Dans certains secteurs de travail, le port d’une tenue de travail reste indispensable. Ce qui est le cas dans un établissement EHPAD où le port d’une tenue de travail adéquate est requis. Par définition, une tenue de travail fait partie de l’Equipement de Protection Individuel. En effet, le vêtement de travail est un dispositif de sécurité protégeant, le personnel médical, des risques susceptibles de porter atteinte à leur santé et leur sécurité. La tenue médicale ne déroge pas à cette règle, en incluant la blouse, la tunique, le pantalon et les chaussures médicales. Ces dernières terminent l’ensemble de la tenue de travail en milieu médical comme en établissement d’hébergement de personnes âgées.
Si la tenue médicale est portée pour des raisons d’hygiène, elle aide à différencier le personnel médical en fonction du service auquel il appartient. Cela permet de reconnaître le service et même l’hôpital au sein duquel le personnel soignant travaille. En revanche, c’est une toute autre histoire en ce qui concerne les chaussures. En effet, la paire de chaussure médicale présente une pièce très importante de la tenue d’infirmière, d’aide-soignante et de médecin. La chaussure incarne l’image du métier au sein d’un hôpital, mais joue également un rôle dans le contrôle et la prévention des infections, la protection des pieds des risques de chute ou de glissade, le bon maintien du pied et d’aider l’homme ou la femme à faire son travail sans ressentir de douleurs aux pieds.
En raison de ces multiples fonctions, la chaussure médicale nécessite beaucoup de réflexion avant de porter son choix sur un modèle précis. Il faut en savoir plus également sur la forme des pieds, car les maux de dos surviennent surtout suite aux mauvais choix de chaussures non-adaptés. C’est un fait, les pieds sont les plus sollicités dans l’exercice de la fonction de professionnels médicaux, en se déplaçant constamment et en restant debout la plupart de la journée. C’est ce qui donne autant d’importance aux chaussures médicales.
Les caractéristiques de base idéales pour la chaussure médicale
Véritable outil médical, Une paire de chaussures médicales est indispensable au confort et à la sécurité quotidienne du personnel médical. Dans l’ensemble, les chaussures médicales doivent réunir deux caractéristiques. Les chaussures de travail se portent pour la sécurité et pour le confort.
Pour la sécurité et la protection, car souvent en déplacement au sein de l’hôpital, il n’est pas rare que le personnel soignant glisse ou trébuche à cause des liquides répandus sur le sol, se coupe par la chute d’objet tranchant, se brûle gravement ou superficiellement avec des liquides chauds ou des produits chimiques. Les chaussures doivent également agir en tant que protection contre la souillure comme le vomi ou le sang.
Pour le confort, car les chaussures médicales préviennent les maux de dos et atténuent les douleurs dans les jambes après de longues heures en station debout et plusieurs va-et-vient dans l’établissement de travail.
A ces fins, les chaussures médicales se doivent donc d’être légères, aérées, silencieuses, hygiéniques, avec des semelles antidérapantes tout en étant faciles d’entretien. A la bonne taille, les chaussures médicales doivent maintenir correctement les pieds afin d’éviter les chutes.
La chaussure médicale se décline en plusieurs matières et plusieurs modèles en plastique, en cuir, en EVA, avec ou sans brides. Et faisant partie des EPI, la chaussure médicale doit répondre à certaines normes d’hygiène et être munie d’une propriété antibactérienne CE exigeant des critères comme l’adhérence, les aérations latérales, l’hygiène, la résistance au glissement.
Comment choisir ses chaussures médicales ?
Le choix des chaussures pour un médecin coordonnateur, des infirmières et aides soignantes en EHPAD sont primordiales afin de pouvoir effectuer pleinement les tâches auprès des patients. Pour un métier où faire divers déplacements à pied et être debout font partie des tâches journalières, voici 3 critères à rechercher pour faire le bon choix des chaussures adéquates.
Le confort
Le confort ressenti dans la chaussure permet de soulager les pieds et le dos des douleurs fréquentes qui découlent de la fonction du médecin, aide-soignante ou infirmière. Une chaussure confortable permet également aux personnels médicaux de conserver leur entière capacité de marche tout au long du service.
Le talon ne doit généralement pas dépasser les 4 cm pour remédier aux maux de dos dus à la station debout prolongée.
Prendre en compte de la forme du pied pour déterminer le genre de semelles adéquates. Dans le cas de problème d’alignement des pieds par exemple, il faut privilégier les chaussures médicales avec un repose-pied anatomique de bonne qualité afin de répartir uniformément la pression exercée par le pied. Des semelles orthopédiques sont disponibles en magasin pour remplacer celles fournies avec les chaussures, dans ce cas.
Les semelles amortissantes permettent d’alléger la pression et la fatigue que subissent les pieds et les jambes.
La protection
Le travail dans un secteur où les risques d’accidents sont nombreuses classe les chaussures médicales pour hommes et pour femmes soignants parmi l’équipement de protections individuelles ou EPI.
Les semelles antidérapantes protègent de toutes chutes ou glissements durant les heures de travail
Les pieds sont également protégés des produits brûlants ou corrosifs qui peuvent se renverser dessus.
Lors de la manipulation de matériels médicaux sensibles ou dans un travail en bloc opératoire, des chaussures médicales spéciales existent afin d’éliminer les décharges électrostatiques. La semelle antistatique évite l’apparition d’étincelle en empêchant la charge électrostatique des chaussures de travail lors de passage sur de la moquette ou du plastique par exemple.
L’hygiène
Par souci d’hygiène, le port des chaussures médicales est obligatoire pour prévenir le transport des virus ou germes vers l’extérieur et vice versa.
Durant les nombreux déplacements la transpiration des pieds est inévitable, c’est ce qui rend importante les perforations qui permet au pied de respirer et permet à ce que la transpiration ne s’accumule pas dans la chaussure. Les semelles anti-transpiration offrent également une bonne aération à l’intérieur des chaussures médicales pour éviter à ce que les pieds soient glissants et également pour éviter la prolifération de germes.
Le nettoyage des chaussures doit être facile et rapide en raison des multiples lavages nécessaires après chaque utilisation.
Quels sont les modèles de chaussures médicales de Schu’zz ?
Le marché des chaussures médicales propose une large gamme parmi les modèles, mais il faut savoir qu’ils sont classés en groupes :
Les sabots
Les sabots sont très réputés pour leur nature antichoc et respectent les normes EPI. Voici leurs caractéristiques selon le modèle :
- Les sabots globules possèdent une ergonomie idéale pour les personnels médicaux, car ils favorisent la circulation sanguine durant la marche et la station debout. Le confort des pieds et des jambes sont également favorisé grâce à leur forme. Ce modèle de sabot se décline en une gamme de matière, soit le sabot en cuir ou en EVA. Les modèles en cuir blanc sont les plus classiques. Tandis que les modèles en EVA se trouve en plusieurs coloris et plus tendance.
- Les sabots de blocs en EVA sont moulés dans une résine cellulaire brevetée, le Crolsite. La matière en EVA est une matière permettant de produire des chaussures confortables, ergonomiques et légères. Ces modèles sont disponibles en plusieurs couleurs et changeront des classiques sabots blancs assortis à l’uniforme blanc. Idéales pour les chirurgiens et le personnel de blocs les sabots de blocs en EVA possèdent un petit talon qui réduit la fatigue à l’arrière des jambes et dans le dos en stimulant la circulation vasculaire. Ces sabots peuvent également être portés par les personnels en EHPAD. La semelle intérieure des sabots en EVA procure non seulement tout le confort nécessaire, mais possède également des micropoints de massage stimulant la circulation sanguine.
- Les sabots médicaux pour homme ou pour femme offrent un excellent soutien pour la voûte plantaire et sont fermés sur le dessus. Confortables et léger les sabots médicaux pour homme ou pour femme sont idéals pour les infirmiers, les aides-soignants et les brancardiers en répondant à toutes leurs attentes en matière de prévention des douleurs musculaire et de dos.
Les baskets
Les baskets sont les chaussures médicales totalement fermées et qui assurent parmi tous les autres modèles le plus de maintien aux pieds. Appelés baskets ou sneakers ce type de chaussure possède des semelles antidérapantes et sont parfaits pour le personnel médical surtout les jeunes infirmières et aides-soignantes. Avec leur design sportif les baskets médicales sont populaires pour le confort qu’elles apportent à leur propriétaire. En assurant une bonne tenue du pied, les baskets d’infirmières sont souples et confortables. Dotées de semelles respirantes, les baskets garantissent aux pieds de rester au sec, car la sueur est absorbée, les frottements désagréables et la prolifération de champignons sont évités.
Facile à porter, les baskets peuvent se mettre autant au travail qu’en ville et leur entretien est tout aussi facile à réaliser, un tour en machine et le travail est fait. D’autant plus que certains modèles sont fabriqués avec un tissu qui fait perler le liquide pouvant se renverser dessus.
Le succès des baskets d’infirmières est mis à l’évidence grâce à leur esthétique et leur design moderne tout en étant facile à assortir avec n’importe quelle tenue d’infirmière. Cependant, étant souvent des chaussures plates, elles peuvent provoquer des douleurs aux jambes et aux dos au fil du temps.
Les modèles de baskets proposés par Schu’zz sont les baskets Sneaker’zz et les baskets Mesh.
Les chaussures de travail appropriées en ce temps de COVID-19
Certainement, les personnes âgées restent les plus vulnérables face à cette pandémie. Un Ephad, en tant qu’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, doit faire le maximum pour éviter tout risque de contamination et de propagation du virus. Chaque chaussure de travail en Ephad doit suivre les normes en vigueur. En effet, tout personnel en Ephad doit bien veiller à la propreté des locaux ainsi que celle des équipements pour constituer un réel achoppement à la recrudescence des virus. En fait, il est primordial de protéger chaque personne accueillie dans l’établissement.
A cet effet, les chaussures proposées par Schu’zz sont fabriquées à base de plastique de type EVA injecté et des caoutchoucs naturels, avec une semelle antidérapante répondant à la norme SRC. Eh bien, ces chaussures sont dotées d’une d’une qualité hygiénique très appréciée avec une résistance particulière.
Comment entretenir ses chaussures de travail en EHPAD ?
Le risque de contamination dans un EHPAD, notamment en cette période d’épidémie, est très élevé. En effet, personnes âgées, infirmières, aide-soignants et médecins coordonnateurs font des allées-retours dans cet établissement. Si les personnels arrivent à limiter la propagation des microbes, les patients seront naturellement protégés. Les chaussures font partie des équipements indispensables d’un personnel de la santé travaillant en EHPAD. Le fait d’en porter permet de respecter au mieux les conditions d’hygiène requises dans ces milieux d’hébergement.
Les chaussures médicales sont conçues en étant très facile d’entretien et de nettoyage. Un lavage en machine à laver est tout à fait possible avec les sabots Globule et Polaire. Avec cette aisance en termes de nettoyage, on note considérablement une prévention de certaines maladies virales et bactériennes. En outre, la matière de fabrication en EVA injecté promet à ces chaussures une résistance indéniable et une commodité à la désinfection. Par ailleurs, les baskets, Mesh ou Sneaker’zz, sont faciles à nettoyer et à sécher par rapport aux tennis ordinaires.
Bref, en parlant des chaussures médicales, leur choix ne doivent pas être pris à la légère pour trouver les modèles appropriés. Ceci permet à toute personne exerçant un travail en milieu médical d’éviter l’achat d’une nouvelle paire fréquemment. Tout savoir sur les chaussures médicales est le seul moyen de faire le bon choix pour se chausser au travail. Alors, prendre en compte de la morphologie de ses pieds et adapter ses besoins aux modèles de chaussures existants restent conseillés.C’est sous cet angle que Schu’zz a créé des chaussures appropriées aux personnels d’EHPAD afin de satisfaire aux besoins des puéricultrices et des auxiliaires. En effet, Schu’zz propose différents modèles pouvant satisfaire toute personne travaillant dans un EHPAD.