Les premières chaussures médicales ont vu le jour au XIXe siècle où elles ont été connues sous l’appellation « bottines mécaniques » selon des ouvrages rédigés par des chirurgiens orthopédistes de l’époque. Le monde d’appareillage médical évolue dans le temps. Maintenant, de nombreux modèles de chaussures spécialisées sont utilisés dans les maisons de retraite, les EHPAD, les hôpitaux, voire dans les piscines et les centres de spa. Tour d’horizon sur la chaussure milieu médical.
Définition et types de chaussures utilisées en milieu hospitalier
Une chaussure dédiée pour usage médical se définit comme étant une sandale qui a été conçue pour les personnes se trouvant dans un centre de traitements sanitaires : hôpital, clinique, dispensaire, laboratoire… L’expression « chaussure médicale » induit souvent à une confusion. En effet, il existe deux grands types de chaussures qu’on puisse trouver dans un espace médical : les chaussures médicales proprement dites ou chaussures orthopédiques et les chaussures d’hôpital.
Les chaussures orthopédiques
Ce sont des chaussures spécialement faites pour les malades à l’hôpital. Ces patients ont des difficultés à marcher, notamment suite à un accident conduisant à une fracture, une entorse ou une luxation de son pied ou de sa jambe.
Les chaussures d’hôpital
Cette deuxième catégorie regroupe les chaussures portées par tout personnel médical. Médecin, sage-femme, laborantin, infirmière, aide-soignante en portent. Ce sont donc des chaussures de travail. Les chaussures portées par le corps médical et le personnel en EHPAD, dans une maison de retraite, dans un centre de remise en forme… entrent dans la classe des chaussures de travail. En revanche, lorsqu’elles sont portées par les clients, elles peuvent être assimilées à une chaussure médicale.
Pourquoi porter des chaussures spéciales milieu médical ?
Si le médecin recommande à ses patients ou ordonne aux stagiaires de mettre des chaussures spécialisées, ce n’est pas pour la fantaisie. Ces articles serviront pour protéger les pieds et pour vivre dans le confort optimal.
Viser la protection
Les chaussures d’hôpital et les chaussures médicales sont confectionnées pour permettre la protection optimale des pieds des patients et des personnels médicaux. Effectivement, dans les chambres ou dans les couloirs d’hôpital, il arrive que le personnel glisse sur le carrelage notamment lorsque ce dernier vient d’être nettoyé et n’est pas encore bien sec. Pour éviter ce risque, des chaussures antidérapantes ont été inventées. Si une infirmière doit mettre aussi une paire de sabots médicaux, c’est pour la protéger en cas de chute d’un objet tranchant (aiguilles, lames…)
Viser le confort
Les chaussures soutiennent significativement les pieds pour enfin supporter le poids du corps. Pour les patients, elles réduisent le risque de sensation, des malaises et de douleurs lors de leurs déplacements. Pour le corps médical, cela va les aider à se sentir à l’aise pendant toute la journée qui est certainement rythmée.
Critères de choix des chaussures
De nombreux modèles et types de chaussures médicales et d’hôpital existent sur le marché. Pour savoir quelle chaussure convient le mieux, il faut tenir compte de quelques paramètres.
La nature du travail
Infirmière ou médecin, on doit passer une journée mouvementée, il sera ainsi mieux de mettre des chaussures ultralégères comme celles fabriquées en EVA (Éthylène-Vinyle-Acétate). Les sabots ne conviennent pas dans cette situation, les chaussures basket Sneaker’zz de Schu’zz seront parfaites. En revanche, si le personnel médical assiste à une séance d’observation comme une opération en bloc opératoire, il devra choisir des chaussures de travail plus lourdes qui lui aideront à mieux tenir débout longtemps. Les sabots sont idéaux pour ce rythme.
La matière de fabrication
Autrefois, les sabots médicaux ont été faits entièrement en bois. Ce matériau est cependant trop lourd pour le pied, ce qui porte atteinte au confort du personnel. Actuellement, les sabots sont faits en cuir, une matière plus souple et plus légère que le bois, et seul le talon qui est en bois. De l’autre côté, il y a d’autres nouvelles matières de fabrication mises au point. La plus prisée est en ce moment l’EVA, en raison de la souplesse, la légèreté et la résistance de la chaussure manufacturée.
Le poids de la chaussure
Comme il est anticipé plus haut, le poids de la chaussure impacte sur sa propriété protectrice et son côté confortable. Plus une chaussure est lourde, plus elle soutient le poids du corps et plus la sensation de fatigue sera allégée. Cette théorie est validée si et seulement si le service consiste en des activités ne nécessitant pas trop de déplacements. En revanche, plus la chaussure est légère, plus elle ne pèsera pas sur le pied. Elle sera ainsi superbe pour des fréquents va-et-vient dans l’hôpital.
Le niveau de protection offerte par la chaussure
Les vraies chaussures médicales doivent être équipées d’une semelle antidérapante. Sabot ou basket, cet empiècement est indispensable pour assurer la meilleure sécurité du patient ou du personnel médical.
Le niveau de confort donné par la chaussure
Certains gens optent pour des tennis médicaux légers assimilables à des baskets ordinaires. D’autres préfèrent des articles plus lourds. L’essentiel, c’est de choisir le modèle qui procure le plus de confort sans oublier la sécurité.
La couleur
Si auparavant, le blanc était la couleur universelle des chaussures d’hôpital. Actuellement, ces équipements de protection individuelle (EPI) se présentent sous divers coloris : blanc, bleu, gris… Le choix appartient à celui qui va en porter.
Le prix
Comme il y a plusieurs modèles de chaussures médicales, il y a certainement une large palette de prix. La qualité de la chaussure et sa marque déterminent ainsi son prix. En tout cas, les marques reconnues et certifiées sont à privilégier pour jouir d’une offre de meilleure qualité.
Perforée ou non ?
Certaines chaussures médicales sont trouées tandis que d’autres ne le sont pas. Alors laquelle choisir ? Les chaussures perforées permettent une bonne aération des pieds. Ce modèle garantit ainsi plus de confort à l’organisme. En revanche, côté protection, ils ne peuvent pas inhiber le risque d’écrasements, notamment lors d’une chute d’objets tranchants sur le pied.
Facilité d’entretien
D’un modèle à un autre, les techniques d’entretien peuvent varier. Si les sabots sont beaucoup plus faciles à laver et à sécher, ce n’est pas le cas pour les tennis et basket. Ces derniers requièrent qu’on ôte d’abord le lacet puis de laver séparément le lacet et le corps de la chaussure. En revanche, le sabot peut être tout de suite envoyé dans une machine à laver. Par ailleurs, si le sabot se sèche rapidement, le tennis et la basket ne le sont pas non plus.
Chaussure pour homme ou pour femme
Infirmier ou infirmière, il est toujours possible de trouver la paire de chaussures qu’il faut. Un modèle pour homme ou un modèle pour femme, voire un modèle unisexe, tout est disponible sur le marché. Infirmière, on peut toujours rester féminine en mettant une chaussure de travail pour femme. Infirmier, l’idéal est de mettre en valeur son côté masculin en optant pour des équipements de protection pour homme.
Quoi mettre avec les chaussures pour milieu médical ?
Une tenue conforme aux règles d’hygiène et de protection
Le professionnel de la santé peut mettre les équipements de protection du goût de chacun sauf qu’il devrait en même temps lui conformer aux règles d’hygiène et de sécurité en milieu hospitalier. Les centres de santé sont des espaces professionnels, alors le personnel devrait rester toujours professionnel dans l’exercice de son métier. Les dimensions, les accessoires, les matières de fabrication… tout est dit dans les normes en vigueur.
Des chaussettes anti-odeur et anti-transpiration
Une chaussure sans chaussette est parfois bizarre, et ce n’est pas conforme au référentiel sanitaire. Etant donné que l’infirmier ou le médecin devrait porter ses chaussettes et chaussures pendant toute la journée, il risque de transpirer. Les sueurs vont donner une odeur pas du tout agréable qui va gêner beaucoup de monde, y compris lui-même. Pour prévenir cette honte, il doit se procurer des chaussettes anti-transpiration et anti-odeur.
