Chaque infirmière et aide-soignante savent que l’une de ses pièces d’équipement les plus importantes est sa chaussure. Porter la mauvaise paire de chaussures pendant un quart de travail de 12 heures peut vous donner mal aux pieds, aux genoux et au dos. La bonne paire de chaussures vous apportera soutien et confort chaque jour, vous permettant de vous concentrer sur les soins aux patients.
Trouver la bonne paire de chaussures peut être difficile. Il n’existe pas de réponse unique à cette question. Il existe de nombreux types de chaussures d’infirmières confortables, allant de modèles solides et fiables à des baskets sportives légères.
Les types de chaussures les plus populaires pour aide-soignante
Les sabots :
Conçus pour soutenir le contour du pied au niveau des orteils et de la voûte plantaire, les sabots sont idéaux pour les journées longues et exigeantes. Le domaine médical peut parfois être salissant et insalubre, c’est pourquoi les sabots que vous avez choisis doivent être faciles à nettoyer en plus de fournir un soutien. Voici quelques types de sabots de chez Schu’zz.
Le Sabot bloc autoclavable :
Ce type de sabot est fabriqué en Italie, il est idéal pour les blocs opératoires. Le sabot autoclavable a été conçu avec le plastique EVA injecté. La qualité de ce thermoplastique est connue grâce à sa résistance à des fortes températures, en plus, il permet un lavage en autoclave jusqu’à 134°C. Ce qui signifie la facilité de la stérilisation et de la désinfection des chaussures portées par les chirurgiens et les infirmiers de bloc opératoire. Par ailleurs, le sabot de bloc est très confortable, en plus son talon est assez haut pour soulager la colonne vertébrale. La ventilation latérale permet aux pieds de se soulager, et cerise sur le gâteau, la matière de ce sabot de bloc est très douce au toucher. Sa lanière est aussi réglable en longueur pour maintenir les pieds.
En ce qui concerne la sécurité de ce sabot de bloc, il est certifié en ISO 20347, OB, A, E, SRC. De ce fait, le sabot est protégé contre tous les dangers en salle d’opération. Ce sabot est carrément anti glisse, antistatique et stérilisable. En plus, pour les entreprises concernées, un emplacement sous le talon pour insérer un micro puce est prévu.
Le Sabot professionnel :
Ce genre de sabot est idéal dans le milieu médical et au niveau de la cuisine. Il a été conçu pour tous les professionnels qui travaillent dans des endroits glissants, et qui souhaitent se protéger contre les risques de chutes. Le sabot professionnel a été testé par les laboratoires du CTC. Du coup, il garantit un coefficient d’adhérence conforme aux exigences de la norme en ISO 20347 niveau SRC. Porter ce sabot réduit les risques d’accidents de travail par des glissades.
L’avantage de ce sabot professionnel c’est qu’il est très confortable, il est parfaitement adapté dans le milieu médical : médecin, infirmière, aide –soignante, etc. Il est conseillé pour les professions qui s’habillent en blanc, et qui n’exige pas le port d’une chaussure à embout de sécurité.
Pour la version féminine, la couleur est déclinée en 5 coloris : le fuschia, le vert Aqua et le Mauve, qui invoque un look très féminin.
Sabot polaire :
Le sabot polaire est un nouveau modèle de sabot, il reprend les designs du sabot Globule en apportant une doublure textile pour plus de confort. Ce sabot a le même fonctionnement que les pantoufles, il permet de réchauffer les pieds, même pendant l’hiver. Ce sabot est fourré et super douillet, il sera tout de suite adopté par toutes les aides soignantes quand le grand froid arrive. Son plus c’est qu’il est très facile d’entretien, en plus la fourrure synthétique permet le lavage en machine à laver. La partie textile n’a pas besoin d’être retirer pour laver le sabot en une seule fois.
Le sabot polaire possède la norme CE, il convient pour de très nombreux usages, au travail comme à la maison. Tous les sabots de la gamme Schu’zz possèdent une lanière rabattable. Ils permettent de transformer ce sabot cool en une véritable chaussure au talon retenu. Il est disponible en 3 couleurs : Blanc, bleu clair et fuschia.
Le plastique assure au sabot polaire, légèreté, confort, et durabilité. En revanche, la tissu de la fourrure de type microfibre synthétique est très confortable. Il tient réellement chaud avec une facilité d’entretien. Il possède aussi des trous disposés sur le dessus du sabot, afin d’assurer une ventilation et une aération maximale. Par contre, cette chaussure n’est pas normée en ISO mais certifié en CE de catégorie 1. En effet, il ne peut revendiquer d’être antidérapant de niveau SRA, SRB ou SRC. Par ailleurs, le design de la semelle ainsi que la matière utilisé ont été conçu pour offrir une résistance à la glisse pour garantir l’utilisation quotidienne classique.
Sabot GLOBULE uni :
Au niveau du marché, le sabot Globule est celui qui rencontre le plus de succès. Il est très apprécié grâce au grand choix de coloris. Il est à la fois fun et fraîche, qui s’adapte facilement à la tenue et l’uniforme choisie par l’hôpital. Il possède la norme CE, il peut très bien servir à la maison, comme dans le travail.
Il est plus pratique pour les infirmières pendant leurs longues heures de service. En fait, la lanière est rabattable afin de pouvoir parcourir tout le long du couloir de l’hôpital ou de la clinique en toute sécurité. Le matériau utilisé dans la conception de ce sabot est le plastique EVA. Ce dernier assure la légèreté, le confort et la durabilité du sabot. Les trous disposés sur le dessus du sabot permettent sa ventilation et son aération maximale. Par contre, le sabot n’est pas normé en ISO, ce qui veut dire qu’il ne peut pas revendiquer d’être antidérapant. En revanche, la qualité de la semelle permet la résistance à la glisse.
Baskets Sneaker’zz
Quelle meilleure façon de se déplacer que dans votre meilleure paire de baskets ? Elles sont confortables, élégantes et peuvent vous offrir un soutien adéquat si vous savez quel type de chaussures convient à la forme de votre pied. Leur conception légère permet de se déplacer aisément et d’être stable. Recherchez un modèle de chaussure médicale en tissu robuste qui résiste à l’usure et qui est facile à nettoyer.
Les baskets sneaker’zz sont conseillés pour les femmes qui aiment porter des chaussures fermées et tendances. Ces baskets sont dessinées et mises au point pour les infirmières, les aides-soignantes, les employées médicales, etc. Elles sont particulièrement légères, confortables et très faciles à nettoyer. Au passage au robinet, les baskets redeviennent propres comme au premier jour et sèchent instantanément. Son design séduit toutes les femmes qui souhaitent des sneakers au lokk sympa et confortable. Elles sont connues pour sa légèreté et ne risque pas de s’abîmer au fond du sac.
Toutefois, cette basket n’est pas normée en ISO, par ailleurs, le design de la semelle offre une résistance à toutes formes de glisse. En plus, les baskets sont les modèles de plus en plus répandues dans le milieu médical. Elles sont plus classiques et moins couvrantes. D’ailleurs, Schu’zz présente des modèles qui répondent des normes strictes, surtout en matière de qualité et d’hygiène qui est très demandé au niveau du secteur médical. Les modèles de basket pour soignant permettent à tous les personnels de l’hôpital de circuler en toute sécurité. Ils garantissent le confort, la sécurité tout en préservant le personnel contre les maux de dos. Les modèles MESH et SNEAKER’ZZ existent dans la section dédiée aux aides-soignantes. Les sabots et baskets restent souples selon la forme des pieds. Quant aux modèles de basket MESH, ils sont une semelle intérieure à mémoire de forme qui rend la chaussure beaucoup plus confortable.
Caractéristiques importantes des chaussures d’aide-soignante
Le confort n’a pas toujours fait partie de la description de poste des infirmières. En fait, la plupart de leurs journées sont remplies de malaises. Cela peut être attribué à diverses raisons.
