chaussures médicales

Tous les types de chaussures pour le milieu médical

Chaussure pour le milieu médical Schu’zz : un design original, une qualité optimum

Créée en 2007 par Olivier COMBY, la marque Schu’zz conçoit, imagine et fabrique ses propres modèles de sabots et de chaussures pour le personnel médical. Elle accompagne ainsi les professionnels de santé depuis plusieurs années en leur offrant la sécurité et le confort nécessaire à l’exercice de leur activité de longues heures durant à travers chacun de leurs mouvements. Adaptés à toutes les morphologies de pieds, les modèles Schu’zz, de conception française, chaussent aussi bien les petits pieds que les grands mais sont aussi incroyablement tendance !

Être à l’aise dans ses chaussures du matin au soir, se sentir léger et en sécurité tout en intégrant du fun dans sa tenue, tel est l’objectif de Schu’zz. L’enseigne pour qui le mantra est « Seriously fun » a ainsi révolutionné la chaussure pour le milieu médical, prouvant qu’une chaussure pour le personnel médical peut aussi être jolie. Le design Schu’zz exclusif et innovant ainsi que le confort qu’elles procurent sont reconnus dans le secteur de la santé.

Chaussures pour le personnel médical Schu’zz, tout un univers gai et coloré

Chez Schu’zz, le design, première étape avant la naissance d’un nouveau modèle de chaussure ou de sabot médical, fait l’objet d’un soin tout particulier. L’esprit Schu’zz se retrouve dès lors dans un look unique, un style pouvant aller de la chaussure médicale la plus classique à la plus fun, un brin espiègle et reconnaissable au premier coup d’œil. La plupart des modèles sont frais, joyeux, colorés, ludiques et débordent de fantaisie avec des motifs fleuris, animaliers ou autres.

Schu’zz est le fabricant de sabots en EVA injecté le plus spécialisé dans les imprimés. Ces chaussures et sabots aux couleurs chatoyantes côtoient dans les collections la chaussure pour le personnel médical plus sobre et classique de couleur blanche, noire ou d’autres teintes unies. Certains établissements, notamment les hôpitaux publics imposent aux soignants de porter des chaussures blanches, mais la plupart laissent libres leurs équipes médicales de porter ce qu’elles veulent, dont des sabots imprimés ou très colorés : profitez-en ! On peut notamment mentionner les maternités des hôpitaux publics et des cliniques privées ou bien les services dédiés aux enfants malades où le port de sabots rigolos sont mêmes fortement encouragés !

Avec des modèles gais, empreints de fraîcheur et de joie de vivre, choisis pour agrémenter le quotidien des soignants, le fabricant de chaussures Schu’zz reste à la pointe des nouvelles tendances tout en respectant la qualité. L’élégance jusqu’au bout des pieds même dans le cadre du travail ? Un défi réussi par Schu’zz !

Schu’zz, expert de la chaussure pour le milieu médical en EVA

La qualité est bien entendu au rendez-vous chez Schu’zz avec des chaussures médicales d’une légèreté et d’une résistance optimales, conçues à partir de plastique non toxique.

Une fois le design validé, reste à l’adapter aux contraintes techniques de la fabrication via l’injection dans un moule du matériau de base de la chaussure médicale, l’EVA injecté (Éthylène-Vinyle-Acétate). Le plastique EVA injecté se présente sous la forme de milliers de petites billes de résine qui retiennent l’air. Une fois injectées à chaud, compressées et façonnées dans le moule, elles procurent un amorti et une absorption des chocs inégalés. La qualité du mélange de plastique choisi, le soin apporté à la réalisation du moule et l’expertise de l’ouvrier qui gère l’injection, est le secret de la qualité finale de la chaussure médicale Schu’zz qui assure sérénité et confort au personnel médical. Les sabots et chaussures médicales en plastique EVA injecté présentent ainsi d’indéniables qualités qui expliquent leur succès.

Elles sont très légères, antidérapantes, et incroyablement confortables. Chez Schu’zz, toutes les chaussures médicales pour hommes et les chaussures médicales pour femmes sont élaborées dans un EVA de très haute qualité qui assure souplesse, légèreté et résistance au produit. Elles sont également entièrement recyclables. L’EVA est par ailleurs anti-odeur et se lave en machine aussi souvent que nécessaire.

Les professionnels font confiance aux chaussures médicales pour hommes et femmes de Schu’zz. Un savoir-faire technique pointu et une extrême maîtrise des normes de sécurité sont des exigences incontournables pour élaborer une chaussure pour le milieu médical à la fois belle, confortable et capable de répondre aux normes de sécurité de ce secteur d’activité.

D’autres secteurs, autres que la santé se sont intéressés à la marque. La qualité et la personnalité des chaussures médicales Schu’zz trouvent également écho chez de nombreux professionnels notamment dans les espaces bien-être, les instituts de beauté, chez les personnes travaillant dans la restauration, l’hôtellerie, le milieu sportif, le secteur agro-alimentaire ou les centrales d’achats. Certains modèles de la marque sont adaptés à une utilisation en environnement sec, gras, humide, mouillé ou graisseux de type industrie agroalimentaire, restauration collective où l’utilisation de chaussures de sécurité avec embout n’est pas une obligation. Enfin, même si c’est un secteur très éloigné de la chaussure pour l’hôpital (quoique, les infirmières et aides-soignantes sont aussi souvent aussi des mamans !), Schu’zz n’oublie pas les enfants qui adorent porter une chaussure confortable, simple à enfiler, facile à laver, sans risque (allergies, toxicité…) mais surtout colorée et tellement rigolote !

La chaussure pour personnel médical Schu’zz : sécurité, hygiène et confort

Les chaussures médicales font partie de la tenue réglementaire de tout personnel soignant et le choix du modèle utilisé par le praticien est dicté par plusieurs impératifs :

  • Le souci d’hygiène qui impose de ne pas porter les mêmes chaussures à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’enceinte médicale pour éviter de véhiculer des germes et des virus dans un sens comme dans l’autre. Les chaussures médicales Schu’zz, sont toutes antibactériennes et entièrement lavables en machine. Ces caractéristiques jouent un rôle majeur dans la prévention, le contrôle des infections et la non-propagation des virus.
  • La prévention des chutes est un autre risque inhérent à la profession médicale. En milieu hospitalier où les sols très régulièrement lavés sont souvent mouillés, les risques de glissades sont fréquents. La chaussure pour le milieu médical Schu’zz est antidérapante et prévue pour éviter de tomber. Elle est parfois certifiée antiglisse (de niveau SRA, SRB ou SRC), ce qui signifie dans ce cas qu’elle a été testée par un laboratoire agréé certifiant qu’elle protège contre les risques de glisse.
  • La nécessité de confort absolu, notamment en bloc opératoire où la station debout peut se prolonger des heures générant des maux de dos et des douleurs aux pieds. Notre sabot de bloc BLOC et notre sabot de sécurité SECU ont été spécifiquement étudié pour répondre à l’exigence physique que requiert le travail en salle d’opération. Ce besoin de confort est aussi très important hors bloc opératoire, pour les personnels soignants qui visitent les patients dans leur chambre d’hôpital, de clinique ou d’Ehpad : le nombre de pas faits en une journée est impressionnant et les journées d’une infirmière, d’une aide-soignante ou d’un docteur ressemblent parfois plus à des journées de sportifs de haut niveau qu’à celles qu’on imagine pour le personnel médical ! Légères, aérées et confortables, dotées de semelles anatomiques, les chaussures médicales soulagent le personnel soignant et améliorent notablement les conditions de travail.
  • Facile à enfiler et à retirer, les chaussures médicales pour homme ou pour femme Schu’zz font aussi gagner du temps au moment de passer votre tenue de travail.

Une large gamme de chaussures médicales pour femmes et hommes

Trouver une chaussure médicale pour femme ou une chaussure médicale pour homme à son pied fait partie des exigences de tout professionnel de santé, et notamment dans le domaine hospitalier.

  • Les chaussures médicales entièrement fermées, type basket, pour une bonne tenue du pied : accessoire clef de la tenue d’infirmière, les chaussures médicales fermées se présentent sous forme de baskets ou sneakers confortables dotées de semelles antidérapantes. Idéales pour le personnel hospitalier comme par exemple les aides-soignantes et les infirmières, ces chaussures médicales jugées souvent plus esthétiques que les sabots (notamment par les jeunes infirmières et aides-soignantes), sont reconnues pour leur confort et leur look sportif. Les chaussures médicales fermées garantissent un parfait maintien du pied et assurent une marche souple et confortable.
  • (24 avis)
    30,00 € TTC
  • (30 avis)
    9,00 € TTC
  • Les sabots médicaux, excellents soutiens de la voûte plantaire : on distingue le sabot médical pour homme ou sabot médical pour femme fermés sur le dessus de ceux avec des trous sur l’empeigne pour encore plus de ventilation et encore moins de transpiration. Dans tous les cas, les sabots médicaux garantissent un soutien efficace de la voûte plantaire. Ultra légers, ils répondent à toutes les attentes du personnel de santé, aussi bien les infirmiers, les aides-soignants que les brancardiers. Leur forme étudiée diminue la fatigue musculaire, stimule la circulation sanguine en station debout ou pendant la marche ce qui favorise le confort du pied et de la jambe, limitant ainsi tout risque d’œdème et de pieds qui gonflent. Contrairement à certains sabots dotés de semelle en bois, plus lourds à porter que tout autre modèle de chaussure médicale, les sabots Schu’zz en plastique thermo formable sont d’une incroyable légèreté, vous donnant ainsi l’impression de marcher sur un nuage ! Ils disposent d’une plante à micro-pointes de massage pour stimuler la circulation sanguine.
  • (12 avis)
    40,00 € TTC
  • (27 avis)
    40,00 € TTC
  • (21 avis)
    12,00 € TTC
  • Les sabots médicaux pour les salles d’opération : les sabots médicaux autoclavables, ou sabots de bloc opératoire, assurent une meilleure tenue du pied que les sabots médicaux classiques et se trouvent donc davantage recommandés pour le bloc opératoire. Cet accessoire indispensable au chirurgien et au personnel des blocs possède une talonnette qui aide à réduire la fatigue musculaire à l’arrière des jambes et dans le dos. Un aspect essentiel pour ces personnels qui passent souvent de longues heures en position stationnaire. Le port des sabots de bloc Schu’zz aide à prévenir les risques de chutes pour les personnes évoluant dans des environnements exposés. Leur semelle antidérapante en mousse de polyuréthane SEBS est efficace sur toutes surfaces comme les carrelages qui peuvent devenir très glissants à cause de liquide ou de déchets organiques tombés au sol. C’est pour cette raison que les chaussures pour le personnel médical dédiées aux salles de chirurgie développées par Schu’zz assurent à leurs utilisateurs une protection extrêmement efficace au regard des risques professionnels encourus en milieu hospitalier, notamment en bloc opératoire. Antibactériens, les sabots médicaux pour le bloc opératoire sont aussi d’un entretien facile et répondent ainsi à toutes les normes d’hygiène exigées en milieu médical. Ils se distinguent des sabots médicaux classiques par leur aptitude à être stérilisés en autoclave jusqu’à 140 °C.
  • (17 avis)
    40,00 € TTC
  • (7 avis)
    40,00 € TTC
  • (5 avis)
    50,00 € TTC
  • Les sabots ventilés, la légèreté avant tout : les sabots médicaux ventilés présentent des trous d’aération sur le dessus et sont réputés pour leur légèreté (une paire pèse moins de 300 grammes !) Le poids et les matériaux utilisés dans la confection des sabots ventilés de Schu’zz garantissent un confort d’utilisation remarquable et une légèreté inégalée lors des déplacements fréquents, inévitables en milieu hospitalier. C’est ce type de sabot (que beaucoup appellent parfois à tort « sabots crocs » du nom de la marque du leader du secteur, crocs n’étant qu’un fabricant parmi d’autres, dont Schu’zz) qui est aujourd’hui majoritairement porté par la plupart des médecins, infirmiers, aides-soignants en hôpital ou en en établissement de santé privé. Ce sont des chaussures médicales ergonomiques qui épousent la forme du pied. Leur semelle amortissante réduit la pression qui s’exerce sur les pieds comme les jambes et participe à diminuer la fatigue générée par la station debout. Elles permettent aussi d’éviter le mal de dos, car lorsqu’on est bien chaussé, le dos est moins sollicité.
  • (67 avis)
    30,00 € TTC
  • (86 avis)
    30,00 € TTC
  • (135 avis)
    35,00 € TTC

Perforées ou non perforées ?

Le choix du modèle de chaussure médicale dépend du secteur dans lequel vous travaillez. Les chaussures médicales présentant des trous sur le dessus ne sont pas adaptées au bloc opératoire en raison du risque d’infiltration des taches et des liquides ou de la pénétration de corps dangereux comme les seringues. En hôpital ou bloc opératoire, on privilégie donc le sabot médical pour homme ou le sabot médical pour femme non perforé pour éviter ce genre de risques.

Le respect des normes pour les chaussures médicales pour femme ou pour homme

La conception et la mise sur le marché d’Équipements de Protection Individuelle (EPI) sont régies par la directive européenne 89/686/CEE. Cette réglementation fixe les exigences essentielles de santé et de sécurité, ainsi que les procédures d’évaluation de la conformité des EPI.

Les chaussures médicales élaborées par la marque Schu’zz respectent à la lettre les directives et les normes européennes afin d’offrir toutes les garanties en matière d’innocuité, de non-toxicité des matériaux utilisés et de sécurité. La majorité des modèles conçus par Schu’zz à destination du monde du travail sont conformes à des normes. Les chaussures Schu’zz répondent aux exigences des EPI de catégorie I (pour risques mineurs) et de catégorie II (pour risques intermédiaires).

Auto-certifiées, les modèles médicaux de catégorie I se distinguent par leurs caractéristiques en matière de confort, d’aération, d’ergonomie, d’innocuité et de souplesse correspondant aux principales exigences de la directive 89/686/CEE. Les modèles de catégorie II sont certifiés par un laboratoire européen notifié, dans le cas du fabricant Schu’zz, les tests sont la plupart du temps effectués par le laboratoire CTC (Centre Technique de la Chaussure) de Lyon.

Les chaussures médicales Schu’zz de catégories I et II répondent aux exigences des normes :

  • EN ISO 20345:2011 qui inclut les risques mécaniques, la résistance au glissement et le comportement ergonomique.
  • EN ISO 20347:2012 relative aux chaussures de travail qui n’exigent pas de protection contre les risques mécaniques (choc ou écrasement). Cette certification teste également les qualités ergonomiques, la résistance au glissement, au déchirement, à la flexion, à l’abrasion, …
    Afin de répondre aux directives sanitaires et sécuritaires toujours plus poussées, les sneakers et le reste de la gamme Schu’zz sont conformes aux normes impératives imposées par la directive européenne 89/686/CEE. Ces normes attestent de la solidité, du confort de la chaussure et de l’innocuité de ses composants.
    Schu’zz, une marque de chaussures pour le milieu médical engagée pour l’environnement

Très engagée en faveur de l’environnement, la marque emploie du plastique polymère 100 % recyclable pour ses sabots médicaux. Sûre de la qualité de ses chaussures et sabots, elle garantit 2 ans la totalité de ses produits contre tout vice caché, et ce, à compter de la date de délivrance. Toutefois cette garantie ne s’applique pas dans le cas d’une utilisation mauvaise ou abusive de la chaussure médicale.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn