hydrothérapie

Les chaussures appropriées en hydrothérapie

À la différence du spa qui se pratique en eau douce, la thalassothérapie consiste en des soins effectués au bord de l’océan. Toutes ces cures font partie des soins dispensés en hydrothérapie. Le but en est d’améliorer le bien-être et la santé. La partie du corps la plus ciblée d’un soin thermal est les pieds. Pour mener à bien une telle activité, il faut porter des équipements adéquats, dont des chaussures spéciales pour des activités de running ou de massage orthopédique. La première fois qu’une personne vient dans un centre de remise en forme, une question de choix des chaussures à mettre aux pieds pourrait se poser. En vue d’y apporter une réponse qui marche, il est d’abord nécessaire de connaître les principes de ses soins d’hydrothérapie avant de parler des critères de choix et des modèles de chaussures indispensables.

Qu’est-ce que l’hydrothérapie ?

L’hydrothérapie est un ensemble d’activités aquatiques thérapeutiques, dont l’objectif est de favoriser l’endurance aérobie, la force, l’amplitude de mouvement (ROM), l’activité et la flexibilité. Chaque séance commence par un cours d’environ 45 minutes débutant par des activités d’échauffement. S’en suivent des exercices d’amplitude de mouvement, d’endurance, d’aérobie et de musculation. Tout se termine par une séance de relaxation. Certaines personnes vont dans une salle d’hydrothérapie à une fréquence de deux fois par semaine pendant 8 semaines, d’autres poursuivent ces entraînements physiques pendant plus de huit semaines sous la supervision d’une équipe de coaching.
En général, chaque équipe experte en thermalisme qui supervise une séance d’activités hydrothérapiques est constituée de deux membres du personnel médical du centre. Le premier s’agit d’un instructeur sur la passerelle du bassin et le second s’installe tout près de la piscine pour guider les abonnés. Ensemble, il procure une cure thermale efficace.

La thalassothérapie, c’est quoi ?

On entend par « thalassothérapie » l’utilisation combinée des avantages du milieu océanique, qui est constitué du climat marin, de l’eau de mer, des boues marines, des algues et d’autres substances extraites de l’océan. L’objectif d’une séance de thalasso est de rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit tout en résolvant un problème particulier : insomnie, trouble de la circulation sanguine, arthrose, trouble de la ménopause, etc.

Lorsque la thalasso est suivie d’une séance de kinésithérapie, elle permet de ralentir ou de bloquer le développement des physiopathologies des pieds et des membres inférieurs. Par conséquent, elle sert à soulager ou à supprimer les douleurs de notre corps.

La thalasso pourrait être aussi utilisée comme mesure prophylactique. Effectivement, elle permet de se procurer un état de bien-être durable. Pour y parvenir, le soin thermal peut être associé à des soins esthétiques et des conseils d’hygiène de vie et d’éducation physique.

Quelle différence existe-t-il entre spa et thalasso ?

Même si spa et thalasso sont tous les deux des techniques d’hydrothérapie, ce sont des soins distincts. En effet, le premier se pratique quelques fois en centre plutôt clinique, et est inspiré d’une architecture orientale. Le service est assuré par multiples sollicitations : la vue par la lumière, l’ouïe par une musique zen, l’odorat par des huiles essentielles, le toucher par une séance de massage relaxant, et le goût par une cuisine spécifique.

Critères de choix d’une chaussure pour hydrothérapie

choix d’une chaussure

Les chaussures utilisées en hydrothérapie doivent répondre à certains critères. Certes, elles ne sont pas à mettre dans le bain, mais plutôt lors des activités physiques ou tout simplement pour se rendre de la salle d’entraînement jusqu’à la piscine.

Propriété antidérapante

Pour choisir le meilleur modèle de chaussures pour soins hydrothérapiques, il faut privilégier celui qui est équipé d’une semelle antidérapante. Effectivement, avant de rejoindre la salle d’entraînement physiques ou celle du massage, il y a un petit chemin à parcourir. Souvent carrelé, le sol pourrait faire l’objet d’une inondation – par l’eau de la piscine par exemple – si bien qu’il est devenu glissant. Si la paire de chaussures portée par le client ou le coach ne se dote pas des semelles antidérapantes, ils peuvent courir un grand risque de glissements et de chutes. S’y ajoute le risque de blessures aux orteils ou aux chevilles, voire à n’importe quelle partie des pieds. La recherche d’une protection optimale commence donc par le port des chaussures à semelles certifiées SRC.

Et même lors des entraînements physiques, il arrive que le client perde l’équilibre, et glisse sur le tapis roulant. Le danger peut également survenir lors d’une élévation de poids où les jambes commencent à être fatiguées. À ce moment, les pieds vont glisser et les risques de blessures sont importants. Toutefois, si les semelles des chaussures sont normées SRC, ce genre de risques peut être évité ou amoindri.

Légèreté et confort

Passer une journée dans une salle de remise en forme, c’est d’abord chercher le bien-être. Ainsi, le client doit se sentir dans le confort et dans le plaisir pour que le soin marche à merveille. Eh oui, les premières prises en charge doivent consister à fournir aux malades un linge et des vêtements confortables et à les préconiser un repos. Ce principe est aussi valide dans le cas d’une cure hydrothermale. Alors, pour se rendre dans le site de remise en forme, pourquoi ne pas choisir des chaussures qui imitent parfaitement sa pointure ? De plus, si le client ou le personnel prend un tennis ou un basket, il est conseillé de mettre une semelle intermédiaire entre la semelle de contact et celle qui s’incruste dans le sol. Cela assure la protection de la voûte plantaire, mais également des orteils et bien d’autres parties du pied. Sinon, une tong ultra légère peut être aussi préconisée pour sentir plus de liberté.

Différents modèles de chaussures pour hydrothérapie

  • (50 avis)
    20,00 € TTC
  • (21 avis)
    35,00 € TTC

Pour venir dans un espace de remise en forme, plusieurs modèles de chaussures peuvent être portés. Entre autres, citons : les sandales, les sabots, les tongs et les baskets.

Sandale mule plastique : quand la souplesse se conjugue avec longévité

Talon quasiment libre et protection des orteils assurée, la sandale mule plastique rassure. Conçue dans un style unique et un look contemporain, cette gamme comprend des sandales pour homme et pour femme. Son point fort ? C’est notamment sa résistance impressionnante même pour des usages fréquents. De plus, c’est une chaussure hyper souple et ultra légère. Thermoformable, ce modèle disponible chez Schu’zz offre le maximum de confort. Un autre atout de ce type, c’est sa forte respirabilité. Cela est dû à son design tellement ouvert que l’air peut circuler librement. Ce qui fournit une meilleure aération et une facilité de chaussage / déchaussage. Facile à désinfecter, c’est une sandale hygiénique, à part le fait qu’il est aussi anti-transpiration et anti-odeur. Enfin, étant donné qu’il s’agit d’une chaussure de protection, tout comme les autres chaussures de Schu’zz, elle comprend une semelle antidérapante, anti-souillure et non marquante.

Sabot : globule, polaire ou pro

Un sabot est-il dédié au running ou à une course à pied ? Ce n’est surtout pas pour cette raison que ce modèle est fait bien qu’il puisse avoir un design sportif. Toutefois, le sabot figure parmi les premiers choix du personnel travaillant dans un espace de thalasso. Des modèles pour homme et pour femme en sont disponibles.

Sabot globule : quand la chaussure devient sabot

Chez Schu’zz, le sabot globule se démarque par son imposition dans la liste des chaussures en EVA injectées. Ainsi, il est très prisé tant pour les professionnels (Workwear) que pour un usage ludique (Relaxwear). Tout comme les sandales, le design du sabot Globule est exclusivement moderne et sportif. Équipé d’une manière redoutable, ce modèle est vivement apprécié de par sa souplesse et sa durée de vie intéressantes. Avec un poids plume de 250 g, le sabot globule devient l’une des chaussures professionnelles les plus légères du marché, tout en étant grandement souple. De même, il a une forte respirabilité, ce qui permet une meilleure aération des pieds. Ainsi la transpiration et les odeurs désagréables sont évitées. Ce qui cherche du confort peut ainsi en choisir une paire. Enfin, côté sécurité, il faut noter que le sabot globule dispose d’une semelle antidérapante normée SRC, non marquante et anti-saleté. SRC signifie tout simplement que ce sont des chaussures qui ont enregistré un meilleur score de résistance aux glissades que ce soit sur un sol couvert d’eau ou un autre avec des graisses.

