment lorsqu’elle observe des choses nouvelles ou inhabituelles. C’est ainsi que ces résidents d’EHPAD détestent le personnel de la maison que ce soit un homme ou une femme. Afin de réduire cette peur, le port d’une tenue, dont une chaussure qui ne sort pas trop de l’ordinaire s’avère nécessaire. Cela facilite d’ailleurs la connexion entre les soignants et les patients.
La plupart des EHPAD s’implémentent dans un lieu périphérique de la ville. Le choix se justifie par le calme que les personnes âgées ont besoin. Même un son de talon lorsque quelqu’un se déplace peut les gêner. C’est ainsi que les agents de santé travaillant dans ce genre de centres d’accueil portent des claquettes ultra épaisses. Cela permet non seulement d’amortir le choc et de rester dans le confort, mais aussi pour ne pas faire trop de bruits. D’autres modèles de chaussures ultra légers ont été également conçus pour minimiser les gênes occasionnées par le mouvement.
Dans le secteur d’EHPAD, une chaussure thérapeutique est destinée pour les personnes âgées dépendantes. Ce type de chaussures leur apporte du soutien lorsqu’elles se déplacent et constituent une meilleure prévention de risques de chutes ou de glissades.
Quant aux employés de l’établissement, en vue de ne pas nuire à l’état psychologique d’un sénior, il faut préconiser des chaussures légères, non bruyantes et au look proche de l’ordinaire. Les aides-soignants et les infirmiers à domicile doivent ainsi considérer ce tout premier point étant donné qu’ils vont rendre d’abord service aux “clients”.
En savoir plus sur les risques liés au métier des employés en EHPAD
Les métiers des médecins, infirmiers et aides-soignants dans un EHPAD présentent d’énormes risques. Sans parler que des dangers biologiques et physiques, ils doivent bien se protéger pour qu’ils puissent accomplir leurs missions. Homme ou femme, tout le monde peut être sujet à des problèmes menaçant l’intégrité physique.
Les risques de glissades et de perforations
Tout sol peut être glissant, et celui des EHPAD n’échappe pas à la règle. Pour assurer la qualité hygiénique du milieu, un nettoyage et une désinfection réguliers doivent être réalisés. Il arrive ainsi que le sol demeure mouillé alors que l’infirmier ou l’aide-soignant doit le traverser pour apporter des médicaments à un patient. Un dérapage peut ainsi survenir.
De même, parfois, des objets perforants peuvent se trouver par terre. Lorsque le pied passe dessus, celui-ci risque d’être transpercé. Porter une chaussure avec une semelle anti-perforation permet d’éviter ce genre de dégâts. Cela concerne aussi bien les agents de santé que les personnes âgées.
Les risques de fatigue et d’inconfort
Le métier des employés en EHPAD ne connait vraiment pas de pause. Par conséquent, la fatigue peut lui arriver même en milieu de la journée. Des va-et-vient dans les couloirs et les différentes pièces de l’établissement ou des postures statiques lors de la surveillance des personnes âgées conduisent à une fatigue.
Le confort au travail reste aussi un défi à relever. Avec les requêtes et les bêtises incessantes des sexagénaires, la sensation de malaise s’installe facilement chez le personnel. Pour prévenir l’inconfort, lui procurer une tenue vestimentaire adaptée est une bonne idée. Ainsi, chaque paire de chaussures qu’il porte doivent être confortables pour le motiver à parfaire son travail.
Les risques biologiques
Etant donné que l’EHPAD est une forme de collectivités, l’exposition aux contaminations microbiennes est ainsi non négligeable. Notamment en cette période de COVID-19, ces établissements doivent prendre des mesures strictes pour amoindrir ce genre de risques.
De l’extérieur vers l’intérieur, la chaussure peut apporter des bactéries et des virus dans l’enceinte du site. Une concentration de ces germes peut ainsi tapisser le sol qui sera à son tour frotté par la chaussure de quelqu’un d’autre. Avec la moindre inattention, dont l’oubli de désinfecter par le pédiluve et par un lavage, ces accessoires peuvent ainsi véhiculer de graves maladies aussi bien chez les personnes âgées que l’équipe professionnelle.
Les risques présentés par les chaussures classiques
Certaines personnes travaillant dans un EHPAD préfèrent porter une paire de chaussures de ville, telle qu’un tennis ordinaire. Pourtant, si on recommande aux salariés de ces maisons d’hébergement de mettre une chaussure médicale, c’est parce que la chaussure classique ne convient pas pour ce genre de métiers.
Le problème de confort au travail
Avec une matière souvent pesante et rigide, la chaussure classique ne garantit pas un confort au travail. De plus, la plupart de ces chaussures sont fermées et étanches. La répercussion en est le manque d’aération. Il en résulte que ces modèles favorisent la transpiration et dégagent des odeurs pas du tout agréables lors de leur enlèvement.
Un niveau de protection médiocre
Sans être marquée CE ou ISO, une chaussure ordinaire ne répond pas aux exigences des normes et directives en matière d’EPI et de chaussures professionnelles. Une chaussure classique n’est ni antidérapante, ni antistatique, ni anti-perforation. En aucun cas, elle ne remplace pas les sabots et les baskets médicaux. Ces derniers préviennent, quant à eux, les risques d’accidents au travail et fournissent donc une protection optimale au travailleur.
Une difficulté d’entretien et de nettoyage
Souvent avec lacets, les porteurs de chaussures classiques connaissent une difficulté d’entretien et de nettoyage. Il faut encore enlever le lacet et le laver séparément de la tige et de la semelle. En outre, souvent en tissus ou en autres matières, elles ne peuvent pas être traitées avec une machine à laver et ne sèchent pas facilement. En revanche, les sabots et les sneaker médicaux fabriqués en EVA injecté, comme ceux proposés par Schu’zz, enregistrent une exceptionnelle facilité d’entretien, respectueux ainsi de l’hygiène.
Pourquoi opter pour des chaussures de travail en EHPAD ?
Lors de la prise en charge des patients dans un établissement EHPAD, porter une paire de chaussures de travail adaptées est requis. Par rapport aux chaussures classiques, ces chaussures spéciales offrent un niveau de confort hors du commun et une protection optimale. En addition, elles permettent de gagner du temps grâce à leur facilité d’être enfilées et d’entretien.
Pour s’octroyer d’un confort optimal
Qui ne veut pas se procurer d’une chaussure anti-odeur et anti-transpiration ? Cela pourrait être amplifié par le souhait de ne pas sentir trop de fatigue pendant le service. Une semelle qui sait amortir le choc et qui assure un meilleur maintien du pied fera ainsi l’affaire. Puis, lorsque la chaussure est perforée, telle qu’un sabot globule, elle dispose d’une haute respirabilité qu’elle sert à éviter la sudation.
Pour se procurer d’une certaine protection
Lorsqu’une chaussure est marquée CE, elle satisfait aux exigences de la Directive Européenne concernant les chaussures de travail et les équipements protecteurs. Lorsqu’elle est certifiée ISO 20347, elle est qualifiée d’une véritable chaussure de travail. Cette norme spécifie les différents niveaux de protection : antidérapant (SRA, SRB et SRC), anti-perforation, antistatique, etc. Plus une chaussure est normée, plus sa qualité sera irréprochable.
Pour gagner du temps
Enfiler un tennis de ville met plus de temps par rapport à une Sneaker’zz ou une Mesh. De même, une chaussure médicale sans lacet s’enlève aisément. Par conséquent, le salarié économise du temps et peut s’installer rapidement sur son poste de travail.
Quels modèles de chaussures sont-ils appropriés un travail en EHPAD ?
De nombreux modèles de chaussures sont proposés par Schu’zz pour convenir aux métiers des professionnels des EHPAD. Ces articles sont conformes aux normes et directives européennes en vigueur. Ainsi, ils s’offrent d’une qualité hygiénique irréprochable, d’une légèreté impressionnante, d’une durée de vie intéressante ainsi que d’autres caractéristiques hallucinantes.
Les sabots
Les sabots sont connus pour être les premières chaussures médicales inventées. Au départ, elles ont été fabriquées en bois si bien qu’elles se remarquent par leur lourdeur, leur rigidité et leur difficulté à déplacer. Désormais, des modèles en EVA injecté servent de référence sur le marché. Cette matière thermoformable se dote d’une légèreté particulière et d’une souplesse inédite. De plus, elle peut remplacer le latex qui produit une réaction d’hypersensibilité aux peaux frileuses. Facile d’entretien et de nettoyage, l’EVA répond donc aux besoins en matière d’hygiène.
Le sabot globule représentent le plus la marque Schu’zz du fait qu’ils sont les premiers modèles fabriqués par l’équipe. Dans un hôpital, dans une clinique, dans une maison de retraite ou un EHPAD, ce modèle trouve toujours sa place. Avec des trous par-dessus, le sabot globule offre une meilleure aération.
D’autres modèles de sabots médicaux peuvent être choisis pour quelqu’un qui travaille dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées. Entre autres, citons : le sabot polaire idéal pour se garder au chaud même en plein hiver, le sabot autoclavable qui peut être désinfecté dans un autoclave et le sabot pro. Ce dernier est destiné pour ce qui cherche une véritable chaussure de travail, répondant ainsi aux critères de référence de la norme ISO 20347.
Les baskets
La gamme de produits Baskets Schu’zz comprend deux modèles phares : la Sneaker’zz et la Mesh. Ils possèdent toutes les propriétés caractéristiques d’un sabot médical, bien qu’ils gagnent une étoile en plus en raison de leur look ultra moderne. La Sneaker’zz est celle qui se rapproche le plus d’un sabot alors que la Mesh imite parfaitement le style d’une basket de ville. Confortables et super légers, leurs designs sportifs rendent ces articles tout simplement irrésistibles. De plus, les patients n’auront plus peur, car aucun look extraordinaire ne leur sera présenté.
Les autres modèles de chaussure pour travailleurs en EHPAD
Ces derniers temps, les claquettes ont fait leur grand retour dans le domaine de la mode. A double usage (Workwear et Relaxwear), elles font l’objet d’une révolution technologique chez Schu’zz. Dotée d’une épaisseur allant jusqu’à 4 cm, la claquette homme ou femme assure un confort imprenable à celui qui la porte. A mémoire de forme, elle accueille d’une manière optimale le pied.
La sandale mule peut être aussi conseillée pour ce qui aime légèreté et confort. Avec une taille plume, elle revêt un confort irrépréhensible. Il faut également mentionner la présence de trous par-dessus de ce modèle. Ce qui lui procure suffisamment de respirabilité, source de ventilation du pied et donc d’une meilleure condition d’hygiène.