Dans le domaine de la médecine, une clinique vétérinaire est aussi régie par des règles et préventions sanitaires En effet, ces dernières sont obligatoires afin d’éviter le plus possiblement la propagation des maladies et de minimiser le taux d’insalubrité dans l’établissement. Le fait de porter obligatoirement des chaussures adéquates à l’intérieur de la clinique fait partie de ces mesures. Le système de travail ainsi que l’organisation d’une clinique vétérinaire sont plus ou moins semblables à ceux d’un hôpital et d’autres établissements dans le secteur de la santé. Du coup, chaque personnel dans l’établissement doit impérativement porter des vêtements, chaussures ainsi que tous les dispositifs de sécurité recommandés durant l’heure de travail. C’est ainsi que cet article va traiter tout ce qu’il y a à savoir sur les critères de choix des chaussures de vétérinaire et leur utilisation.
La nécessité de porter des chaussures adéquates
Le métier de vétérinaire peut être exercé dans plusieurs secteurs. En général, une clinique vétérinaire peut intervenir dans plusieurs cas comme la prise en charge des animaux domestiques et sauvages, élevage ou de compagnie comme un chien, chat ou autre. Ainsi, c’est très important de bien s’équiper pour éviter tout risque d’infection, d’allergie et d’autres complications en dépit des diversités d’intervention des vétérinaires.
Malgré les différentes interventions et conditions, la première chose à prendre en compte est de bien choisir les chaussures en fonction de la situation et du conditionnement de l’environnement où chaque intervention va se faire.
Les différents types de chaussures vétérinaires
Pour mieux faciliter le choix et l’utilisation des chaussures à porter dans une clinique vétérinaire, voici quelques modèles de chaussure pour homme et femme travaillant dans le domaine :
– Le sabot PROTEC est une chaussure pour homme, conçu spécialement pour être porté dans le secteur médical. L’avantage de cette chaussure est qu’elle est à la fois confortable, respectant les normes de la protection et ayant un design qui peut facilement s’adapter à une apparence professionnelle. Elle va permettre au vétérinaire de se sentir à l’aise.
– La chaussure vétérinaire autoclavable BLOC est aussi très avantageuse pour une utilisation en clinique. Très confortable, ce type de chaussure évite les douleurs vertébrales grâce à son talon bien élaboré pour ce genre de cas. Elle est construite avec une matière très douce. L’atout de cette dernière est que son design avec les ventilations latérales permettent la facilité de respiration des pieds. Si on parle de norme, le sabot autoclavable a une certification EN ISO 20347, OB, A, E, SRC, ce qui est une norme qui permet d’avoir une protection contre les dangers potentiels dans la salle d’opération.
– Si on veut aller un peu plus loin en termes de protection, opter pour l’utilisation de la Chaussure autoclavable SECU serait conseillé. Sa conception va permettre de protéger les pieds contre les éventuels écrasements des pieds grâce à l’intégration d’un embout à l’avant. La chaussure SECU est certifié EN ISO 20345, SB, A, E, SRC.
Les critères pour choisir la chaussure vétérinaire
A part les vêtements conçus pour être porté dans une clinique vétérinaire comme la tunique et le pantalon, la chaussure est aussi un élément essentiel pour la protection des pieds. Cependant, ce n’est pas seulement pour la protection de la partie inférieure du corps, mais une chaussure vétérinaire va permettre au personnel d’éviter la douleur dans le dos et les glissades. Du coup, il faut bien choisir le type de chaussure à utiliser afin d’optimiser l’exécution du travail et de permettre à chaque vétérinaire de travailler aisément.
Pour commencer, le choix de la chaussure de travail dans une clinique médicale doit prendre en compte le design, le confort, la facilité d’entretien et le niveau de protection. Les sabots médicaux sont souvent les plus utilisés pour une utilisation ordinaire. Ayant une faculté antibactérienne avec des orifices qui permettent au pied de bien respirer, c’est un bon élément pour être utilisé dans une clinique. De plus, c’est une chaussure plus légère grâce à sa construction avec des matières spéciales. Sa forme permet d’éviter le risque de douleur musculaire. Donc, elle respecte tous les critères nécessaires, pour être utilisée dans une clinique vétérinaire.
