L’été arrive à grand pas et des millions de personnes espèrent partir en vacances, si la situation sanitaire le permet. La plupart des gens viennent surtout profiter de la mer et des plages. Les centres thermaux sont les plus prisés pendant ces périodes. Pour profiter des moments dans les espaces soins de ces centres, le port de chaussures adaptées est requis.
L’hydrothérapie se définit comme un ensemble de techniques de soins visant à améliorer le bien-être et la santé, moyennant un bain. Dans sa forme plus médicale, elle se décline en thalassothérapie. En revanche, il existe aussi le spa qui est d’ailleurs très connu en France. Ce dernier se pratique généralement dans un centre caractérisé par une architecture orientale. Lumière, musique zen, utilisation des produits aromatiques comme des huiles essentielles, massage relaxant… divers outils et techniques sont combinés pour apporter au client l’effet positif de la cure.
Lors d’un traitement sous l’eau ou d’un soin en salle de remise en forme, le port d’une chaussure adéquate est recommandé. Cela évite d’un côté les divers risques liés à l’environnement du soin. De l’autre côté, cela améliore les conditions du soin, garantissant ainsi la réussite du séjour dans la résidence thermale. Schu’zz vous donne dans le guide suivant ses avis détaillés sur l’importance des chaussures spéciales thalassothérapie et spa, que ce soit pour homme ou femme voulant s’initier à ces pratiques thérapeutiques.
Comprendre les différences entre thalassothérapie et spa
Il arrive souvent que le client confonde thalassothérapie et spa. Pourtant, bien qu’elles appartiennent toutes les deux à la grande famille d’hydrothérapies, elles présentent quelques nuances.
La thalassothérapie veut aussi dire “cures de la mer”. Elle a pour objectif de soigner, apaiser et soulager le corps de manière naturelle. Les soins se font en profitant des plaisirs de la mer, des algues et de la boue marine. Les traitements sont non seulement préventifs mais également curatifs. En d’autres termes, la thalassothérapie se focalise sur le bain dans l’océan et ne vise que le bien-être physique du client.
Quant au spa, il s’agit d’une ambiance « cocooning » pour la gestion des soins du bien-être. Elle peut se pratiquer dans une piscine en pleine ville, mais qui propose des prestations de soins aquatiques. La pratique du spa est souvent considérée comme un moment idéal pour s’occuper de son corps et de son esprit. Elle vise non seulement la brillance de la peau ou la disparition de la cellulite, mais aussi l’équilibre d’énergie vitale, enlevant ainsi le stress et le déséquilibre corps-esprit. Au-delà de l’eau, elle fait intervenir d’autres moyens de soins durant les séjours : massage, nourriture, musique, lumière, etc.
Dans ces moments de détente, le client peut participer à des séances de massage, de hammam, de piscine et de sport. Pour une journée de soins bien réussie, il faut se munir d’une tenue adéquate. En effet, afin d’assurer l’hygiène et le confort pour tous, tout équipement et tout accessoire indispensable sont indiqués dans le règlement intérieur du spa. Ce document peut être consulté en ligne sur le site web de l’espace de détente en question ou bien directement sur place au sein de l’établissement.
Le port d’une chaussure d’hydrothérapie : une obligation
Parmi les dispositifs à utiliser figurent les chaussures de protection, indispensables pour chaque personnel du spa et centre de bien-être. Le personnel de service de chambre et spa doit porter régulièrement une chaussure de travail. Malgré une longue journée de travail en se tenant la plupart du temps debout, les chaussures utilisées dans ces secteurs sont conçues avec une semelle anti-fatigue. Elles sont d’ailleurs équipées de trous d’aération et des matériaux très absorbants offrant du confort et ventilation des pieds.
Pour chaque client, le port de sandales est obligatoire dans l’enceinte de l’espace thalasso ou spa. Elles doivent être propres et en plastique. En cas d’oubli, certains magasins de ces centres thermaux peuvent en commercialiser. Toutefois, il est toujours conseillé d’en trouver auprès d’un fournisseur agréé comme Schu’zz bien avant la semaine de soins. Cela permet d’échapper à toutes mauvaises surprises comme la rupture de stock de produits et articles (de beauté ou de sport) dans le centre. De plus, une tenue de sport comprenant des chaussures de sport d’intérieur est nécessaire pour accéder à la salle de fitness et de musculation.