Sabot pro : le meilleur pour éviter le risque de glissements

À part le sabot globule, le client ou le personnel du site peut aussi choisir de porter un sabot professionnel. Un peu lourd (soit 400 g de poids net) que le premier, mais qui reste dans la catégorie des chaussures super légères, le sabot pro est équipé des semelles antidérapantes en caoutchouc. C’est notamment son point fort parmi tant d’autres modèles. Normée SRC, cette chaussure est réputée pour sa propriété antidérapante exceptionnelle. De plus, elle n’est pas trouée si bien qu’elle offre une protection optimale des pieds. L’ouverture se trouve ainsi à l’arrière du sabot, ce qui la rend bien aérée malgré qu’elle soit fermée par-dessus. Par ailleurs, même si sa première finalité est l’usage professionnel, comme son nom l’indique, cela n’empêche pas qu’elle soit conçue selon un style plus décontracté. Côté hygiénique, sa facilité et sa rapidité d’entretien sont notables. Effectivement, comme la plupart des chaussures de travail, le sabot pro est lavable en machine et sèche promptement. Enfin, ce modèle de chaussures pour running en salle est facilement trouvable avec la bonne pointure.

Sabot polaire : une chaussure faite pour l’hiver

Quand l’hiver arrive, même lors d’une course d’entraînement physique, on veut toujours rester au chaud. Du coup, quand on a chaud, il est plus facile de travailler les muscles et la circulation sanguine. De plus, cela permet de se sentir dans le confort, quel que soit le froid hivernal. C’est ainsi que le sabot polaire a vu le jour. Destiné pour les personnes plus frileuses, ce modèle comprend une double fourrure qui permet de garder le pied au chaud pendant la saison froide. En outre, à part le fait qu’il soit un accessoire indiscutablement souple, c’est également une chaussure très légère. À la balance, il affiche un poids minuscule de 270 g. Tout comme les autres chaussures de Schu’zz, le sabot polaire, fait en EVA injecté, est aussi une chaussure confectionnée pour répondre à des objectifs environnementaux en étant recyclable. Ce n’est pas tout, le fabricant n’a pas oublié de lui fixer une semelle antidérapante et anti-saleté, contribuant ainsi au confort et à la propriété protectrice de ce modèle.

Tong

Les tongs sont parfois considérées comme moins confortables que les autres chaussures. Et pourtant, on trouve désormais des modèles de tong très confortables sur le marché. Plutôt à mettre au pied pour un séjour de vacances, cette tong donne une ambiance très sympathique et très divertissante. Sa voûte plantaire est d’une extrême ergonomie, son entredoigt est moelleux alors que son poids plume fait de lui un accessoire permettant de dire adieu à la fatigue. C’est aussi pour ses raisons de confort que la tong est conseillée dans un espace de thalasso au bord de l’océan. Chez Schu’zz, nous avons mis au point un modèle de tong qui est sûrement le plus confortable du moment. Contemporain et sportif, la gamme comprend des articles tellement résistants qu’ils bénéficient d’une garantie de 2 ans ! Top souple et quasiment légère, c’est d’ailleurs une chaussure thermoformable et super confortable. Tout comme les autres articles sportifs de Schu’zz, les tongs sont antidérapantes, hygiéniques, anti-transpiration et anti-odeur. Ces dernières propriétés sont surtout obtenues grâce à leur haute respirabilité. Enfin, nous n’avons pas mis à côté le confort, car ces modèles sont équipés d’une voûte plantaire et un talon. À cet effet, la colonne vertébrale sera facilement maintenue dans la meilleure position, donc aucun risque de déformation de cette partie du corps.

Basket, un look plus actuel

Certes, au niveau du design, presque toutes les chaussures d’hydrothérapie sont des articles contemporains. Cependant, pour mieux imiter l’habit vestimentaire ordinaire afin de ne pas se sentir trop extraordinaire dans ses chaussures, les baskets constituent le premier choix. Il existe des gens qui n’adorent pas trop les sabots, en raison de leur présentation même s’ils sont confortables et sécuritaires. Ainsi, ils peuvent opter pour des baskets qui sont encore plus sportifs et plus tendances. Le reste des caractéristiques est identique à celles des sabots : souplesse, légèreté, longévité, hygiénique, antidérapante, etc. À ceux-ci doit être ajouté le fait que c’est le type de chaussures le plus pratique pour pédaler un vélo statique ou pour une marche sur tapis roulant.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn