Étudiant en médecine

Etudiant(e) aide-soignant(e) : quelles chaussures choisir ?

Comme dans toute école, il faut du matériel pour commencer l’apprentissage. Pour un étudiant dans le domaine hospitalier, le port de tenue est obligatoire pendant le stage. Le personnel de l’hôpital porte une blouse, un calot et une paire de chaussures médicales. Ce sont les matériels de base pour commencer la formation. C’est après que vient les matériels techniques comme le thermomètre, le tensiomètre, le stéthoscope…

A l’arrivée à l’hôpital, l’apprenti devra passer au vestiaire pour mettre sa tenue avant d’attaquer le service. En suivant une étude paramédicale pour devenir aide-soignant(e), l’étudiant est toujours en contact avec des patients pendant la pratique. Il faut donc qu’il ait une bonne hygiène au quotidien.

Le choix de la tenue à porter est primordial. Pour la blouse, il faut choisir un tissu léger pour être à l’aise dans les mouvements et pour que la blouse puisse sécher rapidement lors du nettoyage. Pour les chaussures, plusieurs modèles sont disponibles. Il est conseillé d’avoir nombreuses paires puisqu’il faut se changer régulièrement. Le choix d’une paire de chaussure d’hôpital à mettre doit être fait selon la formation. En tant que débutante, l’étudiante se perd sûrement dans ses choix. Ici, nous allons émettre des conseils sur les modèles adéquats pour aide-soignante en cours de formation.

Pourquoi mettre des chaussures d’hôpital ?

A la sortie de la maison, l’étudiante doit porter des chaussures afin de protéger ses pieds. Elle peut choisir plusieurs modèles à mettre (sandales, baskets, escarpins…) en suivant la tendance. En choisissant de travailler dans le domaine hospitalier, elle est obligée de mettre des sabots spéciaux. Docteur, infirmier et infirmière en portent pendant leur service. Cette pièce médicale peut servir à beaucoup de choses dans le métier. Elle peut leur servir de protection en tant qu’équipement de protection individuelle (EPI).

Avec plusieurs déplacements ou une journée en position stationnaire, la tenue vestimentaire des apprentis aides-soignants doit leur permettre de se sentir dans le confort. Le pied qui supporte tout le poids du futur aide-soignant doit ainsi se sentir bien à l’aise. Et il ne faut pas oublier la propreté pour éviter la contamination des virus et microbes qui circulent dans un établissement médical.

Une question de sécurité

Dans le secteur médical, le port de chaussure spéciale est obligatoire. Le personnel d’un hôpital doit en porter étant donné que c’est un équipement de protection individuelle. Pourquoi est-on obligé de mettre ces chaussures ? A l’hôpital, une journée de service est très mouvementée. Afin d’éviter les glissades lors des déplacements, des semelles antidérapantes sont nécessaires. Il se peut que des liquides glissants soient versés par terre pendant les soins ou que le sol ne soit pas encore sec pendant le nettoyage du carreau à l’eau savonnée.

Le stagiaire aide-soignant peut donc se déplacer en toute sécurité dans les couloirs de l’hôpital. Pendant son stage, il sera confronté à faire des petits soins aux patients. Si des outils médicaux tranchants tels que le ciseau ou le bistouri viennent à tomber, ses pieds seront protégés par les souliers d’hôpital. En passant à la pratique, un étudiant va manier plusieurs produits. Au cas où un produit toxique se verse, ses pieds ne seront pas exposés au danger en portant un sabot. Voilà les raisons pour lesquelles, les chaussures médicales vont lui servir pendant sa formation. Il sera ainsi protégé des dangers qui peuvent subvenir au quotidien pendant un service à l’hôpital.