Le stress lié au travail peut être réduit de manière significative en fonction du type de chaussures que l’infirmière porte. Il s’agit d’un travail où l’apparence n’est pas importante. Partout, les infirmières témoigneront du fait que les chaussures dures et peu pratiques sont le pire ennemi d’une infirmière. Imaginez que vous passiez toute votre journée debout avec des talons hauts. Douloureux, n’est-ce pas ?
La chaussure doit avoir un soutien adéquat de la voûte plantaire – Cela signifie que la voûte plantaire de votre pied reposera confortablement pendant que vous marchez ou courez.
La chaussure doit être légère – Les chaussures légères sont plus faciles à utiliser. Elles contribuent à augmenter la vitesse et la flexibilité de la personne qui les porte. Les chaussures médicales légères réduisent l’effort et sont particulièrement importantes lorsqu’une infirmière travaille de longues heures.
Choisir le bon type de chaussures médicales de travail peut faire toute la différence dans la vie professionnelle quotidienne d’un infirmier ou d’une aide-soignante. Voici les avantages qu’une bonne chaussure confortable peut apporter.
Une bonne chaussure de travail aide l’infirmière à maintenir une posture correcte. Cela permet de prévenir les problèmes de dos. Une infirmière passe toute sa journée debout et soulève des patients. Tout ce qui contribue à soulager le stress de son dos est toujours considéré comme un soulagement.
Un soutien adéquat de la voûte plantaire signifie qu’une infirmière n’aura pas mal aux pieds à la fin de la journée.
Il permet d’éviter les accidents car les bonnes chaussures médicales de travail ne glissent pas.
Il améliore la rapidité et le confort.
Les chaussures de travail que porte une infirmière peuvent affecter toute sa journée. C’est pourquoi elle doit choisir ses chaussures de manière judicieuse. Voici quelques points qu’une infirmière doit garder à l’esprit lorsqu’elle achète une paire de chaussures pour le travail.
- Les chaussures médicales fabriquées à partir de produits synthétiques sont plus inconfortables.
- Choisissez une paire de chaussures de travail qui sont faciles à entretenir et à nettoyer. N’oubliez pas qu’une grande quantité de liquides tombe chaque jour sur le sol de l’hôpital.
- Les chaussures utilisées en milieu médical doivent être durables. L’usure des chaussures d’une infirmière est importante en raison du type de travail qu’elle effectue. Des chaussures durables sont indispensables dans une telle profession.
- Veillez à ce que les chaussures aient un soutien adéquat de la voûte plantaire. N’oubliez pas de vérifier si les chaussures sont trop serrées ou trop lâches.
- Les chaussures avec un soutien à l’arrière sont les plus idéales.
- Veillez à ce que la chaussure protège vos pieds et vos chaussettes de tout déversement potentiel de liquide.
La chose importante à retenir pour choisir la bonne chaussure est le confort. Le plus beau style de chaussures médicales qui ne sont pas confortables à porter sera une perte d’argent. Les styles de chaussures médicales et d’hôpital ont changé pour les infirmières et les autres professionnels de la santé. Ils ne sont plus obligés de porter les traditionnelles chaussures en cuir épais d’autrefois. En fait, les chaussures médicales légères et durables sont votre meilleure option. Cela étant dit, les sabots sont probablement le style de chaussures d’infirmières le plus populaire sur le marché aujourd’hui.
Même si les profils des aides-soignants masculins représentent moins de 10% de l’effectif de tous les aides-soignants. Ils ont droit au confort, la marque Schu’zz se focalise donc sur ces hommes. Il propose donc toute une gamme de sabots pour aide-soignant homme dans ses catalogues. En adoptant les baskets et sabots pour aide-soignant, le personnel de la santé bénéficie d’un confort et d’une sécurité. En plus, ils possèdent des motifs et coloris qui rendent ces derniers agréables à porter et unique sur le marché.
Il est quand même à préciser que, l’aide-soignant assure les soins de prévention, le maintien et l’éducation à la santé de ses patients. Il est le responsable de la propreté de l’environnement du malade. Il est aussi un genre de soutient psychologique pour les malades. Du coup, la sécurité de ces aides-soignants ne doit pas être pris à la légère.