La formation des étudiants infirmiers et de tout autre personnel médical et paramédical se divise en deux grandes parties : une formation théorique en salle et un stage pratique dans un hôpital ou tout autre centre de santé. Ce dernier consiste à des séances de prise en charge des malades pour les faire intégrer dans le monde professionnel. Ce module de formation sur terrain requiert des matériels de travail adéquats. Entre autres, les équipements de protection individuelle (EPI), dont des chaussures d’hôpital, sont obligatoires pour tout personnel médical. Chaque stagiaire infirmier ou infirmière est donc contraint de s’en procurer. Face à la diversité de modèles de chaussures médicales, le nouveau venu a souvent du mal à trouver ce qui convient au travail d’un infirmier. Au cas où ce problème surviendrait, ce guide sera sans doute utile.
Avantages du port des chaussures d’hôpital
Porter des chaussures d’hôpital ne doit pas être considéré comme une corvée. Il faut penser aux avantages qu’offrent ce type d’équipements aussi bien pour le pied que le corps tout entier. Pourquoi ne pas mettre des chaussures classiques dans un milieu hospitalier ? Les réponses des experts en sécurité et des ergonomes sont focalisées sur la sécurité et le confort qu’offrent ce genre de pièces vestimentaires.
Pour une sécurité optimale de l’infirmier
La réglementation en vigueur relative à l’hygiène et à la sécurité en milieu hospitalier stipule que le port d’une chaussure spécialisée est obligatoire pour tout personnel médical : médecins, infirmiers et infirmières, aide-soignants. Les principaux avantages s’expliquent par le fait qu’il s’agit d’un équipement de protection individuelle. La notion de protection renvoie à une question de sécurité. Plus particulièrement les infirmiers et les aide-soignants, ils ont une journée très mouvementée en assistant aux soins et des visites médicales, et en apportant des médicaments ou en remplaçant les sérums des patients. Ils font le tour de garde jour et nuit pendant leur période de stage. Si jamais en se déplaçant l’infirmier se glisse, il risque de se blesser avec les aiguilles et les cathéters, sans parler du déversement ou de la cassure des ampoules d’injection.
En vue d’éviter ce genre de risque, une chaussure antidérapante est recommandée pour l’infirmier ou l’infirmière. Avec les semelles conçues spécialement pour des déplacements sur une pente ou un sol mouillé, le personnel médical doit trouver que le risque de glissements sera considérablement réduit. Et même sans glissements, ces objets tranchants peuvent toujours chuter de ses mains ou de celles du médecin, voire en étant heurtés par le patient. Tombés sur ses pieds, les effets en sont terribles. Ainsi, pour prévenir ce danger, l’infirmier doit porter une paire de chaussures de protection conforme aux normes. Tennis, baskets ou sabots, il faut vérifier l’étanchéité et la référence de la norme sur le produit pour savoir s’il convient parfaitement au métier d’infirmier.
Privilégier les modèles qui offrent le plus de confort
Une formation médicale s’étale toujours sur une longue période. Le stage pratique se déroule pendant une journée entière avec seulement une brève pause en milieu de journée. Et c’est pareil pendant toute la durée de la formation. Pour éviter trop de malaise, la meilleure astuce consiste à porter une tenue dans laquelle le personnel de la santé se sent à l’aise. Ainsi, pour plus de confort, il faut mettre une paire de chaussettes à la fois anti odeur et anti transpiration. S’y ajoute donc une chaussure légère, au design agréable, pas rigide… bref des chaussures confortables qui font oublier la sensation de compression ressentie souvent lors d’un port de chaussures pendant une trop longue période. Une impression habituellement éprouvée en fin de journée et dont le seul remède est de se débarrasser de ses chaussures. C’est d’autant plus compliqué pour un personnel en milieu médical, car une grosse journée de travail doit souvent se poursuivre par une longue soirée de garde.