Modèles de chaussures pour milieu médical
Chaussures fermées
Les chaussures fermées, de type basketcomme le modèle Sneaker’zz, servent pour une meilleure protection de pieds. Elles sont dotées d’une semelle antidérapante, procurant ainsi une sécurité et un confort exceptionnel à l’infirmière ou l’aide-soignante. De plus, ces chaussures sont souvent qualifiées de plus esthétiques que le sabot. Elles sont surtout faites pour ceux qui aiment des accessoires sportifs. Ce type de chaussure médicale procure un maintien du pied irréprochable ainsi qu’une marche souple et confortable. Ce sont des chaussures médicales légères plus semblables aux sabots ventilés et sont surtout utilisées pour des travaux rythmés. Pourvus d’une semelle antidérapante, les baskets et les tennis médicaux évitent le risque de chutes et de glissades. En revanche, pour un travail effectué en position plutôt statique toute la journée, il faut opter pour les sabots.
Sabots médicaux
Le sabot offre un parfait soutien à la voûte plantaire. On recense désormais des sabots ultralégers qui peuvent remplacer les baskets.
- Sabots de bloc : le niveau de soutien que ce type de sabot possède est encore plus élevé que celui d’un sabot classique. Il est idéal pour une infirmière ou un médecin qui travaille dans un bloc opératoire. Pour cause, ce genre de personnel médical reste débout pendant le déroulement de l’opération chirurgicale qui peut durer plusieurs heures.
- Sabots ventilés : ce sont des sabots ultralégers de seulement 300 g qui présentent des trous d’aération sur le dessus. Ils sont faits pour permettre aux pieds d’être bien aérés, évitant ainsi toute humidité due à la transpiration. Le hic, c’est que ce type de sabots médicaux ne convient pas à une infirmière travaillant dans un laboratoire ou un bloc.
Normes relatives aux chaussures en milieu médical
La directive européenne 89/686/CEE régit la conception et la vente des équipements de protection individuelle. Elle informe sur les exigences essentielles de santé et de sécurité, ainsi que les méthodes d’analyse de la conformité des EPI. Entre autres, les principales normes auxquelles doivent se conformer les chaussures médicales sont l’EN ISO 20345:2011 et l’EN ISO 20347:2012.
La norme EN ISO 20345:2011 concerne les risques mécaniques, la résistance au glissement et le comportement ergonomique.
La norme EN ISO 20347:2012 stipule les exigences relatives aux chaussures de travail sans protection contre les risques mécaniques. Elle concerne aussi la qualité ergonomique et la résistance de la chaussure (au glissement, au déchirement, à la flexion, à l’abrasion, etc.).
Les chaussures doivent également répondre aux exigences environnementales. Comme les chaussures fabriquées et vendues par Schu’zz, la gamme est constituée des chaussures médicales faites du plastique polymère complètement recyclable. Cela entre dans la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) de l’entreprise.
Où acheter des chaussures pour usage en milieu hospitalier ?
Sur internet ou au marché local, il est facile de trouver des chaussures orthopédiques ou des chaussures de travail. Les prix en sont différents, et il en est pareil pour la qualité. Il faut toujours se rappeler que pour se procurer des matériels professionnels, il faut faire confiance à des équipes professionnelles. À commencer par vérifier la réputation de la marque et la diversité de la gamme de produits, il faut ensuite voir dans les détails en vérifiant si les chaussures médicales respectent les normes en vigueur ou pas.
Schu’zz s’impose actuellement comme un leader dans le domaine de la création et de la vente des chaussures médicales.
En conclusion, voici les essentiels sur les chaussures en milieu médical :
- Il en existe deux grands types : les chaussures orthopédiques et les chaussures d’hôpital ;
- Pourquoi porter ce type de chaussures ? Tout simplement parce qu’elles offrent une protection et un confort optimal aux patients et aux professionnels de santé ;
- Les critères de choix d’une chaussure médicale sont : la nature du travail, la matière de fabrication, le poids de la chaussure, le niveau de protection et de confort procurés par la chaussure, la couleur et le prix, la présence ou l’absence des trous, la facilité d’entretien, le sexe de ce qui va porter la paire de chaussures.
- Femme ou homme, c’est à chacun de trouver les autres équipements de protection qui sont assortis avec leur paire de chaussures de travail, mais il faut toujours rester dans les normes professionnelles. Il faut aussi mettre des chaussettes anti-transpiration et anti-odeur.
- Il existe plusieurs types de chaussures médicales mais on peut les classer en 2 grandes catégories : les sabots et les baskets.
- Il faut toujours acheter des chaussures respectant les normes, telles que EN ISO 20345:2011 et EN ISO 20347:2012, et privilégier les fournisseurs professionnels pour obtenir des chaussures de meilleure qualité au juste prix.