Une question de confort

Une formation dans le secteur médical peut prendre un long moment. Chaque pratique va prendre toute une journée afin d’intégrer petit à petit l’établissement. Il faut que l’étudiant(e) aide-soignant(e) se sente à l’aise en suivant ses cours. Pour cela, sa tenue de travail devra être confortable. Il doit alors porter une blouse et des chaussures légères. Le personnel dans un hôpital est en perpétuel mouvement puisqu’il doit accueillir plusieurs patients en une journée. Certains sont gravement malades et nécessitent des soins en urgence. Celui qui va prendre en charge ces patients va devoir se hâter afin de diminuer le risque que l’état de la personne ne s’aggrave. Ce n’est donc pas rare de voir des infirmiers et infirmières courir dans tous les sens. Un article confortable conviendra sûrement à cette situation. Après des va-et-vient, les pieds sentiront la fatigue si le sabot est lourd. Ce n’est pas seulement en marchant ou en courant que l’on peut se fatiguer. Même sans déplacement, une position debout de plusieurs heures peut avoir des effets néfastes. Dans un bloc opératoire, le personnel y passe des heures, de la préparation à la finition de l’opération. Avec la mauvaise protection du pied, à la sortie du bloc, la personne va certainement avoir mal. Et ça ne va pas s’arrêter aux pieds, le dos peut aussi subir des séquelles. La paire de chaussure médicale a été fabriquée pour que le personnel médical puisse s’attaquer à une journée dans le confort et la terminer sans douleur.

Facilité d’entretien

Par rapport aux chaussures ordinaires, les chaussures médicales sont faciles à entretenir. Une chaussure infirmière prendra peu de temps pour sécher après son lavage. Sa qualité et son modèle facilite son nettoyage. Ces chaussures peuvent être envoyées à la machine à laver. Le temps est compté pour un aide-soignant. Après un moment fastidieux, il ne va plus dépenser beaucoup de temps à laver ses effets. Il a besoin de repos. Les fabricants des chaussures se sont mis de leur côté et ont sorti des modèles très pratiques au lavage. Avant de commencer le travail, le personnel à l’hôpital doit être nickel. La tenue doit être propre à son entrée. Dans un hôpital, les flux d’entrée et de sortie sont conséquents. Plusieurs malades fréquentent ces lieux pour laisser des microbes et même des virus. En pratiquant les premiers soins, un infirmier ou une infirmière peut attraper quelques microbes sur sa tenue. C’est pour ça que pendant son stage, il faut garder une bonne hygiène afin de se protéger et respecter les autres. Les paires de chaussures médicales serviront à protéger les pieds des risques de contaminations.

Les modèles de chaussures médicales disponibles pour étudiant(e)s

  • (67 avis)
    30,00 € TTC
  • (5 avis)
    50,00 € TTC

Même pour des apprentis aides-soignants, tant qu’ils exercent à l’hôpital, ils sont obligés de porter la tenue adéquate. Au quotidien, le personnel médical porte une blouse et des chaussures spéciales. En général, les blouses se ressemblent toutes mais elles existent en plusieurs coloris (blanc, bleu, rose, vert). Plusieurs choix de chaussures sont proposés sur le marché. De nombreux modèles de chaussures médicales sont en effet disponibles. Il faut ainsi choisir selon le prix, la qualité et le modèle qui lui conviennent. C’est vrai qu’elles sont différentes des chaussures ordinaires du côté esthétique mais ce n’est pas grave, l’étudiant va les porter juste pendant qu’il assiste à la formation pratique. En tant qu’étudiante, elle peut choisir un de ces modèles et pourquoi pas les trois en même temps pour pouvoir se changer régulièrement et en porter selon la situation à affronter.

Tennis ou baskets médicaux

Dans le milieu médical, on peut aussi mettre des tennis ou baskets. Toutefois, ce sont des chaussures spéciales. Ils sont semblables aux baskets ordinaires extérieurement mais ils ont des particularités adaptées à l’hôpital. Lors de la pratique durant ses études, la future aide-soignante va sûrement déambuler dans les couloirs très fréquemment. En urgence, dès fois elle sera confrontée à une course. Ce sont donc les chaussures qui lui sont vraiment adéquates. Elle doit prendre en compte le programme qu’elle va suivre pendant la journée avant de mettre sa paire de tennis ou baskets. Des modèles pour femme et pour homme, chacun trouve ce qu’il lui  faut et l’article qui procurera le maximum de confort. Avec ces modèles très légers et souples, les pieds ne craindront pas la fatigue. En outre, les baskets sont des chaussures fermées. Ils sont donc plus sécurisés par rapport aux accidents qui peuvent survenir lors du travail. Les objets tranchants et les produits dangereux ne risquent pas de franchir les pieds du stagiaire. Les semelles des baskets leur permettent de ne pas glisser avec sa capacité antidérapante. Comme ce modèle de chaussures procure un confort optimal, il faut que l’étudiant en prenne soin. Cela consiste à les laver en prenant son temps. Avec les lacets, l’apprentie aide-soignante doit les enlever et les laver séparément pour que les saletés et les microbes puissent être débarrassés. C’est sur ce point que ce modèle présente des points négatifs et il met plus de temps à sécher par rapport à un sabot. En tant que jeune étudiant(e), le stagiaire aime sûrement les modèles à la mode. Il dispose de larges choix en magasin pour choisir les modèles avec lacets ou sans lacets, de couleur blanche ou avec des motifs. A lui de voir le prix correspondant à son budget.

Les sabots pour aide-soignante

Si les baskets sont très pratiques pour le personnel en perpétuel déplacement, les sabots sont quant à eux idéals pour un médecin, infirmier, infirmière, et aide-soignant qui vont avoir une journée moins mouvementée. Ils sont les plus lourds parmi les modèles disponibles sur le marché. En tant qu’étudiants, les futurs aides-soignants peuvent les mettre pendant les programmes d’observations car ils vont rester debout pendant un long moment. Généralement, ils sont portés pendant une intervention en bloc opératoire puisque le métier consiste à assister à l’opération, pendant plusieurs heures jusqu’à la fin. Il faut donc que les chaussures soient confortables pendant la position stationnaire. Les sabots, qui se déclinent en modèles pour homme et femme, répondent à plusieurs besoins. Ils préviennent les maux de dos et des pieds grâce à leurs talons fixés aux semelles. Comme toutes chaussures de sécurité, le sabot a des semelles antidérapantes pour éviter les glissades. Par rapport à une basket, le sabot est plus résistant afin d’éviter des accidents en bloc. Concernant sa matière, le sabot en cuire est de très bonne qualité. Il protège le stagiaire des risques d’écrasement. C’est la chaussure de sécurité idéale pour éviter tout accident professionnel. Les sabots ont un aspect classique et typique des anciennes chaussures médicales. Autrefois, les sabots étaient entièrement en bois. De nos jours, ce sont juste les talons qui peuvent être en bois. Le problème de cette matière est son poids qui alourdit les pieds des personnes qui les portent. Côté entretien, les sabots sont faciles à nettoyer et peuvent aller en machine. Ils présentent deux formes différentes, la version fermée et la version semi-ouverte au niveau des talons. Pour une protection maximale et pour le bien de la santé, nous conseillons la version fermée.

Pourquoi choisir Schu’zz comme fournisseur de chaussures d’aide-soignante ?

 chaussures d’aide-soignante

Depuis quelques années, les chaussures Schu’zz ont fait apparition sur le marché. Ils sont présents dans les hôpitaux. Ce sont des chaussures spéciales, conseillées pour le personnel médical. Toutefois, certaines personnes en portent à la piscine puisque leurs semelles sont antidérapantes. Ces chaussures sont pratiques sur les sols glissants. Pendant le stage, l’étudiante peut choisir de mettre des chaussures Schu’zz si le programme du jour est dédié à la prise en charge des patients et aux petits soins. Elles sont très légères grâce à leur matière de fabrication, l’EVA. Il n’y aura pas de soucis en se déplaçant du matin au soir. A part leur légèreté, certaines chaussures Schu’zz disposent de quelques trous. Les pieds ne risquent pas de transpirer avec ces aérations. Cependant, pour un travail dans un bloc opératoire, il faut opter pour des chaussures fermées Schu’zz. La particularité des baskets et sabots Schu’zz est leur capacité antimicrobienne. Le risque de conserver les microbes en les mettant est ainsi écarté. Comme dit précédemment, les semelles de ces chaussures sont composées de parties antidérapantes. En service, le stagiaire aide-soignant ne risque pas de glisser même si un liquide est versé sur le sol. Chaque modèle de chaussure suit les normes de sécurité en vigueur. Les semelles en sont très souples afin d’amortir la pression sur la partie inférieure. Ce système de protection du pied est idéal pour la santé, elle aide à une bonne circulation sanguine.Par ailleurs, les sabots Schu’zz sont très faciles à entretenir.

Effectivement, il suffit de les mettre à la machine. Ils seront déjà prêts pour le lendemain. Le futur aide-soignant ne doit plus hésiter à acheter une paire de sabots s’il est en cours de formation. En plus, nous proposons nos articles normés à des justes prix.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn