La thalassothérapie, souvent abrégée thalasso, est une pratique curative qui consiste en un bain dans de l’eau de mer. Diverses activités de remise en forme sont au rendez-vous. Souvent implantée sur la plage, une salle de thalasso attire beaucoup de vacanciers qui cherchent sans doute une ambiance de détente. Une marche à pied sous l’eau de la piscine, une séance de fitness ou tout autre sport en salle, la thalassothérapie se veut être une cure complète.
Un coach et un médecin assistent souvent les clients qui s’activent dans une eau thermale ou dans une salle de fitness. Les hôtels qui dispensent ce genre de traitements sont devenus des endroits très prisés en France. Toutefois, comme il s’agit d’un soin, client et médecin ainsi que tout le personnel de l’institut doivent porter des tenues adéquates. Parmi ces équipements figurent les chaussures. Elles doivent apporter au corps du confort et de la protection dans certains moments du séjour. Le choix du modèle de chaussures impacte donc sur la réussite du soin correspondant en thalassothérapie.
Soins et activités comprises dans une cure de thalasso
Si dans un spa, divers moyens sont mobilisés pour assurer à la fois une santé corporelle et spirituelle, la thalassothérapie se focalise sur le bien-être physique. Pour y parvenir, nombreux sont les soins dispensés au sein d’un centre de thalasso. Une journée de thalassothérapie ne se résume pas à un bain ou une séance sous l’eau thermale, de nombreuses disciplines peuvent être suivies par les clients.
Des pratiques dans l’eau
Certes, quand on parle de thalassothérapie, cela renvoie tout de suite à des soins aquatiques. Les plus connus en sont l’aquagym et l’aquabike. Ce dernier consiste à faire du vélo dans l’eau, ce qui permet au client de dépenser des calories et d’affiner sa silhouette en douceur étant donné que l’eau amortit les mouvements. Quant à l’aquagym, cela se pratique également dans l’eau moyennant des mouvements gymnastiques. Il en résulte une sensation de légèreté et une disparition de courbatures.
Outre ces deux types de sport aquatique, le client peut également effectuer une douche sous-marine, des jets sous-marins qui consistent en un soin collectif en piscine, une kinébalnéothérapie, la rééducation en piscine, etc. Bref, il existe un certain nombre de soins qu’un institut de thalassothérapie offre à ses clients.
Des pratiques hors de l’eau
Outre la pratique dans l’eau du bassin, diverses activités en salle peuvent être également proposées lors d’une journée de thalassothérapie. Si les mouvements aquatiques sont dispensés par un maitre-nageur spécialisé ou un hydrothérapeute, les entraînements en salle sont sous l’égide d’un coach de fitness ou de musculation, voire un kinésithérapeute (pour les séances de massage). Un médecin doit également assister les exercices.
Du massage relaxant à la marche nordique, nombreuses activités en salle ou sur la plage peuvent être entreprises. Entre autres, citons : le yoga, les pilates, le jogging, le drainage lymphatique et la respirologie. Le but en est de permettre un retour à l’état de santé normal du client après son séjour. Les mouvements curatifs octroyés par les professionnels de l’institut permettent en plus d’améliorer le bien-être et la santé, bref la remise en forme. A la fin de leur séjour, les clients ne partent pas donc de leurs hôtels d’hébergement avec les mains vides. Ils vont retrouver leur forme s’ils ont suivi des séances coachées de thalasso.
Pourquoi porter une chaussure lors d’une cure thalasso ?
Aussi bien pour certains mouvements aquatiques que lors d’une séance d’entraînements en salle, le port d’une paire de chaussures adéquate est requis. Certains centres imposent même aux clients le port d’une chaussure de sport lorsqu’ils entrent dans la salle de fitness. Les raisons de mettre une chaussure appropriée lors d’une cure de thalassothérapie sont multiples.
Pour le confort du pied
Avoir les pieds nus est parfois ennuyeux. La sensation d’être bien chaussé apporte en revanche un confort optimal. Les chaussures apportent un soutien aux pieds qui supportent le poids du corps. Il s’agit donc d’un accessoire qui réduit le risque de fatigue chez le client. Par ailleurs, lorsqu’elle est respirante, comme les modèles disposants des trous d’aération, elle offre une meilleure ventilation du pied, évitant ainsi la transpiration et la formation d’odeur désagréable.
Pour la protection du corps
Même si le sol d’une piscine est conçue avec une matière antidérapante, le risque de glissades reste présent tant dans l’eau qu’au bord du bassin. L’eau humidifie le sol. Par conséquent, ce dernier est devenu plus ou moins glissant. Les enfants qui ne font généralement pas attention constituent les premières victimes de cette exposition au danger. Néanmoins, les adultes n’en sont pas non plus épargnés.
Les risques de dérapage et de chutes sont également préoccupants dans la salle de soins secs (fitness, massage relaxant, yoga, pilates…). Sur un tapis roulant, sur un vélo elliptique ou sur le sol de la salle d’entraînements, notamment si le client est un néophyte dans un tel sport, ces accidents peuvent survenir à tout moment. Si au moins, sa chaussure est équipée d’une semelle antidérapante, celle-ci pourrait prévenir le danger. D’ailleurs, il arrive parfois que des objets piquants ou tranchants tombent par terre et que personne ne les a repérés. En marchant dessus en pieds nus, le personnel du centre ou le client peut voir son pied transpercé.
Les dangers biologiques sont aussi permanents dans un établissement de soins. Entre autres, le personnel (MNS, médecin, coach de fitness…) et le client peuvent attraper des virus ou des bactéries pathogènes au niveau de leurs pieds. L’une des infections virales les plus répandues et qui se prolifèrent tellement vite est la verrue. Afin de se protéger de cette maladie, le port de tongs et de claquettes est indispensable, même si cela est qualifié de « protection supplémentaire ».
Pour respecter les règles imposées par le centre de soins
A l’entrée d’une piscine d’hôtel ou d’un centre de spa et/de thalasso, des indications réglementaires sont apposées. Tous les clients souhaitant passer un séjour dans l’enceinte de l’établissement doivent se conformer à ces règles. Il est habituellement requis le port obligatoire de chaussures de sport dans une salle de remise en forme. Les types de chaussures autorisés et ceux proscrits devront être également être mentionnés dans l’affiche d’instructions.
Quelles pratiques et soins en thalasso nécessitent-ils le port de chaussures ?
Notons qu’une journée de thalasso se divise en deux modules : dans le bassin et en dehors du bassin (en salle de soins secs ou en salle de fitness). Ainsi, il existe des chaussures pour des entraînements dans le bassin et d’autres pour des entraînements en dehors du bassin. Pour faire simple, les claquettes et les tongs sont interdites dans l’eau, mais recommandées pour éviter glissades et contaminations microbiennes sur le sol autour de la piscine. Dans l’eau, des chaussures à semelle antidérapante et qui sont également résistantes à l’eau sont requises. Lorsque les clients passent dans la salle de musculation, ils doivent se munir d’une basket de sport.
La chaussure rime bien avec la tenue vestimentaire. Effectivement, pour un soin humide, le patient doit porter un maillot de bain. Par contre, dans le cas d’un exercice de remise en forme en salle, il doit mettre une tenue de sport. La différence de la tenue à porter pour chaque séance s’explique par deux grands traits. Premièrement, à chaque pratique correspond une tenue. Deuxièmement, il faut respecter l’éthique de l’établissement.
Toutes les chaussures sont-elles permises dans un centre de soins thalasso ?
Malheureusement, certains modèles de chaussures ne sont pas autorisés dans un établissement qui dispense une cure thalasso. En général, ce sont les chaussures dites classiques qui sont proscrites. Effectivement, ces articles doivent respecter l’hygiène de l’établissement. Le choix d’une chaussure pour thalasso est ainsi qualifié de très important.
Avant de procéder à l’achat d’une chaussure de thalasso, certains points doivent être étudiés. Déjà, il faut prévoir au moins trois modèles de chaussures, dont un pour la salle de sport, un pour la cure thermale et un pour se déplacer dans les couloirs et les chambres d’hôtel. Les baskets et les modèles avec semelles antidérapantes conviennent pour la séance d’entraînements en salle. De leur côté, des chaussures hydrofuges et qui se fixent correctement au pied sont sollicitées pour la cure aquatique. Elles doivent préférablement disposer d’une semelle antidérapante. Les tennis et les sandales de ville peuvent être enfilés dans la chambre, au restaurant ou dans d’autres pièces classiques de l’établissement.
Avant toute chose, le client ou le personnel doit penser à son confort. Si le modèle lui semble inconfortable, trop lourd ou difficile d’entretien, qu’il ne l’achète pas. A cela s’ajoute la notion de la protection. Le mieux, c’est de choisir une chaussure antidérapante et anti-perforation, sans citer les autres normes auxquelles elle doit se conformer. Au moins, la chaussure est certifiée CE. L’acheteur doit ainsi demander auprès du fournisseur les attestations CE correspondantes pour s’assurer de la qualité de la chaussure qu’il veut se procurer.
Les modèles de chaussures appropriées pour une cure de thalasso
Comme il existe des chaussures à bannir dans un centre de spa ou de thalasso, des modèles autorisés, voire recommandés sont aussi à savoir. La plupart des hôtels proposant un service de spa ou de thalasso possèdent déjà un magasin de vente des articles destinés pour ce genre de soins. Cependant, pour éviter toutes mauvaises surprises sur place telles que la rupture de stock ou l’absence d’une boutique d’équipements de piscine et de sport en salle, il faut se préparer bien avant d’atterrir dans l’institut ou l’hôtel. Schu’zz est également un concepteur de chaussures de thalassothérapie en plus d’être distributeur.
La MULE
Des chaussures indémodables qui conviennent aussi bien dans les chambres qu’au bord de la piscine, les sandales mules de Schu’zz sont celles qui préviennent l’inconfort et qui s’offrent d’une importante légèreté. Avec des trous par-dessus, ce modèle procure une meilleure aération des pieds. Fabriqué en matière de haute qualité, il est à la fois souple et durable.
La TONG
Sur la plage lors d’un séjour de vacances où une cure thermale s’impose, les tongs sont les modèles d’articles qu’il faut mettre absolument aux pieds. Même pour de longues marches, son poids plume fait dissiper toute sensation de fatigue. Il s’agit donc d’une meilleure alternative aux sandales et claquettes. Il est vivement recommandé à tous ceux qui cherchent la véritable détente.
LA CLAQUETTE
Se déclinant en modèles homme et femme, chacun trouve son goût chez Schu’zz. Avant que ces claquettes au look ultra moderne ne débarquent sur le marché, le monde se divisait encore en deux : celui des pro-claquettes et celui des anti-claquettes. Maintenant, avec ce modèle ultra confortable et au design très tendance, les avis sont unanimes. Tout le monde apprécie ainsi la claquette Schu’zz. Pour plus de confort lors de déplacements, la claquette est conçue avec une épaisseur inégalée pour un excellent amortissement de chocs.
Le SABOT
Le sabot globule est emblématique de la marque Schu’zz et il le restera toujours. Marqué CE, il est fabriqué pour être confortable au pied. Perforé, il permet une meilleure respiration de l’organe locomoteur. Ainsi, les pieds ne risquent pas de transpirer tout au long de la journée. Le médecin travaillant dans l’établissement peut ainsi en porter pour lui apporter confort et protection. Cependant, pour plus de sécurité, nous vous conseillons d’opter pour le Sabot PRO de Schu’zz.
La BASKET
Deux modèles de sneakers sont proposés par Schu’zz, la référence en conception et vente de chaussures médicales. Ils peuvent être utilisés en tant que chaussures de travail mais également pour un usage à domicile. Ce sont les baskets Sneaker’zz et Mesh. Dans un espace de spa ou de thalasso, ils ne conviennent certainement pas pour une pratique aquatique. En revanche, leur port est fortement conseillé dans la salle de fitness. Leurs avantages par rapport aux baskets de ville résident essentiellement dans le confort qu’ils procurent alors qu’ils sont conçus dans un design sportif et moderne.