Pour les personnes qui travaillent dans le bloc opératoire, il existe une chaussure spécialement pour ce genre de travail. Vu que dans un bloc opératoire, le mieux c’est de faire en sorte que chaque élément dedans ne puisse favoriser la propagation des bactéries et des microbes. Il est à souligner que pendant une opération, il est quasiment interdit d’avoir ne serait ce qu’un élément non stérilisé dans le bloc pour minimiser le risque de contamination et d’infection.
Choisir des chaussures confortables
Le confort procuré par les chaussures de vétérinaire est une chose à ne pas prendre à la légère. Vu que c’est un métier qui s’effectue dans diverses situations et conditions, le mieux c’est de porter une chaussure confortable pour que peu importe la situation, le personnel se sent toujours à l’aise. Le premier paramètre à prendre en compte, c’est d’opter pour une chaussure légère. Cela reste plus pratique pour le déplacement dans la clinique.
La taille compte aussi, car le mieux c’est de bien choisir une chaussure ayant la bonne pointure. Porter une chaussure serrée pendant le travail n’est pas vraiment une bonne chose, car la douleur causée par la chaussure risquerait de déconcentrer la personne qui le porte. Dans le cas contraire, une chaussure trop large gênerait pendant le déplacement. Donc, il serait préférable de choisir la bonne taille.
Porter une chaussure toute la journée pendant toute une semaine n’est pas une chose mince pour une personne qui travaille dans une clinique vétérinaire. Du coup, le poids de celle-ci doit être impérativement léger. Le port d’une chaussure trop lourde créerait une fatigue musculaire de la jambe et du dos.
Ainsi, en optant pour une chaussure confortable et adéquate à la taille des pieds, l’exécution du travail se passera à merveille.
Les chaussures de vétérinaires pour hommes et femmes
En ce moment, les chaussures de vétérinaire sont disponibles en deux catégories : pour femme et pour homme. De plus, la conception de ces chaussures suit l’évolution de la mode pour que les personnes travaillant dans une clinique vétérinaire soient au top en termes de style. Or, le modèle de chaque chaussure est adapté selon la fonction de la personne qui travaille dans la clinique vétérinaire, si la personne s’occupe des opérations chirurgicales des chiens ou des chats, bref, tout ce qui est animal.
Chaussure pour homme
La chaussure la plus adaptée à l’homme si ce dernier travaille dans le bloc opératoire est le sabot autoclavable BLOC. Il s’agit d’une gamme de chaussure professionnelle conçue pour être utilisée dans une clinique médicale. Fabriquée avec une matière SEBS, qui est un produit thermoplastique très résistant à une haute température, cette chaussure vétérinaire peut facilement être désinfectée et stérilisée, et cela, même avec une température de 134 °C. La conception de son talon permet d’éviter les problèmes musculaires et pouvant soulager le dos. Donc, même en portant longtemps ce type de chaussure, tout vétérinaire serait en permanence à l’aise pendant l’exécution de son travail.
Pour les autres personnels, une chaussure de vétérinaire approchant les sandales médicales est conseillée. Le modèle sabot globule ou le sabot PRO est conseillé. Ce type de chaussure va permettre à tout professionnel d’avoir une hygiène irréprochable accompagnée d’une grande légèreté. De plus, la chaussure sabot modèle PRO est certifiée niveau SRC en termes de glisse. Du coup, chaque personne qui travaille dans la clinique ne risque pas de glisser pendant le service.
Pour le maintien de la chaussure, le risque que la chaussure se détache au moment du travail n’est pas un problème. En effet, sa conception avec une lanière réglable permet de bien fixer celle-ci.
Il est normal que les pieds se mettent dans un état échauffé vu que la chaussure doit -être portée toute la journée. Avec ces modèles, la chaussure globule et le Sabot pro ont une qualité de produit anti-odeur avec des orifices qui permettent au pied de bien respirer et d’éviter d’éventuelle transpiration.
En tout, presque tous les modèles de chaussures pour vétérinaire sont disponibles avec une offre de personnalisation variée selon le goût et la préférence des clients. Chaque couleur est disponible suivi d’une touche masculine, chic et qui s’adapte le plus possiblement à la personnalité des clients.
Chaussure pour femme
Évidemment, chaque modèle de chaussure conçu pour un homme est aussi disponible pour une femme qui travaille dans le domaine de la clinique vétérinaire. Il existe plusieurs modèles de chaussure médicale qui s’adaptent très bien au divers style de vêtements féminines. Ainsi, même étant vêtu d’une tenue professionnelle pendant l’exécution du travail dans la clinique, chaque femme aura un style unique et originale tout en ayant le maximum de style à cause des chaussures médicales.
Parfois, les sabots autoclavables BLOC sont proposés en couleur fuchsia et mauve. Dans d’autres cas, c’est pour répondre au besoin des clients en termes de mode et de style que Schu’zz offre une variété de chaussure vétérinaire suivant les tendances avec une couleur unie ou imprimé. Ceci va permettre à la femme de se sentir bien dans sa peau pendant son service à la clinique vétérinaire. Cette variété est disponible pour le sabot BLOC ou le sabot globule. Donc, peu importe le poste de travail que la femme occupe, elle aura un large choix de chaussure de vétérinaire stylé et confortable.
Modèles de chaussures proposés par Schu’zz
Parmi ces modèles et styles de couleurs, ces quelques lignes suivantes donnent un aperçu de choix que Schu’zz offre.
Pour la palette de couleur de tendance spéciale pour une chaussure vétérinaire, le choix se passe autour du mauve, le rose, le prune le bleu turquoise et le vert aqua. Pour les imprimés, il y a aussi un large choix de graphique féminin comme le cactus et flamingo, le circle, l’argent sur prune, la plume de paon, mandala bleu, la libellule et papillon, un imprimé médical, de la fraise, etc.
De ce fait, Schu’zz peut satisfaire tous les genres de demande des clients professionnels dans le secteur médical. Cependant, même en faisant en sorte d’avoir le plus de design et de couleur stylé, le mot d’ordre pendant la conception de chaque chaussure vétérinaire est de construire une chaussure de qualité, confortable et respectant toutes les règles régissant l’hygiène et sécurité dans un clinique vétérinaire.
Il se peut que les chaussures de femme professionnelle peuvent être aussi disponibles en version basket ou sabot. Par ailleurs, pendant les saisons froides, les chaussures ordinaires mettent parfois les pieds dans une situation désagréable. Or, le sabot globule peut être disponible sous une version polaire. Ce type de chaussures est une bonne protection pour les pieds afin d’avoir une température stable pendant le moment de travail. Pendant les saisons chaudes, les sandales mules peuvent bien rafraichir les pieds tout en gardant le maximum d’hygiène et de sécurité sanitaire.
Concernant la meilleure façon d’utiliser une chaussure vétérinaire, le plus important, c’est de ne pas trop se focaliser sur l’apparence même si l’évolution permet d’avoir tout type de modèle de chaussure.
Il faut toujours se concentrer sur les normes d’hygiène et de sécurité que la chaussure peut offrir pour éviter toute situation désagréable ainsi que tout risque contamination. Chaque chaussure doit être stérilisée à tout moment à cause des poils et saletés laissés par le chat, le chien, bref, les animaux à soigner dans la clinique.
Chaque matériel doit être complémentaire pour minimiser le risque d’accident et de contamination. Cependant, il ne faut pas aussi oublier de porter des vêtements adéquats au poste de travail. Ceci est également très important, car mettre des vêtements non spécialisés dans le domaine de la santé pourrait multiplier tout risque de contamination et de propagation des virus et bactéries. Du coup, le mieux c’est de choisir un bon matériau conçu pour ce travail. Ainsi, il ne faut jamais prendre à la légère le choix du pantalon et de la blouse ou de la tunique à porter pendant l’heure de service. Si la clinique utilise le polo ou le tee-shirt au lieu d’utiliser une blouse, le mieux c’est d’opter pour une manche courte afin d’éviter que la manche perturbe pendant l’opération ou l’exécution des divers traitements. En dessus de tout cela, le port des chaussures vétérinaires reste primordial.