Il est ordinaire de voir des infirmiers et infirmières courir dans le couloir pour apporter tel ou tel médicament. On trouve également des étudiants stagiaires qui se tiennent debout plusieurs heures sans pouvoir rester longtemps dans la salle de pause. Résultats, ils sont totalement épuisés quand ils rentrent chez eux. Si au moins, ils portent des chaussures adéquates, la sensation de fatigue et de douleurs est allégée et que ces étudiants peuvent se concentrer sur le cœur de la formation. Pour causes, ce sont les pieds qui supportent tout le poids du corps. Ainsi, si les pieds se sentent fatigués, cela peut monter dans les jambes, les cuisses, les sciatiques, le dos, voire le cou et la zone de la tête. Et pourtant, si l’étudiant porte des chaussures fermées adaptées, c’est un geste qui peut être prophylactique.
Des accessoires pratiques
Outre ces avantages cités plus haut, il faut aussi souligner que les chaussures médicales ont une qualité d’usage exceptionnelle. Quand on parle de la qualité d’usage, on se réfère à la praticité du produit, dont la facilité d’entretien et la dureté. Un sabot ou une basket d’infirmière est en effet très facile à entretenir. Cela est possible grâce à leur design simple et leur matière de fabrication. Ces chaussures professionnelles, qu’elles soient pour homme ou pour femme, sèchent plus vite et se lavent facilement par rapport aux tennis et baskets classiques. Si les infirmières n’ont pas assez de temps pour le lavage, elles peuvent se servir d’une machine à laver pour traiter ces sandales. Ce qui aide grandement les étudiants paramédicaux qui, après une journée de formation fatigante, préfèrent se mettre tout de suite sous la douche puis à table et au lit. Et pourtant, dans le respect de l’hygiène, ils doivent porter des habits propres, de la coiffe aux chaussures en passant par la blouse. En rentrant chez eux, ils doivent également se changer et désinfecter ces vêtements de travail, étant donné que l’hôpital est le milieu où le risque de contaminations microbiennes est le plus élevé. Si une telle procédure de décontamination n’est pas effectuée, le matériel pourrait transmettre des infections nosocomiales, typiques du milieu médical.
Quels modèles de chaussures pour infirmiers / infirmières choisir ?
Plusieurs fournisseurs de chaussures médicales proposent des modèles adaptés aux étudiants infirmiers et infirmières. Blanc, rose, noir… ces chaussures spéciales se déclinent sous plusieurs coloris. En caoutchouc ou en tissu, ce ne sont pas les modèles qui manquent. Les critères de choix les plus pertinents doivent être le certificat de qualité de la pièce (est-ce qu’il est conforme aux normes ?), sa matière de fabrication (est-ce que cela sèche rapidement ?), son aptitude au lavage dans une machine à laver et son poids (trop lourde, une chaussure nuit au confort). S’y ajoutent la présence des semelles antidérapantes, à exiger éviter les éventuelles glissades. Cependant, quand l’étudiant achète une chaussure de qualité, il ne doit pas oublier de mettre des chaussettes anti odeur et anti transpiration pour optimiser le confort pendant le service.
Entre autres, les infirmiers peuvent choisir entre trois types de chaussures : les tennis, les baskets et les sabots. Ci-dessous les détails.
Tennis et baskets pour infirmiers
Si l’étudiante infirmière n’aime pas trop les sandales d’hôpital avec des designs plutôt extraordinaires, alors elle peut opter pour des tennis ou baskets médicaux. Ces accessoires ont des formes analogues aux tennis et baskets classiques bien qu’ils soient dotés des fonctionnalités supplémentaires pour qu’ils soient appropriés à un usage médical. Légers et classes, la future infirmière va se sentir comme dans ses baskets ordinaires pendant qu’elle suit les séances de formations à l’hôpital. Elle pourra se déplacer sans souci dans les chambres et les couloirs d’hôpital en portant ce genre de chaussures. À part cela, ce sont des chaussures fermées, ce qui offre plus de sécurité. Il s’agit donc des modèles indispensables pour la prévention des risques d’accidents de travail. De plus, ils sont équipés d’une semelle antidérapante, donc fini le souci de glissements.
Tout comme les tennis et baskets que l’étudiant infirmier porte quotidiennement, la gamme médicale comprend aussi des tennis et baskets pour homme et pour femme ainsi que des articles unisexes. De plus, il a le choix entre les différentes couleurs : blanc, rose, noir…
Le hic de cet article se trouve sûrement au niveau de son entretien. En effet, pour se débarrasser des saletés et des microbes qui peuvent tapisser le corps de la chaussure et les lacets, ces deux parties doivent être lavées séparément. En outre, souvent en tissus, les tissus et les baskets demandent plus de temps de séchage. Pour faciliter le lavage, le futur infirmier peut choisir le modèle sans lacet, alors que celui-ci ne sèche pas rapidement. Une chose est cependant sûre : il faut acheter des chaussures médicales dans une boutique spécialisée pour obtenir les meilleures propositions.
Les sabots pour infirmiers
Le troisième type de chaussures de travail recommandé pour les étudiants infirmiers et infirmières est le sabot. Si le stage consiste à rester auprès des patients d’une seule chambre ou dans un bureau, c’est-à-dire que l’étudiant gère les dossiers d’hospitalisation, ce sont des sabots qui lui conviennent le mieux. Le tennis et le basket sont en revanche à préconiser à un personnel médical qui a une journée plutôt mouvementée. C’est ainsi que le sabot est proposé en dernier lieu de ce guide parce qu’il est rare qu’un médecin ou un infirmier passent ses 8 heures de travail sans trop de déplacements. Si le stagiaire aime un look plutôt ancien qui rappelle les anciennes chaussures médicales, ce sera une bonne idée de choisir un sabot.
Les sabots sont en effet plus lourds que les autres chaussures d’hôpital. Cela apporte à la fois des avantages et des inconvénients à l’étudiant ou l’étudiante qui les portent. Comme bienfaits, le sabot offre un soutien maximal au pied et ralentit la sensation de fatigue. Comme inconvénient, il n’est pas adapté pour des déplacements fréquents. Il est ainsi suggéré d’en porter lors des programmes d’observation pendant lesquels les stagiaires doivent rester debout. Contrairement aux chaussures trouées, il est à préconiser dans un bloc opératoire étant donné qu’une opération chirurgicale se déroule souvent en plusieurs heures. Les études consistent ainsi à assister le médecin pendant l’opération, tout cela dans le même bloc opératoire.
Les points forts du sabot résident dans sa résistance au choc. Le stagiaire n’aura plus peur d’une chute d’objets lourds sur ses pieds, s’il en porte. Aucun risque d’écrasement ne lui fera peur. C’est donc le modèle de chaussures de sécurité le plus adapté pour une femme ou un homme travaillant dans un espace médical. Si les sabots ont été confectionnés en bois auparavant, ils sont désormais fabriqués en cuir, et c’est seulement le talon qui est en bois. Ce qui a allégé un tout petit peu son poids. Cependant, il est toujours plus lourd qu’une basket ou un tennis. Finalement, la future infirmière peut choisir entre deux modèles de sabots : fermé ou semi-fermé. Cela est visible au niveau du talon. Le choix dépend notamment du goût de l’apprenti infirmier ou infirmière.
Schu’zz, le spécialiste en chaussures d’infirmière
Comme il a été dit plus haut, il faut toujours faire confiance à un professionnel du domaine pour trouver le bon modèle de chaussures. Schu’zz s’impose comme leader dans la conception et la vente des chaussures médicales. De nombreux modèles pour femme et pour homme sont disponibles sur notre site, ce sont toutes des chaussures normées EN ISO 20345 ou EN ISO 20347. Des chaussures de travail et de sécurité antidérapantes fabriquées en EVA constituent une gamme de produits de meilleure qualité. Ultra légères, nos chaussures sont également recyclables et respectent de ce fait les exigences environnementales. En ce qui concerne l’entretien, le matériau de fabrication et le style de confection de chaque chaussure font d’elle un équipement de protection facile à laver et facile à sécher. Même à l’abri de soleil, ce type de chaussures se sèche vite.
En conclusion, tout étudiant infirmier doit se rendre compte de l’importance du port d’une paire de chaussures adéquates quand il se met au travail. Dans un milieu hospitalier ou bien dans d’autres espaces de santé, dépendamment de son rythme de travail, il doit se procurer soit d’un tennis ou d’un basket d’hôpital soit d’une paire de sabots. Pour en trouver, il est recommandé de faire recours à un expert comme Schu’zz.