Les milieux CHR sont des établissements professionnels où le port d’une chaussure spéciale est exigé. Des modèles pour homme et pour femme en existent en stock chez Schu’zz. Faisant partie des “work shoes” ou “chaussures de travail“, chaque type de chaussures pour cliniques, en tant que chaussure d’hôpital, doit répondre à certaines normes : SRC, ESD, ISO EN 20347… La liste des caractéristiques techniques de ces variantes est longue, les rendant ainsi très utiles dans tout milieu hospitalier. Entre autres, le confort et la protection qu’elle offre au pied sont pointés du doigt pour être à l’origine des avis élogieux sur une telle chaussure.
Pourquoi porter des chaussures de travail en CHR ?
En général, les chaussures ont été inventées pour se protéger des aspérités du sol. Cependant, les chaussures recommandées pour un établissement hospitalier possèdent un plus. Effectivement, une chaussure admise en milieu médical doit suivre une norme particulière. Ce document liste les exigences imposées pour le bien des professionnels de santé.
En exerçant son travail, le personnel médical doit se sentir à l’aise. Dans une clinique, la journée d’un médecin peut durer jusqu’à 12 heures et plus. Une chaussure confortable sera appréciée, tout en lui procurant le minimum de protection.
Des chaussures pour garantir le confort du pied
Le corps médical dans une clinique ou dans un autre espace médical effectue généralement un perpétuel déplacement. Ainsi, le type de tenue qu’il doit porter doit lui permettre de vivre dans le confort afin de résister à la fatigue. Les pieds qui supportent tout le poids du corps font la majorité du travail pendant les mouvements effectués d’un endroit à un autre. Une paire de chaussures confortable sera idéale pour travailler en clinique afin d’éviter certains malaises comme les maux de dos. Pour offrir un confort optimal, elles doivent remplir certaines caractéristiques.
Chaussures souples
Pour une infirmière, une aide-soignante ou un médecin qui se déplace fréquemment dans un hôpital ou une clinique, le choix des chaussures est important. Le local d’une clinique peut être de petite ou moyenne surface, mais les allers-retours dans les couloirs peuvent être convertis en kilomètres. Il faut se préparer physiquement pour pouvoir endurer la journée. Le personnel médical est souvent confronté à ce genre de situation. C’est pour cela que l’utilisation d’une chaussure appropriée est requise. Avoir des chaussures à semelle souple facilite le déplacement. La semelle suit la forme du pied et ses mouvements. L’infirmière bénéficiera de cette sensation en portant des chaussures souples. Certains modèles ont été conçus pour supporter de longues marches. Grâce à sa souplesse, le pied effectue des mouvements naturels. En revanche, en mettant des chaussures rigides, le pied sera figé et sentira plus de fatigue à la fin de la journée. En général, ce sont les sabots de bloc qui sont les plus rigides parmi des chaussures médicales. Cette propriété s’explique par le fait que leur principal rôle est de tenir le pied pendant un mouvement stationnaire de plusieurs heures. Ces sabots sont déconseillés si des courses sont en vue.
Chaussures légères
Pour que les chaussures ne soient pas un fardeau pour les pieds, il est préférable d’opter pour des modèles plus légers. Afin de pouvoir suivre le rythme, le pied doit se sentir à l’aise. La légèreté d’une paire de chaussures est une caractéristique à ne pas négliger. Dans le secteur médical, les Sneaker’zz de Schu’zz figurent parmi les chaussures médicales les plus légères. Leur poids est justifié grâce à la matière avec laquelle la semelle est fabriquée. C’est une matière qui ressemble de près au plastique. Dans les cliniques, les baskets sont idéales pour une journée de travail mouvementée. Elles sont très pratiques pour effectuer des visites des patients d’une chambre à une autre. Puisque ce type de chaussures est fermé, avec ou sans lacets, il offre une certaine stabilité permettant ainsi d’effectuer différents mouvements.
A part les baskets, certaines variantes de sabots sont aussi légères. Entre autres, il y a le sabot globule et la variante pro. Dans le cas d’une intervention en bloc opératoire, une chaussure plus lourde de type sabot de bloc est plus appropriée.
Chaussures douillettes
Les chaussures de cliniques doivent conférer un confort maximal à la personne qui les porte. Une journée de travail étant assez chargée pour un médecin, une chaussure douillette ne sera pas de refus. La plupart de l’intérieur des chaussures d’hôpital sont tous confortables pour le bien être du pied et donc du corps entier. Une chaussure médicale pour homme et pour femme avec doublure forme un coussinet pour que les organes locomoteurs puissent se détendre. Ainsi, un sabot avec des fourrures à son intérieur est parfait à mettre en hiver. Les pieds seront gardés au chaud et le confort ressenti sera imparable.
Des chaussures pour garantir la protection
En milieu médical, le port de tenue est obligatoire avec les accessoires qui vont avec. Avant d’attaquer une journée, un médecin doit préparer ses vêtements, sa blouse et ses chaussures en vestiaire. Une norme doit être suivie lors de la conception de ce type de chaussures puisqu’elles font partie des équipements à protection individuelle (EPI). Cet aspect confirme que les chaussures ont pour rôle de protéger le pied. Dans les cliniques, la protection du pied est primordiale. Un large choix de chaussures spéciales pour cliniques et laboratoires est disponible sur le marché selon le modèle, la qualité et le prix. Les organes locomoteurs d’un médecin sont exposés à plusieurs dangers pendant l’exercice de son métier. Certes, un sabot globule n’assure pas la protection optimale du pied contre la chute des objets lourds, mais avec la semelle SRC, il dispose d’une propriété antidérapante.
Se protéger des écrasements
Beaucoup de personnes circulent dans une clinique. Il y a le personnel médical composé de médecin, d’infirmier(ère) et d’aide-soignant(e) ainsi que les patients atteints d’une maladie en cours de traitement. Ce n’est pas rare que des écrasements surviennent. En observant ce phénomène, une norme est devenue obligatoire. Les chaussures d’hôpital doivent supporter les écrasements. Cette norme a pour but de protéger l’organe locomoteur de blessures ou de fractures. Les pieds peuvent être victimes d’écrasements dans les cas suivants :
– Lors d’une chirurgie, plusieurs personnes sont présentes dans le bloc opératoire. Il peut arriver qu’en allant vers un point donné pour récupérer un outil, une personne piétine une autre. Ce sera supportable pour une fois, mais avec plusieurs écrasements, le pied risquera de s’abîmer.
– Lors des fréquents déplacements, le pneu d’un fauteuil roulant d’un patient peut rouler sur les pieds des autres personnes. Si le poids du patient est assez conséquent, les membres inférieurs sentiront une douleur intense.
– Lors d’une urgence, le lit d’hôpital poussé à une vitesse maximale peut passer sur les pieds. En tant qu’infirmier ou infirmière, ce risque est très élevé.
– D’autres cas peuvent arriver à part ceux cités plus haut. Même en faisant attention, les risques extérieurs peuvent survenir à tout moment. Il est nécessaire de s’équiper pour une protection du corps. Le port de chaussures spéciales est nécessaire dans une clinique afin de réduire les risques d’accidents de travail. Toutefois, à la différence d’une chaussure de sécurité, la chaussure médicale est dépourvue d’un embout de protection, ce qui réduit ainsi son pouvoir sécuritaire.
Se protéger des glissades
Le parquet des cliniques est nettoyé à longueur de temps. La propreté est primordiale dans ces établissements puisque des virus et des bactéries y circulent. Une personne atteinte d’une maladie est le principal porteur de ces germes dangereux. La présence de plusieurs patients justifie cette action afin de désinfecter les lieux. Pendant ce temps, des glissades peuvent se passer. Voici les cas de glissades possibles dans les locaux d’une clinique :
– Lors du nettoyage du sol avec de l’eau savonneuse, une personne peut glisser si le sol est encore humide. Le personnel médical en perpétuelle course ne pourra pas attendre. Le risque qu’il puisse tomber est très élevé.
– Lors des manipulations, des produits liquides peuvent tomber par terre. Sans faire attention, la personne qui passera sur ce sol tombera. C’est pour cela que des chaussures pouvant s’agripper au sol sont les bienvenus.
Face à ces risques, des chaussures normées SRC ont été mises au point pour éviter ces accidents. Cette propriété antidérapante concerne leur semelle. Cette norme est imposée pour toutes chaussures de travail. La différence se trouve dans la performance des semelles à pouvoir tenir sur le sol. Le type de chaussures le plus performant est celui qui a des semelles pouvant s’agripper sur un sol en acier rempli de glycérine et/ou de l’eau. Si la paire de chaussures peut passer par là, les risques, de blessures, de déchirures ou de fractures seront évités.
Se protéger des bactéries en milieu de travail
Pour se propager, les virus et les bactéries sont présents sur les vêtements et même sur la peau. Leur présence dans une clinique n’est pas nouvelle puisque plusieurs patients y passent de jour comme de nuit. Afin de ne pas attraper ces germes indésirables, le personnel médical doit avoir une bonne hygiène. Avant de commencer le service, porter la tenue avec des accessoires désinfectés et propres est encouragé. Afin de se conformer à la norme en vigueur, les chaussures pour milieu hospitalier doivent être antibactériennes. Les pieds seront protégés à l’intérieur de ces chaussures. Si le modèle de chaussures est équipé de trous d’aération, la protection sera encore plus efficace. La peau peut respirer normalement et les bactéries ne se forment pas. Dans la plupart des cas, c’est la transpiration qui favorise la présence de ces bactéries. Tant que l’air circule à l’intérieur des chaussures, le bien-être du pied sera plus amélioré. Il est toutefois à noter qu’à la fin du service, les chaussures doivent être désinfectées afin de se débarrasser de toutes salissures. Les virus et bactéries n’ont peut-être pas été présents à l’intérieur, mais la partie externe de la chaussure peut être infestée lors des contacts avec les patients. Ce sont surtout les sabots qui disposent de ces trous d’aération.
Se protéger des outils tranchants
Pour effectuer les petits soins, les infirmières manipulent plusieurs outils médicaux : thermomètre, tensiomètre, seringue, bistouri, ciseaux… Parmi ces outils, certains sont dangereux. Même en faisant attention, des accidents peuvent arriver d’un coup.
Lors d’un simple pansement, une paire de ciseaux peut tomber et causer une blessure.
Lors d’une chirurgie en bloc opératoire, ce n’est pas rare qu’un outil tel que le bistouri tombe des mains de son employeur. Sans protection, les pieds risquent d’être endommagés.
Afin d’éviter que ces cas ne se produisent, il faut mettre des chaussures médicales non perforées, les baskets Mesh et Sneaker’zz de Schu’zz sont des chaussures fermées qui peuvent assurer ce rôle. Lors d’une opération, les sabots de bloc sont à enfiler pour une protection de haut niveau. Ces sabots sont plus résistants pour encaisser la chute d’un outil tranchant. Par contre, les modèles de chaussures avec les trous d’aération sur le dessus ne protègent pas assez le salarié de ces dangers. Il en est de même pour les chaussures semi-fermées qui ne couvrent pas les talons.
Se protéger des produits dangereux
Le travail du personnel en milieu hospitalier lui fait exposer divers risques physico-chimiques. Pendant les traitements des patients, des manipulations de produits sont à effectuer. C’est pour cela qu’il est nécessaire de porter un masque et des gants pour se protéger au maximum. Au niveau du pied, les chaussures sont impérativement à mettre pendant le travail. Les chaussures médicales sont assez résistantes pour ne pas laisser des liquides dangereux s’infiltrer à l’intérieur. Si une infirmière a la charge d’effectuer le pansement d’un patient, il est possible qu’elle verse des produits dangereux à ses pieds par accident. Il en est de même pendant une chirurgie en bloc. C’est dans ces cas que les chaussures fermées comme les baskets sont à enfiler.
Schu’zz, une référence dans la conception et la vente des chaussures pour milieu CHR
Tous les professionnels en milieu clinique peuvent trouver chez Schu’zz la chaussure qui leur faut. Tous les modèles, pour homme comme pour femme, confectionnés et vendus répondent aux normes en vigueur. Sabot globule, sabot pro ou sabot de bloc, baskets Mesh ou Sneaker’zz, une large gamme, en toutes sortes de couleur, y est disponible. Mieux encore, un service de livraison est également proposé. Il est conseillé de visiter le site de Schu’zz pour obtenir plus de détails.
Bref, à part les vêtements obligatoires pour le professionnel de CHR, le port d’une chaussure suivant la norme y afférente reste primordial. Baskets, sabots ou mocassins, il suffit juste de choisir un modèle avec la bonne pointure pour garantir le confort nécessaire.