Utilités d’une chaussure d’hydrothérapie
Le client vient dans un espace de thalasso ou de spa dans le but de pratiquer un séjour mouvementé sous l’eau ou une séance de fitness dans la salle qui y est dédiée. Tout cela implique nécessaire le port d’une paire de chaussures normées.
De l’hygiène à la préservation de la santé publique
De nombreux chercheurs ont constaté qu’une semelle de chaussure pouvait transporter des différents milliers de bactéries. Ces derniers pouvaient être de type cancérigène. Les salles de soins telles que le spa accumulent ainsi de nombreuses bactéries transportées par les clients et les touristes. Beaucoup sont les virus et microbes transportés de cette façon comme le coronavirus, le virus de la grippe et plus encore. C’est donc pour des raisons de santé et d’hygiène qu’il faut porter des chaussures adaptées dans ces endroits.
Quand thalassothérapie et spa se conjuguent avec détente et confort
Aussi, étant donné que la pratique de ces disciplines (thalasso et spa) doit témoigner d’une ambiance de détente, le modèle de chaussures adapté est recommandé pour des fins sécuritaires et de confort. Elles font partie de la tenue réglementaire. Aucun modèle de chaussures d’hydrothérapie n’est lourd au pied. Sous l’eau, le client doit se sentir comme s’il ne porte même pas de chaussures. Ainsi, la légèreté de cet accessoire ne doit pas être prise à la légère.
Dans une salle de sport, à la sortie de l’eau ou avant de plonger dans la piscine, les sandales, les tongs et les baskets sont les plus prisés. Chaque modèle a sa propre finalité. Par exemple, les chaussures de type basket baptisées Sneaker’zz et Mesh de Schu’zz peuvent être utilisées lors des exercices physiques dans la salle de fitness. Elles sont légères et donc confortables. De plus, leur design contemporain leur permet d’obtenir plus de côtes chez les jeunes. Sur la plage, homme et femme peuvent mettre des sandales ou des tongs qui se marient parfaitement à la tenue typique de ce lieu, tout en s’offrant d’une certaine légèreté et d’une importante aération. C’est donc un accessoire à prévoir si on cherche vraiment la détente et le confort lors de ses vacances ou de ses cures aquatiques.
Pour des pieds bien protégés durant le séjour de soins
Le sol de la piscine est parfois glissant si bien que porter une chaussure à semelle antidérapante s’avère incontournable. Lors d’un séjour sous l’eau, des exercices sont à pratiquer avec le maitre-nageur ou le personnel du centre thermal qualifié. Ces activités physiques consistent en une marche sous l’eau et à des mouvements visant à travailler le souffle et le muscle. Si jamais les pieds glissent, le client ou le maitre peut se noyer dans l’eau et les risques de blessure deviennent importants. Nu, le pied ne peut pas tenir sur un sol glissant, ainsi il faut l’équiper d’une chaussure antidérapante. Cette propriété reste nécessaire même à l’extérieur de la piscine. Ainsi, en marchant sur le sol alentour de la piscine qui, parfois humidifié, peut entrainer des risques de glissades et chutes du client ou du personnel.
De même, notamment pour les néophytes, trouver l’équilibre sur un tapis roulant ou un vélo elliptique parait parfois difficile. Se munir d’une chaussure de protection permet ainsi d’éviter les risques de blessure ou de fracture lors de ces entrainements dans la salle. Ainsi, le patient peut entamer en toute sérénité sa journée de fitness ou de musculation.
Différents types de chaussures de cure thalasso
Compte tenu de la nécessité des chaussures spéciales thalassothérapie et spa, il est par la suite nécessaire de savoir quels sont les modèles adaptés pour une telle cure. Voici donc les différents types de chaussures indispensables pour cure thalasso et spa.
MULE
Ce modèle de chaussures d’hydrothérapie est obligatoire pour des raisons d’hygiène et aussi pour se déplacer depuis la chambre d’hôtel jusqu’aux salles de soins. Une sandale d’hydrothérapie doit être dotée d’une propriété antidérapante. Dans la large gamme de chaussures Schu’zz, la sandale mule plastique est celle qui convient le mieux pour une cure aquatique. Elle dispose d’un talon quasiment libre et assure une protection des orteils. Elle est connue pour sa légèreté et sa souplesse impressionnantes, garantissant ainsi un niveau de confort élevé. Thermo formable et de haute respirabilité, c’est une chaussure bien conçue pour répondre aux besoins des professionnels et des clients des espaces de soins thermaux. De plus, elle est facile d’entretien et de nettoyage. Pour preuves, cette sandale peut être directement envoyée dans une machine à laver pour être désinfectée (jusqu’40°C maximum). C’est donc une raison de plus de les porter en ce temps de coronavirus.
TONG
Souvent qualifiées de moins confortables que les autres chaussures, les tongs ont désormais trouvé leur place dans cette gamme. Lors d’un séjour de vacances, une tong offre une ambiance de détente exceptionnelle. Avec sa voûte plantaire hautement ergonomique, son entre doigt moelleux et son poids plume, elle se dessine comme un accessoire antifatigue. Pour ces mêmes raisons, la tong est conseillée dans un centre de thalasso au bord de la mer. Thermo formable et ultra confortable, la tong de Schu’zz est dotée d’une semelle antidérapante, hygiénique, anti-odeur et anti-transpiration. Structurée avec un talon et une voûte plantaire, ce type de chaussures prodigue du confort à celui qui le porte.
CLAQUETTE
Pour un séjour de vacances réussi, rien de mieux que d’opter pour une claquette. L’équipe de Schu’zz a fait révolutionner cette gamme de produits. Désormais, confort total et look ultra moderne sont au rendez-vous lorsqu’on parle de la claquette Schu’zz. En blanc, bleu pétrole, anthracite, corail ou bleu aqua, le choix appartient à l’intéressé. Il s’agit d’un modèle de sandales qui plaira sûrement à tout le monde. Outre le look qui est nouveau, le grand plus de cette claquette réside dans son confort inédit. Cette chaussure est fabriquée à partir de Rubber EVA pour un effet hyper “moelleux”, donnant lieu à une semelle à mémoire de forme.
PRO
Globule, polaire ou pro, les modèles de sabots pleuvent chez Schu’zz. Même si ce type de chaussures est conçu dans un design sportif, il n’est pas fait pour des séances de running ou de fitness. Pourtant, les sabots restent indémodables et sont très appréciés dans les espaces de soins thalasso et spa. Ils peuvent être utilisés aussi bien en tant que Workwear que Relaxwear. Ainsi, professionnels et vacanciers peuvent tous en mettre aux pieds. Pour l’hiver, le mieux, c’est d’opter pour le sabot polaire. En effet, il permet aux pieds d’être toujours gardé au chaud. Même lors des courses à pied, on sent toujours le froid hivernal qui envahit les orteils et la voûte plantaire. Ainsi, avec un sabot polaire, ce genre de risques est épargné.
BASKET
Souples, solides et stables, ces types de chaussures sont requis pour avoir une parfaite tenue qui amortit les chocs. Le client peut ainsi profiter des activités sportives des lieux. Ce genre de chaussures procure un look contemporain, analogue à celui d’une sneakers de ville. Elles constituent le premier choix si on veut trouver un meilleur accord entre chaussures et vêtements. Tout cela les rend plus prisées par rapport aux sabots qui sont souvent délaissés à cause de leur design. Toutefois, chez Schu’zz, divers modèles de sabots sont proposés afin que chacun trouve son article préféré.
Tout comme les baskets Sneaker’zz, les modèles Mesh de Schu’zz ont également mis au point dernièrement. Des améliorations ont été apportées notamment au niveau du design, permettant de devenir le top des chaussures médicales avec un style ultra actuel.